Un espace municipal d’aide aux démarches en ligne sur le boulevard de Strasbourg

Un nouvel espace municipal est ouvert à tous pour effectuer ses démarches en ligne. © 93600INFOS.fr

Mi-décembre, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a ouvert un nouveau lieu disposant d’ordinateurs, de tablettes tactiles et de deux agents afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives à réaliser sur internet.

Aujourd’hui, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Or, certains habitants, surtout les plus âgés, n’ont pas internet ou d’ordinateur à leur domicile. Certains sont équipés mais ils ne savent pas s’en servir. Les administrés les plus âgés sont ciblés en priorité par cette nouvelle structure municipale qui n’est pas à confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif.

À ne pas confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif

Des écrans tactiles sont mis à la disposition du public. © 93600INFOS.fr

En effet, les services qui y sont proposés ne sont pas les mêmes. Ici, pas question de faire un passeport, de renouveler une pièce d’identité ou de demander un document d’état civil. Des agents sont présents pour renseigner et accompagner les usagers, et leur indiquer les sites officiels qu’ils doivent consulter pour réaliser d’autres démarches en ligne :

  • site internet officiel de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
  • Plan interactif de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
  • Portail « Aulnay famille » : inscription et factures de la restauration, des centres de loisirs et activités extrascolaires
  • Prise de rendez-vous en ligne pour le passeport et la carte nationale d’identité
  • Impôts
  • Service-public.fr
  • Sécurité sociale
  • Site de l’Agence nationale des titres sécurisés
  • Pôle Emploi
  • Caisse d’Allocation Familiale
  • Assurance retraite
  • Recensement de la population (INSEE)

Ce nouvel espace municipal, baptisé « Déclic’ », remplace l’ancien office de tourisme dans un local situé au 23 boulevard de Strasbourg. Deux larges écrans tactiles, des fauteuils, un scanner et une imprimante ont été installés pour un investissement total de 50 000€ assumé entièrement par la ville.

Elisabeth Rodrigues, adjointe au Maire d’Aulnay-sous-Bois, parle du « Déclic’ »

Mi-décembre, l’adjointe au Maire Elisabeth Rodigues était l’invité du « Journal du Web aulnaysien » pour présenter cette nouvelle structure municipale. Interview à retrouver ici.

 

« Déclic’ », espace municipal d’aide aux démarches en ligne. 23 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Ouvert les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h30, ainsi que les mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 18h30. Téléphone : 01 58 03 93 56.

Un filtre géolocalisé « Aulnay-sous-Bois » est arrivé sur l’application Snapchat

Le réseau social Snapchat, destiné à l’envoi de photos et de vidéos éphémères, propose depuis ce matin un filtre « Aulnay-sous-Bois » à ses utilisateurs géolocalisés sur la ville. Ce filtre, réalisé gratuitement par un jeune aulnaysien, s’annonce être le premier d’une longue série en cours de développement et de validation par la société américaine.

L'application Snapchat est utilisée par plus de 82 millions d'utilisateurs dans le monde. | (C) DR

L’application Snapchat est utilisée par plus de 82 millions d’utilisateurs dans le monde. | (C) DR

Continuer la lecture

L’application Entre Aulnaysiens appartient dorénavant au passé

La plateforme, lancée le 11 Juin 2012, n'a jamais eu le succès escompté. Trois ans après sa mise en ligne, le service est définitivement interrompu. | (C) DR

La plateforme, lancée le 11 Juin 2012, n’a jamais eu le succès escompté. Trois ans après sa mise en ligne, le service est définitivement interrompu. | (C) DR

Entre Aulnaysiens, application web gratuite mise en place par la société Etyssa pour le compte de la ville d’Aulnay-sous-Bois en Juin 2012, a récemment rendu l’âme. Un message publié sur le site internet de petites annonces interactives indique que « suite à une décision de la municipalité Entre Aulnaysiens est désormais désactivé. » Pour les quelques utilisateurs qui fréquentaient l’outil, la société propose de « continuer à utiliser une des autres plateformes du réseau d’Etyssa » en utilisant les identifiants jusqu’alors employés sur Entre Aulnaysiens.

Lors de son lancement sous l’ancienne municipalité, ce service numérique était présenté par Oxygène comme une « plate-forme d’échanges, sorte de réseau social entre habitants, qui permet à chacun d’offrir ses services, de partager ses compétences dans des domaines aussi variés que la garde d’enfants, les voyages, la colocation, les loisirs créatifs, la cuisine, le covoiturage ou encore le soutien scolaire. » Faute de communication suffisante dès le lancement du service et par manque d’intérêt de la population, seules quelques dizaines d’aulnaysiens fréquentaient la plateforme chaque mois.

L’obligation de résultat, politique menée par la nouvelle équipe municipale dans un but de rationalisation des dépenses, n’étant pas atteinte par ce service numérique coûteux, la ville a donc décidé récemment de mettre un terme à l’opération. Notons toutefois que plus de soixante communes à travers la France disposent d’un outil similaire et dont l’utilisation est un véritable succès. En Seine-Saint-Denis par exemple, plusieurs villes cumulent les utilisateurs de tels services en milliers comme à Bondy, Rosny-sous-Bois encore Saint-Denis. Mais à Aulnay-sous-Bois, la sauce n’a pas pris.

Daniel Goldberg propose une signalétique « -12 » ou « -18 » sur Internet

Y aura-t-il bientôt des logos « -12 », « -16 » ou « -18 » sur les sites Web, de la même manière que l’on peut en trouver à la télévision ou sur les jeux vidéos ? Telle est en tout cas la question soumise au gouvernement par Daniel Goldberg le mois dernier. Et parce que le web ne doit pas être un espace banni aux enfants, il propose également de mettre en place des extensions en « .enf » et « .ado », lesquelles seraient réservées aux sites de confiance.

Aux yeux du député, le "renforcement" de la protection de l’enfance sur Internet s’avère aujourd’hui "nécessaire". | (C) DR

Aux yeux du député, le « renforcement » de la protection de l’enfance sur Internet s’avère aujourd’hui « nécessaire ». | (C) DR

Continuer la lecture

La SNCF va déployer du WiFi gratuit dans 128 gares à partir du mois de juin

Alors que les usagers des transports du quotidien attendent des mesures concrètes concernant le mauvais état du réseau francilien, sur le RER B notamment, la SNCF a annoncé hier qu’il va déployer du WiFi gratuit dans 128 gares à partir du mois de juin prochain. De quoi compenser et occuper le temps perdu dans les transports défectueux.

Internet se consomme de plus en plus sur smartphone et tablette au détriment des ordinateurs fixe et portables. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Internet se consomme de plus en plus sur smartphone et tablette au détriment des ordinateurs fixe et portables. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Continuer la lecture

Installation de la fibre optique à Aulnay-sous-Bois pour la vidéo surveillance

Abandonnée il y a quelques années par la municipalité, le système de vidéo surveillance fait peau neuve à Aulnay-sous-Bois pour lutter contre une insécurité grandissante. Remplacement de caméras et implantation de nouvelles sont prévues pour les prochaines semaines.

(C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Si la vidéo surveillance avait toujours été en état de marche en décembre 2011 au vieux-pays, elle permit de résoudre plus rapidement l’affaire du braquage de la BNP. |  (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Continuer la lecture

Quand France 5 parle d’un concours de robots organisé à Aulnay depuis 18 ans !

Dominique Nibart, professeur de technologie, organise depuis dix huit ans le concours « Cybertech » au gymnase Pierre Scohy à Aulnay-sous-Bois. Ce concours rassemble plusieurs centaines d’élèves de la France entière ayant construit un robot capable de se déplacer selon des règles bien précises. Hier, France 5 y consacrait un court reportage et 93600INFOS vous propose de voir ou de revoir cette séquence !

Capture (C) France 5/Tip top productions

Capture (C) France 5/Tip top productions

Continuer la lecture

Ces inventions qui ont changé nos vies: la photo numérique

Dernier épisode cette semaine de votre série qui s’intéresse aux inventions qui ont révolutionné votre quotidien. Aujourd’hui, 93600INFOS vous fait un voyage dans le temps au fil de l’évolution de l’appareil photo numérique, né dans les années 70.

Plus petits, plus esthétiques mais surtout moins lourd, l’appareil photo numérique a changé nos vies ! | (C) www.capitainecomment.fr

Continuer la lecture

Ces inventions qui ont changé nos vies: du Walkman à l’iPod

Ce mois-ci sur 93600INFOS, on s’intéresse à ces inventions qui ont changé notre quotidien. Aujourd’hui, avant dernière étape avec un zoom sur le baladeur et son évolution entre les années 80 et aujourd’hui.

Malgré ses permanentes évolutions, le Walkman n’a pas tenu le coup face au mastodonte d’Apple, l’iPod. Pourtant, il a révolutionné notre façon d’écouter la musique. | (C) Sony, Apple

Continuer la lecture

Le réseau RATP bientôt tout équipé pour la 4G

SFR et Bouygues Télécom ont signé un accord avec la RATP afin de déployer leurs réseaux respectifs en 4G et 3G dans le réseau de transport parisien. D’ici à la fin 2015, la société en charge de ces travaux aura équipé l’ensemble des lignes de métro et RER à la charge de la RATP.

A Londres, une majorité de stations du plus vieux et plus profond métro du monde est équipé d’accès WiFi gratuits pour le plus grand bonheur des net addicts ! | (C) Non précisé

Continuer la lecture