Manuel Valls a procédé au remaniement de son gouvernement ce mardi

François Hollande a demandé lundi à Manuel Valls de « composer un nouveau gouvernement » qui sera présenté mardi, a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Ce gouvernement sera constitué « en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays » explique l’Elysée, qui précise que Manuel Valls « a présenté au Président de la République la démission de son gouvernement ». Cette décision fait suite aux attaques contre les orientations économiques du gouvernement lancées par le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, et le ministre de l’Éducation Benoît Hamon, hier à la fête de la Rose.

93600INFOS a proposé une édition spéciale sur le sujet pendant près de 48h. Cette édition est maintenant terminée.

L'heure est grave à Matignon ce matin. | (C) AFP / JDD

L’heure est grave à Matignon ce matin. | (C) AFP / JDD

ACCÉDER DIRECTEMENT à : LUNDI MATIN | LUNDI APRES-MIDI | MARDI MATIN | MARDI APRES-MIDI

 

LUNDI MATIN

10h42: « Benoît Hamon est serein et au travail » à quelques jours de de la rentrée scolaire, a assuré son entourage à nos confrères de BFMTV. « Il n’est pas du tout démissionnaire et regrette la surréaction médiatique de Matignon. » Dans la majorité présidentielle, les avis sont partagés. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS, déclare qu’il s’agit « d’un acte d’autorité qui affaiblit fortement la majorité présidentielle ». Tandis que Luc Carvounas, sénateur PS, a déclaré sur iTélé : « Je salue l’acte d’autorité qu’ont eu le Président de la République et Manuel Valls. Montebourg a la responsabilité de cette crise. » 11h04: « Consensus absolu » entre Hollande et Valls sur la démission du gouvernement, assure l’Elysée. 11h12: Le ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, est arrivé  en milieu de matinée à Matignon. Le Premier Ministre a en effet prévu de recevoir tous ses ministres avant de présenter une nouvelle équipe gouvernementale demain. Par ailleurs, Arnaud Montebourg a annoncé une intervention devant la presse cet après-midi à 16h, dans son ministère à Bercy. 11h21: « Après le ministère, j’arrête la politique, en tout cas comme une carrière. » C’est ce qu’avait dit Arnaud Montebourg à M, magazine du Monde, en Août 2013. Il disait en avoir « marre des élections […] Je ne me représenterai pas » concernant son avenir après Bercy. Le ministre faisait cependant une exception: il ne disait pas non à une future candidature à la présidentielle. 11h31: Dans la classe politique, les réactions sont nombreuses.

11h39: Les réactions s’enchaînent.

11h42: Le premier gouvernement Valls restera l’un des plus éphémères de la Ve République avec 147 jours à son actif. Selon les informations de nos confrères du « Point », Arnaud Montebourg, mais aussi Benoît Hamon, Auréalie Filippetti et Christiane Taubira ne retrouveraient pas leur portefeuille à l’issue de ce remaniement. Quatre actuels ministres seraient donc sur la sellette. 11h48: A Aulnay-sous-Bois, seule la centriste Amélie Pinheiro (UDI) a réagit à la démission du Gouvernement Valls.

4 réflexions au sujet de « Manuel Valls a procédé au remaniement de son gouvernement ce mardi »

  1. Ici interview très intéressante de Laurent Ruquier….
    http://www.wat.tv/video/laurent-ruquier-fustige-politique-6zibl_2exyv_.html

    On a également l’intervention de Jean Luc Melanchon…
    http://www.francetvinfo.fr/politique/pour-melenchon-hollande-est-pire-que-sarkozy_676273.html

    Quant aux déclarations ici de membres de l’UDI, je suis très étonné : JC Lagarde tout d’abord, ainsi qu’Amélie Pinheiro membre de la majorité municipale d’Aulnay sous bois (Quel courage peut on prétendre à faire partie d’un gouvernement présidé par le pire président de la République de la Vème république ? Le courage n’était il pas de refuser cet « honneur » ?)

    Selon moi je suis d’accord avec Roger Karoutchi, une seule solution s’impose à Hollande la dissolution de l’AN, seul bémol, le président social-démocrate a peur du naufrage politique dans lequel serait plongé (si toutefois ce n’est pas déjà commencé) le PS…. Et laisser ainsi béante une porte ouverte au FN…. De toutes les façons pour des raisons multiples ce parti a explosé dans tous les sens.
    Bien que je me demande dans quelle mesure pour l’instant l’UMP en crise verrait d’un bon œil cela, car sont ils près à gouverner la France ? Car il faut déjà résoudre le problème de sa présidence interne.

    Mais quand on pense que seulement 2 ans sont passés, et qu’il en reste 3, la France semble au bord du gouffre, tant la fissure occasionnée par la politique socialiste a provoqué une fracture dans l’électorat français y compris dit de gauche, qui effectivement par une éventuelle abstention pourrait provoquer un
    marasme qui renforcerait le parti d’extrême droite de Marine Le Pen

    D’ailleurs il ne faut jamais oublié que le PS est >>> Menteurs et hypocrites car font du social leur fond de commerce, sont prêts à tout pour récupérer des voix et ainsi tromper des naïfs, dont certains sont issus de la diversité Idem pour les autres ethnies des quartiers populaires !
    On appelle ça du clientélisme, et surtout du paternalisme. Même si on a le droit d’être de sensibilité de gauche et c’est après tout respectable. Car le PS aime tellement les pauvres, qu’ils en fabriquent afin de gagner des voix…
    Que chacun se souvienne de l’infâme fasciste Mitterrand collabo pendant la seconde guerre mondiale et décoré par Pétain. N’oublions pas aussi que c’est la SFIO de Mitterrand qui a porté Pétain au pouvoir !!! C’est cette même SFIO puis depuis 1969 le PS,digne héritier qui a fait tant de guerres, là où le Général de Gaulle a apporté la paix en Algérie, l’extrême droitiste Mitterrand grand arnaqueur (né et enterré à Jarnac, un signe ?…) à déclaré à propos de la guerre d’Algérie
    « La seule négociation c’est la guerre » Pas étonnant pendant ses 14 ans de pouvoir voir toutes ses tombes fleurir autour de l’Elysée ! Bérégovoy, (suicidé de DEUX balles en pleine tête) François de
    Grossouvre, Jean-Edern Hallier… Coluche ? Sans parler de ses lien avec Bousquet, qu’il avait caché ….

    Là où Jacques Chirac a parlé de réconciliation, où Dominique de Villepin a refusé la guerre, Hollande et ses sbires ont suivi les mêmes politiques coloniales de destruction Ces gens sont responsables de la montée du FN et du racisme en France…. (entre autres les assoces de SOS Racistes dont Daniel Goldberg a été un des dirigeants, lui qui brigue la mairie de la ville en 2020 HAHAHAHAHAHA !!! ) Heureusement sur Aulnay le projet bolchévique et Trotkyste du PS local a été saboté, et je suis content d’avoir participé à la destruction totale de l’immonde dessein que nous proposaient leurs leaders et alliés. Il y avait 2 politiques possible à ‪Aulnay celle de la magouille ‪et celle du respect >>> Bruno Beschizza Les électeurs ont choisi la justice !!!

    Pour résumer à Evènement qui nous intéresse ici et faire ainsi ce parallèle !
    #RoseMafia Il fallait détruire l’objectif ! La guerre contre la corruption ne permet pas les sentiments… #AulnayRespire #AulnayLibéré

    Mais petite interrogation, pour en revenir à la démission du gouvernement Valls
    Et si c’était encore une entourloupe du PS ? Cette histoire de frondeurs étoufferait totalement l’UMP alors que les députés en question votent tout. Çà serait bien joué ?

    Je pense que tout ceci a le mérite de mettre un définitif point sur les « I » me concernant. Pour ceux qui en douterait…. de mes valeurs, de mes racines et de mon objectif politique, qui a toujours été de combattre l’opprobre socialiste !!!
    Comme le titre mon compte twitter : https://twitter.com/du_Dandy
    « Ciblage, infiltration et Sabotage…. Search and Destroy ! »

    L’objectif étant atteint…. Mais tout ceci était un travail d’équipe, mais qu’on ne se leurre pas il reste du travaille pour détruire définitivement le socialisme qui est pour moi une véritable escroquerie politique, je m’y emploie, comme l’ont fait mes aïeux ! Car ma famille a toujours été ouvertement Gaulliste, par leur engagement politique, et par les liens que certains tissaient avec des membres proches du général de Gaulle. Né à Neuilly sur seine, je suis fier de mes origines, même si je me défini comme Gaulliste social, mais de droite, ceci est dit publiquement et suffisamment clair.

    Michel CADART

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *