Les élections départementales et régionales ont enfin une date en 2015

Selon nos confrères du Scan Politique – Le Figaro, le Premier Ministre a enfin choisi une date pour l’organisation des élections départementales et régionales. Après de multiples reports, ces élections se tiendront en 2015 à deux dates différentes: en mars pour les départementales et en décembre pour les régionales. Manuel Valls annoncera son arbitrage aujourd’hui à l’Assemblée Nationale.

En 2015, les Français se rendront deux fois aux urnes pour élire de nouveaux élus. | (C) Frank Perry/AFP
En 2015, les Français se rendront deux fois aux urnes pour élire de nouveaux élus. | (C) Frank Perry/AFP

Le gouvernement renonce à organiser le même jour les élections départementales, jusqu’à présent appelées cantonales, et les élections régionales. C’est en tous cas ce qu’annoncent ce soir nos confrères du Scan Politique – Le Figaro. Selon eux, le Premier Ministre annoncera ce mardi son arbitrage sur la question à l’Assemblée Nationale. C’est pendant son discours de politique générale que Manuel Valls devrait l’annoncer : les élections cantonales et les élections régionales seront découplées.

« Les premières auront lieu en mars 2015 et les secondes en décembre 2015 » expliquent nos confrères, avançant l’argument du redécoupage des régions. « Le gouvernement avait initialement envisagé de regrouper les deux scrutins et de les organiser en décembre 2015 » mais le chef du gouvernement craindrait une « censure du Conseil constitutionnel en raison d’un allongement excessif du mandat des conseillers généraux actuels. »