Le plan tapissage de feuilles est activé

Il y a quelques semaines, la municipalité revendiquait l’activation d’un « plan feuilles » jusqu’à mi-décembre afin de lutter contre les feuilles mortes dans les rues de la ville. Un plan une nouvelle fois catastrophique aux résultats peu visibles et ce malgré les efforts des agents municipaux. Du coup, les aulnaysiens se débrouillent comme ils le peuvent et font avec.

Sur toute la longueur des avenues du Clocher, Jean Jaurès et Pierre Jouhet, les arbres ne seront pas élagués cet automne. Pourtant, les feuilles tombent à flot. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Comme à chaque automne, les arbres perdent leurs feuilles. Cependant, malgré la récurrence de ce phénomène naturel prévisible mais surtout prévu, la chute de ces feuilles et branches n’est pas toujours pas anticipé à Aulnay-sous-Bois. Et ce, malgré la multitude de solutions envisageable et déjà réalisées. Parmi elles, l’élagage est une excellente initiative permettant aux riverains de ces rues boisées de retrouver un minimum d’éclairage dans leurs jardins, cependant les restrictions budgétaires permanentes ne permettent pas à toutes les rues d’être coupées chaque année. Pourtant, les feuilles poussent partout de la même manière car, je vous le rappelle, c’est un phénomène naturel. Certains comparent ce phénomène à la chute de neige en hiver a une seule nuance près: la neige est passagère, une question de jours. La chute des feuilles et des branches, elle, dure 1 à 2 mois.

En attendant que des actes mûrement réfléchis et maîtrisés se produisent, sachez qu’un atelier tapissage de votre trottoir est prévu jusqu’à la fin du mois de Novembre dans l’ensemble des rues de la ville. Nous avons participé à l’un d’entre eux cette semaine dans l’avenue du Clocher comme le prouvent les images suivantes.

D’autres clichés de cette chute de feuilles de saison. Par endroit, les branches s’en donnent également à coeur joie pour frapper les passants et leur mettre des bâtons dans les pieds. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan