Votre ville: le souterrain de la gare serait-il quasiment identique à son origine ?

Construit en 1912 pour des questions de sécurité, le passage souterrain de la gare a su garder depuis des éléments présent à son ouverture. Parmi ceux-là, on notera déjà les murs en meulière toujours présents aujourd’hui et dans une configuration identique aux débuts du souterrains mais aussi, et cela paraît plutôt anecdotique, ses barrières ! Pour en témoigner, vous trouverez quelques clichés de ses fameuses barrières, bien connues des Parisiens (les vrais, ceux qui habitent Paris) puisque aujourd’hui encore, on peut en dénombrer un grand nombre. Il est étonnant que ces barrières n’auront jamais été changées depuis le temps quand on sait que le mobilier urbain change souvent dans notre ville et ne reste qu’une quinzaine d’années mais ce ne sera sûrement pas moi qui irait demander le changement de ces barrières car au final, quand on s’y penche dessus, elles sont toujours aussi pratiques et en bon état.

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Pendant que nous avons des cartes postales sous la main, sachez que l’on dénombre quelques 800 cartes postales répertoriées rien que sur la ville d’Aulnay-sous-Bois, toutes libres de droits et disponibles aux Archives de la ville. Demandez la carte postale de votre maison, rue ou quartier et les archives de la ville vous l’enverront gratuitement ! Enfin, si vous ne connaissez pas la signification du nom de votre rue, demandez-la moi, je vous la donnerais volontiers 🙂 .

Transports: la place de la Gare prend forme !

C’est votre série favorite: l’avancée des travaux de réaménagement  de la Place du Général de Gaulle, située face à la gare côté sud. Eh bien alors que le 1er épisode montrait des travaux donnant l’impression de se sentir dans un zoo et que le 2nd montrait une place perforée qui faisant du surplace, ce 3ème épisode que je vous propose aujourd’hui nous montre une place métamorphosée, pleine de couleurs et presque achevée !

La livraison de la place ne devrait plus tarder et laisser par la suite la place libre pour le réaménagement de la place piétonne située en plein milieu mais aussi et surtout la réfection à neuf de la gare, intérieur comme extérieur ! Mais avant d’épiloguer sur ces prochains aménagements, revenons à nos moutons. Tr0ttoirs plus larges, revêtement de la chaussée en imitations pavés rouges et mobilier urbain flambant neuf, c’est ce qui est actuellement en place. Cette description paraît bien rose mais il y a quand même quelques détails qui restent à faire, notamment la pose des panneaux d’arrêts de bus, finitions des trottoirs, etc… Je vous propose de jeter un petit coup d’oeil à cette avancée des travaux grâce à quelques clichés pris hier après-midi:

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Maintenant que cela est dit, place aux nouvelles des prochains aménagements: le réaménagement de la partie circulation de la Gare routière sud étant presque chose faite, la prochaine étape va être le réaménagement de l’îlot vert situé en plein milieu de la place. Au programme, déplacement de la stèle d’hommage à son emplacement définitif et création d’une gigantesque pergola. Par la suite, ce sera la gare routière nord qui sera entièrement réaménagée. Et puis dans un calendrier moins précis (selon nos informations à ce jour), c’est le bâtiment voyageurs de la gare SNCF qui sera rénovée intérieur comme extérieur avec notamment au programme une baie vitrée sur toute la longueur du bâtiment.

Transports: des petits trous, pleins de p’tits trous et toujours des petits trous…

Les travaux de réaménagement de la gare routière sud avancent petit à petit, à leur rythme, et depuis maintenant 2 mois, les usagers du quotidiens voient les jours passer et se ressembler. Des trous à droite, des trous à gauche, des grilles qui donnent l’impression d’être en cage à droite et à gauche et au final une place qui n’a pas beaucoup évoluée. Quoique, en 2 mois, les bordures de trottoirs ont été changées pour des blocs de granit gris et la stèle du Général de Gaulle a été mise à son emplacement définitif, assurant dorénavant une sécurité pour les cérémonies d’hommages. A si, j’allais oublier les quelques grilles en acier chromé et peints en gris, pour être en accord avec le reste du nouveau mobilier urbain de la place, qui ont été installées.

Je vous propose de jeter un coup d’oeil à quelques photos prises hier pour faire état de l’avancement des travaux (les plus pessimistes diront qu’ils n’y a rien de changé et les optimistes diront que les travaux avancent à une allure normale).

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Transport: La Gare routière prête pour les travaux

Ils ont commencés lundi, ce sont les travaux d’aménagement de la Gare Routière Sud, qui s’inscrivent dans la suite logique des travaux d’aménagement entamés l’été dernier.  Ces travaux concernent principalement un réaménagement de la partie sud comprenant notamment un élargissement des trottoirs. A l’issue de ce réaménagement, ce sera la Place du Général de Gaulle qui pourra être revue de A à Z en commençant par le déplacement de la stèle d’hommage pour que les cérémonies d’hommage se déroulent en toute sécurité.

Je vous propose de découvrir quelques photos de ces travaux prise par nos confrères de « J’aime Aulnay ! » ce mardi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transport: La SNCF pourrait embaucher des salariés de PSA

Guillaume Pépy, le PDF de la SNCF, était l’interview aujourd’hui de BFM Business. Lors de cette interview, il a indiqué que s’il y a « des gens qui viennent du secteur automobile, on y fera particulièrement attention ».

Le PDG de la SNCF a annoncé que la SNCF allait recruter du personnel « expérimenté », pour « l’entretien du matériel », les « ateliers du matériel ».

Parmi les postes qui seront à pourvoir, Mr Pépy a souligné des postes de technicien, mécaniciens, spécialistes d’ingénierie ou encore d’électriciens. Ce sont près de 900 postes dans les ateliers du matériel et 1500 postes sur l’entretien des voies.

Le N°1 du service public a terminé sur le sujet en déclarant « il y a tout un savoir-faire dans les usines automobiles que nous savons, nous, utiliser à la SNCF ».

Transports: Gérard Ségura presse Cécile Duflot pour le Grand Paris

Le Maire (PS) d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura presse Cécile Duflot, Ministre de l’égalité du territoire et du logement au sujet de la réalisation du Grand Paris. En effet, la probable fermeture de l’usine PSA à Aulnay provoquerai un tsunami de chômage pour le secteur et l’arrivée rapide du Grand Paris dans les Quartiers de la Rose des Vents, près de l’actuelle usine PSA, permettrait une aide pour redynamiser un secteur qui sera fortement touché par le chômage avec cette fermeture, en plus du nombre de chômeurs actuels dans le quartier.

C’est dans une lettre écrite conjointement avec les Maires des villes de Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil que le Maire s’exprime. 93600INFOS vous propose de la lire en cliquant ici.

RER B: 3,2,1… c’est parti pour les horaires d’été !

Copyright: Paris MatchComme chaque année, les horaires du RER B changent pour la période estivale mais cette année, les changements s’imposent pour rythmer les travaux de rénovation de la ligne, actuellements en cours dans de nombreuses gares de la ligne, côté nord, et notamment à Aulnay-sous-Bois.

Les usagers sont mis au goût puisque des tracts donnant les horaires pour la semaine sont disponibles aux entrées de la gare d’Aulnay-sous-Bois ou en cliquant sur les images ci-dessous:

Transports: Perturbations sur le RER B jusqu’à fin Juin

La SNCF a annoncé des travaux sur la ligne B du RER pendant le mois de Mai 2012.
Le trafic sera perturbé en raison de la poursuite du rehaussement des quais et de la pose d’abris dans certaines stations du nord de la ligne.
Voici donc les prévisions de circulation des trains pour ce mois de Mai qui s’annonce encore sur de bons rails…


Pendant le week-end des 5 et 6 Mai, il est prévu:
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV: les trains directs entre Paris Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV sont supprimés;
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGVla fréquence est d’un train toutes les 15 minutes;
– sur l’axe Paris Nord / Mitry Claye: la fréquence est d’un train toutes les 30 minutes;
– entre Paris Nord et Aulnay-sous-Bois: le service est normal.


Les 12, 13, 17, 18, 19, 20, 26 et 27 mai et les 02, 03, 16, 17, 23 et 24 juin 2012, il est prévu:
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGVles trains directs entre Paris Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV sont supprimés;
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV: tous les trains à destination d’Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV desservent toutes les gares du parcours. Prévoir un train toutes les 15 minutes sur ce parcours et un temps de trajet de 35 minutes; 
– sur toute la ligne: les trains en provenance de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse sont terminus à Paris-Nord. Les voyageurs désirant continuer leur voyage au nord doivent effectuer une correspondance à Paris-Nord.


N’oubliez pas que jusqu’en Novembre 2012, de 23h05 à fin de service, (sauf samedis, dimanches, jours fériés) le trafic est interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG. Des navettes de bus de substitution sont mis à votre disposition entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG 1, puis vous devez emprunter la navette « CDG Val » pour vous déplacer à l’intérieur de l’Aéroport.
Attention: Vendredi 18 mai, la desserte de l’Aéroport Charles-De-Gaulle sera assurée par des trains jusqu’à la fin du service. Les bus de substitution pour la fin de soirée au départ d’Aulnay-sous-Bois ne circulent pas.

Le Parisien: Quatre nouvelles gares pour développer l’est du 93

Voici un article publié dans le journal « Le Parisien » dans son édition Seine-Saint-Denis datée du 14 Mars 2012.

Quatre nouvelles gares pour développer l’est du 93

Aulnay, Clichy, Montfermeil et Sevran signent aujourd’hui un accord qui acte la création de quatre gares du métro du Grand Paris, de logements et d’équipements culturels et sportifs.
LPI

C’est une étape majeure pour le développement de cinq villes de l’est de la Seine-Saint-Denis. Un accord-cadre préfigurant les bouleversements liés au futur métro du Grand Paris sera signé cet après-midi, à Aulnay-sous-Bois, en présence du ministre Maurice Leroy. Le rapprochement avait débuté en 2010 : Aulnay, Clichy, Livry, Montfermeil et Sevran — 230000 habitants — avaient décidé de se regrouper au sein de l’association Paris Porte Nord-Est pour travailler ensemble dans le cadre du Grand Paris.L’accord-cadre, une trentaine de pages dont nous avons pu prendre connaissance, va un peu plus loin. C’est une feuille de route, en prévision du contrat de développement territorial qui sera signé en 2013. Elle ne sera paraphée que par quatre communes sur les cinq concernées. Le conseil municipal de Livry-Gargan a en effet voté contre lundi dernier. Une prise de position qui ne remet toutefois pas en cause la validité du document. Aux yeux des élus d’Aulnay, Clichy, Montfermeil et Sevran, l’accord contient de bonnes nouvelles. Les signataires, dont l’Etat et la préfecture de région, actent réellement l’existence future de quatre gares sur la ligne rouge du grand métro, tant attendue dans ces villes : Aulnay, Sevran-Livry, Sevran-Beaudottes et Clichy-Montfermeil. Ces arrêts comptent parmi quarante gares de la ligne rouge, celle qui fait le tour de Paris et qui doit offrir des déplacements simplifiés, et un meilleur accès à l’emploi. L’annonce semble bienvenue sur un secteur où le taux de chômage est supérieur au double de la moyenne francilienne.

9 390 nouveaux logements d’ici à 2020
Autre motif de satisfaction, la mention d’un « acte II » de la rénovation urbaine et, pour Clichy-Montfermeil en tout cas, le débranchement du tramway T4 jusqu’au Plateau. « Cela fait cinquante ans que ce territoire est oublié, aujourd’hui on pense enfin à lui. C’est une chance inespérée! » s’exclame le maire UMP de Montfermeil, Xavier Lemoine, ravi de signer un tel document. Ce cluster, comme on nomme les contrats de développement intervilles, fait le pari de « l’excellence urbaine », avec une mise en valeur des parcs et forêts ainsi que du canal de l’Ourcq. Sauf qu’avec un objectif de 70000 nouveaux logements par an en Ile-de-France, dont 1565 pour ces cinq villes — soit 9390 d’ici à 2020 et 17215 en 2025 —, l’accord fait grincer des dents sur un secteur où le taux de logement social est déjà de 40% plus élevé que la moyenne francilienne. « Si on construit autant de logements sans se préoccuper de l’activité ni de réformer la péréquation, on risque de ghettoïser nos villes, prévient Stéphane Gatignon, le maire (EELV) et conseiller régional de Sevran. Il y a des choix politiques à faire, on joue l’avenir de nos villes dans les dix-quinze ans qui viennent. » A Clichy-sous-Bois, Olivier Klein (PS) pense que « si, le moment venu, le désenclavement n’est pas là, j’estimerais la ville de Clichy désengagée ». « Nous avons obtenu que cette inquiétude soit inscrite en toutes lettres dans l’accord-cadre, indique Gérard Ségura, maire PS d’Aulnay. C’est un avertissement lancé à l’Etat. Même une ville comme celle d’Aulnay, qui n’est pas la plus pauvre du lot, ne pourra pas résoudre seule les problèmes d’équipement liés au plan de développement autour des gares. »

Carole Sterlé et Gwenael Bourdon

RER B: Reprise progressive du trafic

Pour tous ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir accès aux site et applications de Transilien RATP-SNCF, AulnayAssociations déploie les grands moyens en mettant à jour ce billet en temps réel avec les dernières infos et horaires pour la ligne B du RER.

ETAT DE LA LIGNE
Trafic perturbé
Actuellement, le trafic sur la ligne B du RER est perturbé.
L’interconnexion en gare du Nord est suspendue.Du fait de l’importance des perturbations, cette interconnexion ne devrait pas être rétablie d’ici la fin du service. 

  • Coté SNCF, les trains partent ou arrivent en gare de surface;
  • Coté RATP, les trains partent ou arrivent en gare souterraine.

Pour rappel, le trafic est perturbé à cause de voyageurs malades et de personnes présentes sur les voies.
La SNCF ne prévoit pas de retour à la normale pour ce soir (BFMTV).


PROCHAINS TRAINS
Retrouvez tous les horaires mis à jour en temps réel sur le site et les applications du Transilien ainsi que sur ceux de la RATP.


N’hésitez pas à recharger cet article couramment car il est mis à jour toutes les 2 minutes.
Les information données sont extraites des différents moyens de communication mis en place par la RATP et la SNCF.

Dernière MAJ à 21h50