En Mai, profitez de la beauté des berges du Canal de l’Ourcq !

Au mois de Mai, profitez de l’un des week-ends prolongé pour vous balader sur les berges du canal de l’Ourcq passant par Aulnay-sous-Bois. Aménagés, ces bords de l’Ourcq vous permettront de vous évader gratuitement pendant une petite après-midi en famille ou entre amis, à quelques kilomètres seulement de chez vous.

Dimanche 3 Mai 2015, entre deux averses, le Canal de l'Ourcq demeurait un espace de détente pour de fidèles passants. | (C) Alexandre Conan/93600INFOS

Dimanche 3 Mai 2015, entre deux averses, le Canal de l’Ourcq demeurait un espace de détente pour de fidèles passants. | (C) Alexandre Conan/93600INFOS

Véritable havre de paix, le canal de l’Ourcq est un espace très apprécié de bon nombre d’aulnaysiens. Ce qui n’était à l’origine qu’une simple rivière prend sa source dans une prairie humide située au sud de Courmont dans l’Aisne. Mais depuis le XVIème siècle, l’Ourcq a été peu à peu canalisée à partir de Silly-la-Poterie toujours dans l’Aisne, au bord de la forêt de Retz. Si cette petite rivière suit une large vallée et se jette dans la Marne au niveau de Mary-sur-Marne, près de Lizy-sur-Ourcq, après un cours d’environ 87 km, elle est désormais détourné à partir de Mareuil et la majeure partie de son eau se dirige vers Paris par un canal d’une longueur de 96,6 km.

Résoudre les problèmes d’eau potable et de navigation vers Paris

En entrant dans Paris, le canal vient alimenter le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis. Ce canal fut construit pour répondre principalement à un problème d’eau potable constaté depuis toujours à Paris. Mais en 1749, le duc d’Orléans confia à l’ingénieur Louis de Régemortes la mission de moderniser les ouvrages de navigation de l’Ourcq, dotant alors la rivière de véritables écluses quelques années plus tard.Une véloroute pour développer les transports propresAinsi, le canal de l’Ourcq passe par la Seine-Saint-Denis et tout particulièrement par Aulnay-sous-Bois pour le plus grand bonheur des promeneurs et des sportifs. En 2007, la ville lance un grand chantier d’aménagement des berges visant à donner une portée ludique et pédagogique au site. Des allées piétonières de toute beauté slaloment entre les aulnes d’un côté, en se rapprochant également des quelques entailles réalisées pour accueillir quelques plantes aquatiques. Tandis qu’une flambant neuve piste cyclable a été réalisée sur l’autre berge avec quelques éclairages permettant de sécuriser les lieux. C’est d’ailleurs le long du canal de l’Ourcq que passe l’EuroVélo 3, une vaste véloroute de longue distance traversant l’Europe de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, soit un amènegement de 5 122 km uniquement dédié aux vélos.

DIAPORAMA. Le canal de l’Ourcq, richesse naturelle d’Aulnay-sous-Bois