Le rock s’invite à la mairie jusqu’au 8 décembre 2013

Du 2 novembre au 8 décembre 2013, les murs de la mairie d’Aulnay-sous-Bois communieront avec une sélection d’oeuvres originales et uniques, nous plongeant dans la « Rock attitude » ! L’école d’Art Claude Monet présente son l’exposition « Let’s Rock and Pop » dans une salle du conseil municipal métamorphosée.

La directrice de l’école d’art Claude Monet, Michèle Peinturier-Kaganski, proposait une visite commentée de l’exposition lors d’un vernissage festif accompagné d’un concert mené par des élèves du lycée Voillaume. Un moment qui sera à revoir dans un prochain numéro du #JT d’Aulnay. | (C) 93600INFOS/Alexandre Conan

Jusqu’au 8 décembre prochain, l’école d’Art Claude Monet présente l’exposition « Let’s Rock and Pop » à l’hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois. Cette exposition artistique met à l’honneur la culture pop-rock, « contre-culture » qui a influencé fortement le monde des arts plastiques avec un univers visuel hérité principalement des différents styles musicaux et de leur sphère sonore, mais aussi d’une imagerie liée à la publicité, la presse, la mode, le cinéma ou la photographie. Depuis les années 1960, de très nombreux
plasticiens captent dans leurs créations une énergie fondamentale dans un « air du temps » musical aux formes multiples, reflets des époques où la jeunesse qu’elle soit hippie, mod, glam, hard rock, new wave ou punk a toujours vibré pour la musique et ses stars.

De la peinture au dessin en passant par le collage et la photographie ou encore la vidéo et la sculpture, de nombreuses techniques sont employées par les artistes représentés dans cette exposition. Plus de 60 oeuvres ont été prêtées par des musées ou des institutions prestigieuses, des collectionneurs ou des artistes et seront à découvrir au sein de cette exposition. Des pièces exceptionnelles qui composent une grande traversée de la culture pop-rock. Des oeuvres d’artistes tels que Robert Combas, William Eggleston, Diane Arbus, Guy Peellaert, Robert Mappelthorpe, Jerry Schatzberg, Martin Parr, William Klein, Miss. Tic, Valerie Belin, Alain Dister, Renaud Monfourny, Lilian Bourgeat, Sivan L. Rubinstein, ou bien encore Little K, ainsi qu’une sélection de pochettes de disques vinyles réalisées par des artistes, seront à découvrir.

Au travers de votre parcours, vous aurez également la possibilité d’écouter d’écouter des morceaux étroitement reliés aux oeuvres plastiques, par exemple Elvis Presley, Bob Dylan, le Velvet Underground ou encore Patti Smith via des casques installés sur les murs. Cette exposition s’inscrit dans le thème de l’année pour les élèves de l’école d’art, à savoir le rock et la culture pop.

Let’s rock and pop, une exposition à découvrir jusqu’au 8 décembre prochain à l’hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois, boulevard de l’hôtel de ville. Entrée libre tous les jours de 14h à 18h. Renseignements au 01.48.79.65.26 ou par e-mail à eacm@aulnay-sous-bois.com.

 

A découvrir dans la ville, d’autres expositions sur le même thème

Once I met Willam Burroughs…

Exposition de Renaud Monfourny présentant des photographies argentiques de portraits de stars, principalement du rock, mais aussi du
cinéma et de la littérature, réalisés depuis les années 80 par un des photographes du journal « Les Inrockuptibles ».
Jusqu’au 24 novembre 2013 à l’espace Gainville, 22, rue de Sevran. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30. Renseignements au 01.48.79.12.55.

 

Girls and Boys

Exposition visuelle et sonore, d’une sélection de 24 pochettes de vinyles, des années 60 à nos jours.
Jusqu’au 18 décembre 2013 au Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental, 12 rue de Sevran. Entrée libre du lundi au samedi de 9h30 à 20h. Renseignements au 01.48.79.65.21.