Ce week-end, l’arbre sera en fête à Aulnay-sous-Bois !

Tous au Parc Dumont ! Ce week-end, la très attendue 12ème édition de la fête de l’arbre se tiendra au parc Dumont sur le thème cette année de « l’arbre, un ami de coeur ». Samedi 17 de 13h00 à 18h00 et dimanche 18 octobre 2015 de 10h00 à 18h00, petits et grands pourront s’amuser, découvrir et apprendre de manière ludique la fabuleuse diversité des arbres.

Tous les enfants présents se laissent séduire par les parcours d'accrobranche à la Fête de l'arbre. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Tous les enfants présents se laissent séduire par les parcours d’accrobranche à la Fête de l’arbre. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Lire la suite

La Maison de l’Environnement lance cette semaine une exposition sur la fonte des glaces

A la veille de la conférence mondiale sur le climat qui aura lieu bientôt en France à quelques kilomètres d’ici, la Maison de l’Envrionnement ouvre cette semaine une exposition relative au réchauffement climatique et aux changements de notre monde: « La banquise fond, que fait-on ? ».

L'exposition, gratuite, est ouverte jusqu'au 29 janvier 2016. | © Martha de Jong Lantink

L’exposition, gratuite, est ouverte jusqu’au 29 janvier 2016. | © Martha de Jong Lantink

Lire la suite

12ème édition de la Fête de l’Arbre les 17 et 18 octobre 2015

La Fête de l'Arbre attire à chaque édition plus de 10 000 personnes au Parc Dumont. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

La Fête de l’Arbre attire à chaque édition plus de 10 000 personnes au Parc Dumont. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

EXCLUSIF 93600INFOS.fr – Selon nos informations, la 12ème édition de la désormais traditionnelle Fête de l’Arbre aura lieu les Samedi 17 de 13h00 à 18h00 et Dimanche 18 octobre 2015 de 10h00 à 18h00. Pendant tout le week-end, venez profiter de nombreuses animations gratuites pour petits et grands au Parc Dumont. Cet événement incontournable de la saison automnale est avant tout un rendez-vous convivial et familial. Les enfants sont d’ailleurs les premiers à réclamer cette fête.

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus cette année encore pour participer à un rendez-vous unique dans la région. Et ce n’est pas la pluie qui empêchera les braves aulnaysiens à grimper dans les tyroliennes et autres parcours d’accrobranche au travers des arbres de l’ancienne forêt de Bondy !

Succès pour la Fête de la Nature ce samedi au Parc Faure

Ce samedi, la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois organisait la Fête de la Nature avec de nombreuses animations gratuites accessibles à tous, aux petits comme aux grands. Peinture, ateliers scientifiques, initiation aux éco-gestes ou encore spectacle en plein air étaient proposés durant toute la journée. Voici quelques photos permettant de revivre cette journée sous le signe de nos amis les animaux et les plantes !

Animations à la Maison de l’Environnement sur le thème des zones humides à protéger

La Maison de l'Environnement est un espace de 120 m² d’espaces en libre accès et gratuit qui accueillent expositions, ateliers thématiques, conférences ainsi qu’un centre de ressources documentaires. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

La Maison de l’Environnement est un espace de 120 m² d’espaces en libre accès et gratuit qui accueillent expositions, ateliers thématiques, conférences ainsi qu’un centre de ressources documentaires. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

La Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois, qui accueille jusqu’au 23 mai prochain une exposition sur les « zones humides à protéger, proposera du 18 au 24 avril prochains une série d’animations autour de cette exposition. Au programme ce week-end, un jeu de l’oie géant dans le Parc Faure et des ateliers divers (jardin en famille, découverte de la mare du Parc Faure, Land Art…). Notez également la présence d’un stand « habitat écologique » pendant les deux jours. Et à l’occasion des vacances de Printemps, l’équipe d’éco-animateurs de la MDE propose une journée en pleine nature lundi, un parcours sur l’eau pour aller sur les traces du Sausset mardi, une balade entre zones humides au Parc du Sausset mercredi, un atelier découverte sur la mare du Parc Faure jeudi, et enfin une matinée de land art’ devant la maison vendredi. Toutes ces animations sont gratuites, mais les places étant limitées, il est impératif de s’inscrire auprès de la Maison de l’Environnement pour chacune des animations. Pour cela, contactez vite la structure au 01.48.79.62.75. ou par e-mail à mde@aulnay-sous-bois.com.

Pour en savoir plus sur les ateliers proposés, vous pouvez consulter le programme complet de cette semaine d’animations en cliquant ici.

Ce week-end, on fabrique des mangeoires en famille !

Concevez une mangeoire pour oiseaux avec l'équipe du parc du Sausset. | (C) B.Février

Concevez une mangeoire pour oiseaux avec l’équipe du parc du Sausset. | (C) B.Février

Ce dimanche, la maison du parc du Sausset dans le nord-est de notre ville organise une fabrication de mangeoires. A l’approche de l’hiver, les denrées pour les animaux et en particulier pour les oiseaux se font rares et discrètes. Et lorsque la neige tombe, ils se retrouve démunis et cherchent désespérément de quoi combler un peu leur estomac ce qui peut les mener à une issue fatale. Pour éviter cela, vous pouvez concevoir, installer et alimenter une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin. Après une balade pour observer les oiseaux du parc et mieux comprendre leurs besoins alimentaires, vous fabriquerez des mangeoires pour les aider à mieux passer l’hiver. L’atelier, mené en partenariat avec le CORIF (Centre Ornithologique Régional d’Île de France), est destinés aux adultes et enfants âgés d’au moins 6 ans. Dimanche 30 novembre de 9h30 à 12h00, renseignements et inscriptions obligatoires au 01.71.29.20.80 ou sur le site internet de l’équipe du parc.

Observez les oiseaux dimanche au Parc du Sausset

Ce dimanche, un ornithologue vous accueillera tout l’après-midi au Parc du Sausset pour vous faire découvrir les oiseaux remarquables du parc départemental. Une espèce rare de héron sera peut-être encore présente !

 

D’une envergure d’environ 55 cm, le blongios est le plus petit des hérons européens. Cette espèce migratoire quitte la France aux alentours du mois de septembre en direction de l’Afrique de l’Est. | (C) Olivier Laporte

Lire la suite

Environnement: L’exposition « Vivre avec les animaux » ouvre ce week-end à la Maison de l’Environnement

''Vivre avec les animaux'' Maison de l'Environnement - Janvier 2013Alors que 57 étourneaux sont morts en début de semaine au Parc Dumont, c’est une exposition sur le fait de vivre avec les animaux qui ouvre demain à la Maison de l’Environnement. Au programme: vernissage et projection du film hollandais « Little bird ». Lire la suite