Une explosion dans un immeuble rue Jules Princet fait 11 blessés, la circulation restera coupée plusieurs jours

L'immeuble, complètement éventré par la déflagration, est actuellement encadré par un large périmètre de sécurité. | (C) FCPE

L’immeuble, complètement éventré par la déflagration, est actuellement encadré par un large périmètre de sécurité. | (C) FCPE

Note de la rédaction: Cet article a été actualisé en permanence lundi 10 et mardi 11 mars 2015.

Pour suivre le reste de l’actualité sur ce dossier, cliquez ici.

Lundi 9 mars 2015:

19h25: Nous apprenons à l’instant une explosion dans un immeuble situé au carrefour Stalingrad, à l’angle des rues Anatole France et Jules Princet, non loin du garage Ford. Les services de secours sont sur place.

19h28: Selon nos informations, une explosion s’est produit ce lundi en début de soirée dans un appartement situé au 2ème étage au dessus de la boulangerie du carrefour Stalingrad à Aulnay-sous-Bois. Plusieurs ambulances et les services de police sont sur place. Nous ignorons pour l’heure s’il y a des blessés.

19h41: Selon plusieurs témoins, une explosion aurait été entendue dans le quartier. Notre confrère d’Europe 1 Raphaël Maillochon précise que l’ensemble du 2ème étage de l’immeuble a été détruit. Le bilan est encore inconnu.

19h46: La circulation est actuellement coupée dans le quartier (rue Jules Princet, boulevard de l’Hôtel de ville, rue Anatole France). Secteur à éviter.

19h50: Notre correspondant sur place nous indique qu’une ambulance vient de quitter les lieux de l’accident.

19h52: Selon des témoins, une odeur de gaz régnait dans le quartier depuis le début de l’après-midi.

20h02: Plusieurs camions de pompiers arrivent sur place selon notre confrère d’Europe 1.

20h05: Selon notre correspondant sur place, une équipe de déminage vient d’arriver sur les lieux de l’explosion.

20h13: Nos confrères du journal Le Parisien affirment que la boulangerie au rez-de-chaussée, qui était fermée ce lundi, a été soufflée dans l’explosion. « Il y a des blessés, selon les pompiers, mais pas de mort pour le moment » précise t-on.

20h17: L’immeuble est complètement éventré affirme t-on du coté des secours. « Il menace de s’effondrer a tout moment » précisent les pompiers.

20h31: Un camion « recherche & sauvetage » des pompiers vient d’arriver indique notre confrère d’Europe 1

20h54: Le dernier bilan officiel fait état d’une dizaine de blessés dont un dans un état indéterminé. Selon nos informations, le bilan aurait pu être bien plus lourd considérant l’envergure de l’explosion. L’architecte de la ville est sur place pour évaluer les dégâts, en relation avec les pompiers qui mènent actuellement une dernière reconnaissance à l’intérieur du bâtiment. Un arrêté de péril va être rapidement pris par la mairie afin d’interdir l’accès à l’immeuble et un périmètre de sécurité va être mis en place autour de celui-ci. En tout, 16 familles vont être hébergées dans le gymnase Pierre Scohy situé à proximité afin de recueillir de quoi se reposer et se nourir en attendant une avancée de la situation. Cette mesure va également être valable pour les voisins proches de l’immeuble et dont le domicile sera dans le périmètre de sécurité.

21h03:

  22h10: Selon nos informations, le quartier va rester bouclé. Demain matin, il est vivement recommandé aux parents des écoles, collèges et lycées alentours de ne pas utiliser leur véhicule pour déposer leurs enfants et de vous déplacer à pied. De forts bouchons sont d’ores et déjà à prévoir, le secteur sera donc à éviter. 93600INFOS.fr vous informera de l’évolution de la situation en fonction des informations qui nous seront communiquées. 22h42: Un témoin présent très rapidement sur place peu avant l’arrivée des secours a tourné une impressionnante vidéo. On y voit notamment que l’explosion a détruit de nombreuses vitrines et fenêtres aux alentours de l’immeuble. Une scène invraisemblable et surréaliste à découvrir sur 93600INFOS.fr !

23h01: « Le secteur Anatole France est bloqué à la circulation pour une mise en sécurité du quartier. Les enfants devront être accompagnés à pieds » explique t-on du côté de la mairie. Nous essayons d’obtenir d’amples renseignements concernant la circulation des bus dans le quartier pour demain.

23h21: Selon une source proche du dossier, les lignes de bus passant habituellement par ce quartier seront déviés. Plus de détails dés que possible.

23h40: Ce soir, une cellule psychologique a été mise en place et plusieurs familles ont été relogées temporairement dans des hôtels de la ville. Pour eux, c’est une nouvelle vie qu’il va falloir reconstruire…

Mardi 10 mars 2015:

07h16: Nous avons appris cette nuit d’une source proche du dossier d’un « mouvement de la structure de l’immeuble de 10 cm en 30 minutes » peu avant minuit. Actuellement, l’immeuble ne « bouge plus mais pourrait s’effondrer à tout moment », c’est pourquoi la circulation restera fermée dans le secteur Anatole France, Jules Princet, Mairie jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter toute vibration. « L’étayage va être tenté » nous indique t-on, tout en excluant pas d’autres options si cela n’est pas possible.

07h38: INFO CIRCULATION: « Le périmètre Anatole France / Jules Princet / Hôtel de ville reste bloqué à la circulation tant que l’immeuble n’est pas étayé » nous rappelle t-on du côté de la mairie. « Le périmètre des écoles est jugé sans danger du moment que les parents et jeunes s’y rendent à pied. Seulement les vibrations des véhicules accentuent le risque » est-il précisé. L’information, à diffuser amplement autour de vous, concerne notamment les élèves de L’Espérance et des écoles Anatole France.

07h50: INFO CIRCULATION – Le périmètre Anatole France/Princet/Mairie étant fermé à la circulation, la plupart des déplacements se sont automatiquement déviés vers le boulevard Lefèvre dans lequel un bouchon important est en train de se former.

18h22: INFO CIRCULATION – L’ensemble des lignes de bus passant habituellement dans le quartier sont déviés jusqu’à vendredi 13 mars au moins. 93600INFOS.fr vous propose de découvrir les itinéraires, ligne par ligne, en cliquant sur les numéros suivants : 1, 15607617, 627. Nous rappelons par ailleurs que la traversée à pied du Carrefour Stalingrad est interdite.

19h01: Découvrez deux impressionnantes images publiées cet après-midi par une association de parents d’élèves sur Facebook. Elles ont visiblement été prises quelques instants après l’explosion, alors que la circulation n’était pas encore coupée.

L'immeuble, complètement éventré par la déflagration, est actuellement encadré par un large périmètre de sécurité. | (C) FCPE

L’immeuble, complètement éventré par la déflagration, est actuellement encadré par un large périmètre de sécurité. | (C) FCPE

L'immeuble, complètement éventré par la déflagration, est actuellement encadré par un large périmètre de sécurité. | (C) FCPE

L’immeuble, complètement éventré par la déflagration, est actuellement encadré par un large périmètre de sécurité. | (C) FCPE



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.


  • FCPE Nonneville

    Nous vous remercions d’avoir relayé les photos que nous avons postées sur notre page Facebook. Elles ont effectivement été prises juste après l’explosion, vers 19h. Pour information, le photographe, J.N. Mauclair, n’est pas représentant des parents d’élèves FCPE mais il m’a donné l’autorisation de les publier sur notre page.