L’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois souffle cette année ses 102 bougies

Aujourd’hui, en ce jeudi 19 mars 2015, le calendrier nous indique que l’on célèbre les Joseph. A cette occasion, 93600INFOS.fr vous propose un moment d’histoire sur l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois qui fête cette année les 102 ans de sa construction.

L'église Saint-Joseph en construction. | (C) Archives diocésaines de Saint-Denis en France

L’église Saint-Joseph en construction. | (C) Archives diocésaines de Saint-Denis en France

En 2013, l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois a célébré les 100 ans de sa bénédiction. En effet, en 1912, les fidèles catholiques d’Aulnay-sous-Bois décident de construire un nouveau lieu de culte afin de répondre au besoin grandissant d’un lieu de prière pour une population en croissance permanente, en particulier au sud de la voie de chemin de fer. Alors, ils décident collégialement de bâtir la nouvelle église dans le sud de la commune, là où se trouvait autrefois une mare au coeur de la forêt de Bondy. Il faut dire qu’au début du 20ème siècle, de plus en plus d’habitants commençaient à s’installer dans cette zone encore fort boisée à l’époque.

L’édifice religieux est réalisé rapidement grâce à un procédé de fabrication nouveau pour l’époque : le ferraillage, un ancêtre encore rustique du pré-fabriqué. Une ossature métallique est alors montée préalablement, puis les briques et les pierres sont installées une à une sur cette structure. Il faudra attendre le 22 juin 1913 pour que l’évêque de Versailles, Monseigneur Gibier, vienne bénir l’église Saint-Joseph dite « du bois ». Ce même lieu de culte deviendra par la suite église paroissiale en 1919, puis sera agrandie en 1933 avec l’ajout de deux bas-côtés pour pouvoir accueillir tous les fidèles.

Après cet agrandissement, ce sont plus d’une soixantaine de vitraux qui sont offerts par les fidèles. Aujourd’hui, ces mêmes vitraux sont toujours en place malgré quelques stigmates du temps. Cette année, l’église souffle ses 102 bougies et vit grâce à ses nombreux bénévoles investis dans divers rôles allant de l’animation musicale des messes et de la chorale à la transmission de la foi aux enfants et adultes via la catéchèse. Demain, les dons des fidèles permettrons le renouvellement des chaises en paille au profit de bancs en bois jugés plus résistants face au temps.

Voir ou revoir un reportage vidéo sur l’histoire de l’église réalisé en 2013