Les aulnaysiens Aya Nakamura et Vald dans le top 30 des Européens de moins de 30 ans les plus influents de Forbes

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux, de quoi ravir les fans des chanteurs français Aya Nakamura et Vald. Les deux jeunes artistes originaires d’Aulnay-sous-Bois apparaissent en effet dans le classement très sélect du magazine américain « Forbes » diffusé depuis quelques jours.

Le succès de nos deux jeunes talents aulnaysiens Aya Nakamura et Vald ne s’arrête donc pas aux frontières hexagonales. Les deux artistes français ont décroché une place dans le classement très sélect des 30 personnalités européennes de moins de 30 ans les plus influentes, établi par le magazine américain Forbes.

« Connue pour son tube Djadja, qui a récolté pour de 300 millions de vues sur Youtube, la popstar franco-malienne Aya Nakamura a conquis les charts en mixant sons urbains et afrobeat », écrit Forbes au sujet de la chanteuse de 23 ans. Vald, lui, est présenté comme « un rappeur français de 26 ans qui est devenu numéro 1 avec Désaccordé« .

Aya Nakamura et Vald côtoient dans ce classement les acteurs britanniques Tom Holland, héros du dernier reboot de Spider-Man, l’ex-Harry Potter Daniel Radcliffe, Lilly James (Downton Abbey, Mamma Mia 2), et Joe Alwyn, vu dans La Favorite et accessoirement petit ami de Taylor Swift.

Aya Nakamura n’en est pas à son coup d’essai à l’international. Si le titre Djadja a séduit la France, Aya Nakamura a fait sensation en Europe cet été. Son tube a particulièrement cartonné aux Pays-Bas où il s’est classé numéro un des charts durant plusieurs semaines. Une première pour une artiste féminine française, depuis Edith Piaf !

Il y a quelques jours, le site d’infodivertissement Konbini a publié une vidéo humoristique sur les origines d’Aya Nakamura et plus particulièrement pour rechercher le fameux personnage de la chanson « Djadja ». Le reportage propose notamment un micro-trottoir d’habitants tourné dans plusieurs quartiers de la ville.

Le salon du chocolat fait son retour ce week-end

Affiche salon du chocolat

Samedi 2 février de 10h à 19h au Parc Dumont

Au programme, des dégustations et des expositions pour en savoir plus sur cette matière noble.

L’édition 2019, la quatrième du genre, samedi 2 février, permettra à nouveau aux petits comme aux grands de déguster des chocolats de tous types (blanc, noir, au lait) et de participer à des animations. Une dizaine d’exposants seront présents au parc Dumont.

Des chocolatiers et des confiseurs de la ville et d’ailleurs présenteront leurs produits.

Animations et expositions

Pour animer ce salon, une dégustation de tasses à croquer en gaufrette chocolat, contenant chocolat chaud et chantilly.
Deux expositions prendront place à l’entrée du salon : l’une sur le chocolat dans l’Histoire, pour tout savoir sur les origines du cacao, en remontant au temps des Mayas et des Aztèques ; et l’autre sur le monde du chocolat.

Lieu
Parc Dumont

18 – 22 avenue Dumont
93600 Aulnay-sous-Bois

Entrée libre
Renseignements au 01 48 79 63 89

Source : site internet de la Ville

Cinq aulnaysiens participent à l’émission Big Bounce sur TF1

Début janvier, la chaîne TF1 a lancé une nouvelle émission de divertissement : « Big Bounce, la course de trampoline ». Le principe est simple : chaque candidat doit franchir des séries d’obstacles différentes dans chaque émission grâce à des trampolines, la plupart du temps en duel ce qui permet ainsi d’éliminer au fut et à mesure les sportifs pour n’en retenir que le meilleur.

Surprise : plusieurs gymnastes aulnaysiens ont participé au programme animé le vendredi soir en prime-time par Laurence Boccolini et Christophe Beaugrand. Pas moins de cinq sportifs, issus des Amis Gymnastes d’Aulnay et de l’Association Laïque d’Education physique.

Trois d’entre eux sont même parvenus à se qualifier jusqu’au prime final, dont le très jeune Leeroy, qui, du haut de ses 13 ans, a terminé son parcours en 16èmes de finale. Romuald Hodeau s’est qualifié jusqu’en quart de finale, tandis que Kévin Iriart s’est battu jusqu’en demi-finale avant d’être éliminé, battu aux portes de l’épreuve finale.

En vidéo, le « Journal du web aulnaysien » réalisé par la Ville d’Aulnay-sous-Bois a rendu hommage à leurs aventures sportives de talent !

Le chantier du nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois a commencé

Le futur centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois prévoit une offre de services en phase avec les attentes des habitants. © Spie Batignolles Espaceo / Chabanne Associés

Suite à la fermeture du stade nautique de Coursailles depuis 2014 à cause d’une dégradation de la structure du bâtiment, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a lancé la construction d’un nouveau centre aquatique moderne. Livraison prévue pour l’été 2020.

C’est officiel : un nouveau centre aquatique va enfin voir le jour à Aulnay-sous-Bois. Fermé depuis septembre 2014, l’actuel stade nautique de Coursailles n’est plus en mesure d’accueillir le public suite à la découverte d’une importante fissure d’une poutre en bois qui soutien la toiture, laissant craindre un effondrement de la structure. Dès 2016, la Ville a souhaité entamer des démarches pour envisager le reconstruction intégrale d’un nouvel édifice, la réparation n’étant pas économiquement viable sur du long terme.

La démolition va démarrer d’ici la fin du mois

A l’issue d’une phase de concertation menée avec la population en octobre 2016, la Ville a lancé début 2017 une démarche de nomination d’un délégataire de service public pour la réalisation et l’exploitation du futur centre aquatique de la Ville. C’est-à-dire que la Ville va déléguer à une entreprise privée la tâche de la construction et de l’exploitation de cet équipement municipal pour une durée de 25 ans. C’est cette entreprise qui va investir pour réaliser les travaux et gérer cet équipement pour le compte de la Ville.

Fermé depuis 2014, le site de l’ancien stade nautique s’apprête à accueillir un ballet d’engins de chantier. © 93600INFOS.fr

Cet été, le conseil municipal du 18 juillet 2018 a entériné le choix du délégataire, parmi les deux entreprises qui étaient candidates. C’est le groupement ESPACEO qui réalisera ce projet sur le site de l’actuel stade nautique de Coursailles. Comme annoncé par le Maire Bruno Beschizza il y a quelques mois, les travaux ont commencé cet automne avec une phase de dépollution. Les travaux de démolition sont aussi entré dans le vif du sujet depuis quelques jours dans les bassins extérieurs. S’en suivra ensuite l’opération de construction du nouvel équipement dès le mois de mars 2019. La livraison du centre aquatique est prévue pour l’été 2020.

Une architecture respectueuse du cadre environnant

Le nouveau projet sera réalisé sur l’intégralité de la parcelle de l’actuel stade nautique. Le traitement architectural du bâtiment permettra une parfaite intégration dans l’urbanisme environnant et s’inspire des silhouettes de l’actuelle construction, en apportant néanmoins de la modernité dans les matériaux et les agencements.

Un espace de restauration sera proposé à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine. © Spie Batignolles Espaceo / Chabanne Associés

Ce nouvel équipement sportif, conforme aux exigences techniques de chaque activité sportive, telles que les épreuves de natation et de plongeon, offrira aux sportifs les meilleures conditions pour s’entrainer et correspondra même aux impératifs décrits dans la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En effet, le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’Aulnay-sous-Bois accueillera l’un des trois sites d’entraînements olympiques pour la natation en Seine-Saint-Denis.

L’ouvrage est fonctionnel et notamment par ses circulations, ses vestiaires, ses douches – sanitaires, son halle bassins, son espace bien-être et ses espaces de gestion. En plus des bassins intérieurs et extérieurs, de la rivière sauvage et du pentagliss, un restaurant est prévu dans le cadre du projet.

Du sport, des loisirs et de la détente

Trois espaces d’activités vont être aménagés. Un côté sportif, comportant l’univers « aquatique » doté d’un bassin olympique intérieur de 50 m x 21 m avec un fond mobile et un aileron mobile, d’un bassin de plongeon et de plongée, et d’un gradin de 300 places. Pour les enfants, un bassin de loisirs de 300 m2 et une lagune de jeux de 80 m2 sera prévue.

Un espace bien-être « balnéo » avec un hammam et un sauna sera aménagé. Une salle de fitness et de cardio-training formera un univers dédié à la « forme ». À l’extérieur, un bassin nordique de 25 m x 15 m sera ouvert toute l’année avec un accès direct depuis l’intérieur.

Côté loisirs, un bassin ludique, une plaine de jeux aqualudiques, un toboggan 4 pistes et une rivière sauvage de 150 m seront aménagés. Un solarium végétalisé et une plaine d’activités (beach volley, ping-pong, espace détente) seront aussi créés.

Les futurs bassins permettront d’accueillir davantage de classes simultanément que dans l’ancien équipement. © Spie Batignolles Espaceo / Chabanne Associés

Un équipement qui sera accessible et respectueux de l’environnement

Côté développement durable, la future piscine permettra d’atteindre 30% de consommation d’énergie en moins qu’un équipement classique. Plusieurs aménagements sont ainsi prévus : moquette solaire sur le toit, chaufferie numérique avec une récupération d’énergie liée à un data center, et récupération des calories sur les eaux usées. Ce futur équipement moderne, de grande capacité, aura un usage public, scolaire et associatif, offrant ainsi une mixité d’usages tant sportifs, ludiques que de bien-être. L’ensemble des infrastructures seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois sera ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, à l’exception d’une semaine de fermeture annuelle pour maintenance, ce qui est habituel pour ce type d’équipement. Les horaires d’ouverture seront évolutifs selon les espaces et les périodes de l’année.

À la demande la Ville, le délégataire proposera une tarification incluant un tarif préférentiel pour les habitants d’Aulnay-sous-Bois. Pour la natation, le coût de l’entrée sera ainsi de 3,30 € en tarif réduit (enfants de moins de 12 ans, étudiants, chômeurs, personnes à mobilité réduite…) et de 4,80 € en plein tarif.

Sur le site de l’ancien stade nautique, aujourd’hui fermé au public pour raison de sécurité, le chantier de construction s’annonce aux quelques rares passants. © 93600INFOS.fr

Le nouvel équipement coûtera moins cher que l’ancien

Quand on bâtit un équipement, il convient de distinguer le coût de la construction, qui correspond à de l’investissement, et le coût de fonctionnement, qui correspond aux dépenses qu’il convient de faire chaque année pour le faire fonctionner et entretenir correctement.

Ainsi, le nouveau centre aquatique représente un investissement de 35,8 millions d’euros, comprenant la démolition et la dépollution du site actuel, ainsi que la construction du nouvel équipement. Ensuite, il y a bien évidemment les charges de fonctionnement: les salaires de 32 postes à temps plein, les taxes et charges diverses, comme le chauffage, l’électricité et le nettoyage, les frais de maintenance, d’entretien et de remplacement de matériels, soit environ 1,5 million d’euros par an. Un peu moins, que l’ancienne piscine.

Jusqu’en mars, plus de 20 concerts gratuits au Conservatoire de musique et de danse d’Aulnay-sous-Bois

Saviez-vous que le Conservatoire de musique et de danse est le bon plan pour ceux qui souhaitent faire des sorties en famille à moindre coût ? Chaque semaine, plusieurs concerts sont en effet proposés gratuitement et ouvert à toutes et à tous.

Au programme du 1er trimestre 2019, plus de 20 concerts seront proposés à travers les « Heures musicales » du mardi, ou les temps « Cartes blanches » présentés par les plus grands élèves du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois.

Des événements à ne pas manquer

Le vendredi 25 janvier, de 18h à 22h, le CRD d’Aulnay-sous-Bois participera à la « Nuit des conservatoires » avec plusieurs temps forts adressés à tous les publics, dont un spectacle inédit de « fantômes musiciens » dès 20h30.

Un événement viendra également ponctuer ce trimestre mi février avec l’organisation d’une « Semaine de la création » du 11 au 16 février 2019. Plusieurs rendez-vous seront proposés au public autour des musiques d’aujourd’hui, mettant ainsi en lumière des travaux sur des œuvres de notre temps. Concerts, chorégraphies, et masterclass… seront organisés.

Les élèves du Conservatoire présenteront également deux concerts hors-les-murs durant ce trimestre. Le 1er se déroulera le 22 février avec un concert dans les salons de l’Hôtel de Ville autour d’un ensemble de flûtes. Le 2nd se déroulera au foyer André Romand le 15 mars autour d’un octuor de violoncelles.

L’an dernier, plus de 100 concerts publics ont été proposés par les équipes du Conservatoire de musique et de danse d’Aulnay-sous-Bois, le plus souvent gratuitement. C’est 3 fois plus que durant la saison 2013/2014. Pas moins de 10 394 spectateurs y ont assisté, affichant une augmentation de la fréquentation de 36% par rapport à 2014.

De l’humour et des concerts au Nouveau Cap pour la nouvelle année !

Le programme trimestriel janvier > mars 2019 du Nouveau Cap est sorti il y a quelques jours. L’occasion de découvrir une nouvelle programmation éclectique et variée, autour de spectacles d’humoristes en stand-up et de concerts des musiques du monde.

En cette rentrée de janvier, les équipes du Nouveau Cap lancent aussi un nouvel atelier musical pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. « Cap’éveil » est destiné est tout petits et vise à proposer une pratique musicale ludique, conviviale et collective.

La diversification de l’offre de spectacles et de concerts en diffusion, mais aussi des ateliers proposés tout au long de l’année, est la traduction de la relance du Nouveau Cap entamée fin 2016 par la municipalité et les services de la ville. En 2018, pas moins de 34 spectacles et concerts ont été proposés aux aulnaysiens au Nouveau Cap à des tarifs accessibles, grâce à une échelle tarifaire revue et des tarifs réduits amplifiés.

Et le succès de cette stratégie et de cette nouvelle programmation est au rendez-vous avec 4.890 spectateurs enregistrés l’an dernier et un taux de remplissage affiché de près de 80%. Pour la première fois depuis 4 ans, la fréquentation du Nouveau Cap a augmenté durant les 12 derniers mois avec 25% de spectateurs en plus par rapport à l’année 2014.

Un espace municipal d’aide aux démarches en ligne sur le boulevard de Strasbourg

Un nouvel espace municipal est ouvert à tous pour effectuer ses démarches en ligne. © 93600INFOS.fr

Mi-décembre, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a ouvert un nouveau lieu disposant d’ordinateurs, de tablettes tactiles et de deux agents afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives à réaliser sur internet.

Aujourd’hui, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Or, certains habitants, surtout les plus âgés, n’ont pas internet ou d’ordinateur à leur domicile. Certains sont équipés mais ils ne savent pas s’en servir. Les administrés les plus âgés sont ciblés en priorité par cette nouvelle structure municipale qui n’est pas à confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif.

À ne pas confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif

Des écrans tactiles sont mis à la disposition du public. © 93600INFOS.fr

En effet, les services qui y sont proposés ne sont pas les mêmes. Ici, pas question de faire un passeport, de renouveler une pièce d’identité ou de demander un document d’état civil. Des agents sont présents pour renseigner et accompagner les usagers, et leur indiquer les sites officiels qu’ils doivent consulter pour réaliser d’autres démarches en ligne :

  • site internet officiel de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
  • Plan interactif de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
  • Portail « Aulnay famille » : inscription et factures de la restauration, des centres de loisirs et activités extrascolaires
  • Prise de rendez-vous en ligne pour le passeport et la carte nationale d’identité
  • Impôts
  • Service-public.fr
  • Sécurité sociale
  • Site de l’Agence nationale des titres sécurisés
  • Pôle Emploi
  • Caisse d’Allocation Familiale
  • Assurance retraite
  • Recensement de la population (INSEE)

Ce nouvel espace municipal, baptisé « Déclic’ », remplace l’ancien office de tourisme dans un local situé au 23 boulevard de Strasbourg. Deux larges écrans tactiles, des fauteuils, un scanner et une imprimante ont été installés pour un investissement total de 50 000€ assumé entièrement par la ville.

Elisabeth Rodrigues, adjointe au Maire d’Aulnay-sous-Bois, parle du « Déclic’ »

Mi-décembre, l’adjointe au Maire Elisabeth Rodigues était l’invité du « Journal du Web aulnaysien » pour présenter cette nouvelle structure municipale. Interview à retrouver ici.

 

« Déclic’ », espace municipal d’aide aux démarches en ligne. 23 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Ouvert les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h30, ainsi que les mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 18h30. Téléphone : 01 58 03 93 56.

Derniers jours pour profiter de la patinoire de la Ferme du Vieux-Pays

Plusieurs milliers de jeunes ont déjà profité de la patinoire ouverte depuis la mi-décembre. © 93600INFOS.fr

Amateurs de glisse, chaussez vos patins : jusqu’au 6 janvier prochain, la patinoire s’installe à la Ferme du Vieux-Pays. La surface gelée de la traditionnelle patinoire vous attend pour une belle après-midi givrée avec vos proches.

Débutants ou confirmés, amateurs de patinage artistique ou de sensations, tout le monde peut y participer. Des paires de patins vous attendent… Alors venez vous divertir en famille ou entre amis. Avant de rejoindre la patinoire, n’oubliez pas vos gants, de consulter le règlement intérieur et surtout de le respecter afin que tous les patineurs puissent pratiquer en toute sécurité.

Une piste permet aux débutants d’apprendre à faire leurs pas sur la glace. © 93600INFOS.fr

Horaires :
• Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 10h/12h ;14h/16h ; 16h/18h
• Vendredi (nocturne) : 10h/12h ; 14h/16h ; 16h/18h ; 18h/20h
La patinoire est fermée les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs :
Moins de 18 ans, étudiants et sans emploi : prix unitaire : 2€ / carte 5 entrées : 8 €
Plus de 18 ans : prix unitaire : 2,50€ / carte 5 entrées : 10€

Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Gants obligatoires.

Adresse :
Ferme du Vieux-Pays (entrée rue Maximilien Robespierre)
Renseignements : 01 48 68 74 93

Derniers jours aussi pour l’exposition de la Grande Guerre

La « Grande Exposition du Centenaire » organisée depuis le 20 octobre dernier par les services municipaux propose une plongée dans l’histoire, évoquant les temps forts de la Première Guerre Mondiale, à travers des textes et des reconstitutions de tenues de soldats, de tranchées, et d’espaces de vie. Objets, œuvres, films et reconstitutions sont l’occasion d’une immersion réaliste dans une sanglante période. Prolongation jusqu’au 6 janvier inclus. Entrée libre tous les jours à la Ferme du Vieux-Pays. Horaires et renseignements sur le site www.aulnay-sous-bois.fr.

Plus d’illuminations de Noël à Aulnay-sous-Bois depuis 2014

10 nouveaux sapins illuminés de 3 mètres de haut ont été fabriqués cette année par les services techniques municipaux. © 93600INFOS.fr

Alors que la période des fêtes de fin d’année va déjà toucher à sa fin avec l’arrivée ce soir du réveillon de la Saint-Sylvestre et sa traditionnelle célébration du Nouvel An, il reste encore quelques jours pour apprécier les nombreuses décorations de Noël déployées cette année par les services de la ville.

Depuis 2014, la municipalité tient à ce que chaque quartier de la ville puisse bénéficier de décorations et illuminations pour les fêtes de fin d’année. Ainsi, progressivement, le nombre d’illuminations augmente depuis 4 ans.

En 2018, la ville a installé pas moins de 401 motifs dans les rues, soit 30% de motifs supplémentaires par rapport à 2014 avec un budget identique : 100 000€. L’ensemble des illuminations installées à ce jour fonctionnent avec des LED ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et donc l’impact environnemental.

Un coût constant depuis 2014, sans augmentation d’impôt

Depuis quelques années, les services techniques municipaux fabriquent des décorations en interne pour compléter les illuminations installées par une entreprise. Nous pouvons ainsi admirer cette année les illuminations de 53 traversées de rue, 20 sapins en tryptique et bien sûr la façade de l’Hôtel de Ville qui est décorée pour la première fois depuis plusieurs années. Ceci grâce au savoir faire de plusieurs dizaines d’agents des services techniques municipaux mobilisés sur ce projet.

 

Sur ces quelques images diffusées par la Ville, nous vous souhaitons un bon réveillon… et à l’année prochaine !

Une femme enceinte accouche pendant le spectacle d’Ahmed Sylla à Aulnay-sous-Bois

(C)DR – Aulnay, le 24 novembre 2018. En spectacle au Théâtre Jacques Prévert, l’humoriste Ahmed Sylla a eu la chance de vivre un spectacle « Différent » avec l’accouchement en direct d’une spectatrice.

Avec un mois d’avance, il est né le divin enfant ! Hier soir, au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, une femme enceinte a précipitamment quitté la salle pendant le spectacle de l’humoriste Ahmed SYLLA… pour mettre au monde son enfant ! Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien qui résume les faits.

Aulnay : elle sort en plein spectacle… pour accoucher !

L’heureuse maman était venue applaudir le comédien Ahmed Sylla.

Aulnay laissera un souvenir bien particulier à l’humoriste Ahmed Sylla, de passage samedi soir sur la scène du Théâtre Jacques-Prévert. Adepte des échanges impromptus avec le public, le comédien n’a pu s’empêcher d’interpeller un couple quittant discrètement la salle. « L’homme s’est mis à crier : Ma femme perd les eaux, ma femme perd les eaux ! », raconte un témoin de la scène.

Appelés à la rescousse, les pompiers sont arrivés à temps, pour prendre en charge la femme. Celle-ci a accouché peu avant 22 h 30, dans le camion des secours, stationné devant le théâtre. Le bébé est bien portant. En mairie, on indique qu’Ahmed Sylla cherchait à entrer en contact avec les heureux parents, pour les inviter à assister à une autre représentation de son spectacle du début à la fin si possible.

Gwenaël Bourdon et Thomas Poupeau

http://m.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-elle-sort-en-plein-spectacle-pour-accoucher-25-11-2018-7953327.php