Aulnay-sous-Bois fête le nouvel an chinois ce samedi !

Une année qui a du chien ! La Ville d’Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec l’association Le Béret et les baguettes et l’ACSA Gros Saule, célèbrera le nouvel an chinois ce samedi 3 mars au gymnase Pierre Scohy.

À Aulnay-sous-Bois, l’association de promotion de la culture chinoise Le Béret et les baguettes en partenariat avec l’ACSA Gros-Saule et la Ville, donne rendez-vous à tous les Aulnaysiens le 3 mars prochain pour célébrer le nouvel an chinois. Dans la culture chinoise, cette année nouvelle sera consacrée au chien de terre. Durant une après-midi, de nombreuses animations seront proposées : chants traditionnels donnés par des élèves apprenant le chinois, spectacle de danse des éventails et défilé de costumes traditionnels, acrobaties et démonstrations de kung-fu, mais aussi des démonstrations de danses de salon effectuées par des habitants du Gros-Saule. La « Danse des lions » constituera le point d’orgue de cet événement.

Aulnay-sous-Bois fête le nouvel an chinois, samedi 3 mars 2018 de 15h à 19h au gymnase Pierre Scohy – 1 rue Aristide Briand 93600 Aulnay-sous-Bois. Entrée libre. Renseignements : beretetbaguettes@gmail.com ou 01 48 79 63 38.

21ème édition du festival hip-hop H2O jusqu’au 6 décembre prochain

Le corps en mouvement s’exposera sur scène une fois de plus à Aulnay-sous-Bois, du 29 novembre au 6 décembre prochain, à l’occasion de la 21ème édition du festival de danse hip-hop H2O.

Beauté et énergie s’annoncent en couleur à Aulnay-sous-Bois à l’occasion de la 21ème édition du festival de danse hip-hop. Alors que le Centre de Danse du Galion, fondateur de ce festival, vis cette année une année transitoire avec la démolition de la verrue urbanistique qu’est le bâtiment du Galion, c’est avec énergie que de nombreuses compagnies vont monter sur les scènes du Théâtre Jacques Prévert, du Nouveau Cap ou encore du Conservatoire de musique et de danse. Loin de ce qu’annoncent de nombreux blogs, cette 21ème édition ne sonne pas le glas du festival de la danse urbaine et contemporaine. Au contraire, l’année 2017 sonne une expansion du centre de danse dans plusieurs structures de la Ville en attendant que l’historique « CDG » retrouve une place d’envergure à la Rose des Vents, son quartier historique.

Programme complet du 21ème Festival H2O, du 29 novembre au 6 décembre 2017 à Aulnay-sous-Bois. Programme complet sur le site www.aulnay-sous-bois.fr.

Le bal guinguette du dimanche revient à Aulnay !

Le bal du dimanche revient pour une nouvelle saison ! © Mairie d’Aulnay-sous-Bois

Lancé l’an dernier par la municipalité, le « bal du dimanche » revient à Aulnay-sous-Bois pour six nouvelles dates cette année.

La Ville d’Aulnay-sous-Bois relance ce dimanche le traditionnel bal guinguette du vieux-pays après une pause estivale. Une fois par mois, un bal familial s’installe sur la place du marché et le parvis Jean-Paul II avec un orchestre à l’animation. Conviviales et festives, ces après-midi organisées sous un chapiteau chauffé durant la période hivernale sont animées par de la musique variée (variété, guinguette, musiques actuelles revisitées…).

Six dates du « bal du dimanche » sont d’ores et déjà programmées cette saison : 29 octobre, 26 novembre, 25 février, 25 mars, 29 avril et 27 mai, à chaque fois de 14h30 à 18h.

« Bal du dimanche », place de l’église/parvis Jean-Paul II. Entrée libre. Renseignements : 01 48 79 63 74

Spectacle du sosie d’Elvis Presley ce samedi soir à Aulnay-sous-Bois

L’association Aulnay Country Line Dance, en partenariat avec l’association Il était une fois, propose un show de Melvis Bouvey, sosie-imitateur d’Elvis Presley, samedi 19 mars 2016 à 21 heures à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-Bois (1 rue Aristide Briand – 93600 Aulnay-sous-Bois). La soirée associera diverses prestations de ce sosie du célèbre « king » de la musique rock ainsi que plusieurs démonstrations de danse country. Entrée: 12€ (10€ en pré-vente)

Melvis image bleue 1 sur 2

Cultures et traditions pour la 1ère édition réussie de la Fête des régions de France

Vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015, le centre-ville d’Aulnay-sous-Bois était vivement animé par les goûts et les saveurs. Sur le Boulevard de Strasbourg, les passants ont pu apprécier durant ces deux jours la 45ème Foire gastronomique organisée à l’initiative des associations commerçantes, tandis qu’était proposé samedi au Parc Dumont une escapade culturelle gourmande à travers nos régions pour la 1ère édition de la Fête des régions de France.

A l’occasion de ces deux événements, qui ont rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, des démonstrations de danses locales ont été proposées sur scène par divers groupes et une déambulation a été organisée dans le centre-ville par un folklore alsacien. 93600INFOS.fr vous propose un bref retour en images sur ces deux jours d’animations !

Des cours de théâtre à Aulnay-sous-Bois avec l’AMAPP

Cliquez sur l'affiche pour en savoir plus

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus

On connaissait jusqu’à présent les cours de musique pour petits et grands avec l’Association Musicale Aulnaysienne Pour les Petits. Désormais, il faudra aussi composer avec des cours d’initiation à la pratique théâtrale. En effet, pour la rentrée 2015, l’association ouvre un nouveau cours pour dispenser un nouvel art. Corine Minder, que les enfants et parents de l’AMAPP connaissent déjà sous le pseudonyme de « Coco », dispensera en effet une heure d’initiation à la pratique théâtrale le mercredi de 17h00 à 18h00 à la salle Gainville (quartier Vieux-Pays, rue de Sevran). Par des exercices ludiques, l’initiation à la pratique théâtrale permettra à vos enfants âgés de 8 à 14 ans de découvrir la magie et les exigences du théâtre : conscience de soi et des autres, partage de l’émotion et de l’énergie, appropriation du corps et de l’espace.

Pour en savoir plus sur les cours d’éveil et de formation musicale, d’instrument et d’initiation à la pratique théâtrale dispensés par l’AMAPP, rendez-vous sur le site internet de l’association ou bien sur le stand E18 au Forum des associations le 12 septembre prochain.

L’été sera animé au canal de l’Ourcq jusqu’au 19 juillet prochain

Ce week-end a été lancée l’opération « Aulnay fête l’été » sur les berges du Canal de l’Ourcq. En juillet et août, de nombreuses animations culturelles et sportives seront proposées le long du canal, au parc Robert Ballanger mais aussi à la Ferme du Vieux-Pays. 93600INFOS.fr vous propose de découvrir aujourd’hui les animations nautiques et culturelles proposées jusqu’au 19 juillet sur les berges du canal de l’Ourcq.

Les activités nautiques commencent ce mardi sur le canal de l'Ourcq. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Les activités nautiques commencent ce mardi sur le canal de l’Ourcq. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Lire la suite

Les claquettes font leur show ce jeudi à Prévert !

En septembre dernier, l'association Claquettes en folie était passée sur la scène du forum des associations. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

En septembre dernier, l’association Claquettes en folie était passée sur la scène du forum des associations. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

L’association « Claquettes en Folie » organise son 4ème Gala de Claquettes le jeudi 18 juin 2015 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. A partir de 20h30, 23 danseurs de l’association aulnaysienne seront la scène du théâtre accompagnés de diverses associations et écoles d’Île de France. Au programme: des claquettes américaines, des claquettes irlandaises, du swing… Présentée par Philou, véritable maître de cérémonie, chanteur et danseur de claquettes, cette soirée vous emmènera dans le monde si peu connu en France des claquettes.

Cette année, huit groupes participeront au gala dont l’entrée est gratuite pour tous, soit plus de 70 danseurs amateurs et professionnels qui évolueront sur la scène rythmés par tout type de musique: classique, jazz, swing et variétés…

Cinq bougies pour l’association

Par ailleurs, notez que l’association qui fête cette année ses 5 ans d’existence organise des cours de claquettes (adultes et enfants) pour les niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Par ailleurs, l’association organise des stages de claquettes et d’improvisations de claquettes pendant l’année mais participe également à diverses représentations lors de manifestations, fêtes de quartier, forum des associations… Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter « Claquettes en folie » par e-mail à claquettesenfolie@hotmail.fr ou bien réserver par téléphone au 01.58.03.92.75.

affiche_gala2015_claquettes_en_folie

Journée d’animations autour du Cap Vert avec le CCFD ce dimanche à Aulnay-sous-Bois

L'édition 2014 de Bouge ta planète avait attiré plusieurs centaines de personnes à Aulnay-sous-Bois. | (C) Chimel Erche / Paroisses Aulnay

L’édition 2014 de Bouge ta planète avait attiré plusieurs centaines de personnes à Aulnay-sous-Bois. | (C) Chimel Erche / Paroisses Aulnay

L’équipe du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite, jeunes et moins jeunes, à participer à la journée « Bouge ta planète » le dimanche 12 avril 2015 sur la place de l’église Saint-Sulpice, de 11h30 à 17h00. La journée commencera en musique par des possibilités de repas pas chers, spécialités du Cap Vert, quiches, hot-dogs, gâteaux, boissons à partir de midi. Une équipe Cap Verdienne vous fera connaître et ressentir la vie sociale et économique du pays avec ses problèmes et ses potentialités, tandis que les jeunes des différentes paroisses animeront cette journée par des jeux, des chants, des danses, de la musique, des témoignages, et s’exprimeront sur le podium, avec le concours des plus anciens. Vous pourrez aussi vous mesurer autour d’une table de ping-pong… Alors venez nombreux !

Georges Toussaint

À la découverte d’une famille originaire du Cap Vert

Ils sont venus quelques uns, discrètement, se joindre à la communauté de Saint-Pierre pour les offices. D’autres les ont rejoints jusqu’à former un petit groupe. Leur présence régulière a conduit les membres de l’EAP à faire plus ample connaissance avec eux. Ils sont originaires du Cap Vert et appartiennent, pour la plupart, à la même famille.

Ils nous ont confiés leur souhait de parfaire leur initiation religieuse que les impératifs de la vie avaient laissé inachevée. Ils ont bien naturellement reçu les sacrements de Baptême et d’Eucharistie pour les plus jeunes ; ados et jeunes adultes ont été confirmés ou préparent la Confirmation. A l’approche de la journée du CCFD – Terre Solidaire qui sera dédiée à leur pays d’origine, Maria, Bruno, Helder, Marta-Marie, Nataniel, Djamila, Jessica-Monica… ont accepté de répondre.

Que faites-vous ici ? Nous sommes venus en France pour trouver le travail qui manquait là bas. Si nous formons un groupe familial, c’est que les premiers arrivés ont trouvé les conditions favorables à leur installation.

Quelles sont vos réalités de vie ? Beaucoup d’entre nous travaillent dans l’entretien industriel. C’est un métier ingrat, avec des horaires difficiles et des contraintes qui ne permettent pas d’avoir la régularité que nous souhaiterions pour les offices et les réunions. Mais ce travail nous permet de faire vivre notre famille et nous donne l’espoir pour nos enfants d’avoir une formation meilleure.

Vu d’ici, que pensez-vous de votre pays d’origine ? Ce pays est pauvre mais il demeure celui de nos racines, même s’il y fait trop chaud, intervient Ryan (le jeune fils de Maria) ; nos parents et beaucoup de personnes de notre famille y résident ; d’autres y sont enterrés. Nous y retournons dès que nous avons les moyens de le faire. Nous entretenons notre culture et nous aimons la partager.

La Foi reçue là-bas est-elle différente de celle reçue ici ? La foi est personnelle, reçue là-bas ou ici c’est la même chose. En revanche, c’est initiation chrétienne qui là bas est très rigoriste, ancrée dans des traditions qui ignorent l’évolution des modes de vie et qui excluent plus qu’elles ne rassemblent. C’est pourquoi nous avons confiance dans notre pape François et son souhait d’évolution.

Christian Dutheuil

Articles initialement publiés dans la revue catholique Trait d’Union ce mois-ci

Grand succès pour le bal de country le 9 Novembre dernier !

Dimanche 9 Novembre 2014, l’association Aulnay Country Line Dance organisait une nouvelle édition de son traditionnel bal de danse country. Face au succès de l’édition 2013 à la salle Chanteloup, l’association a fait le choix de l’organiser cette année à la salle Pierre Scohy. Plusieurs centaines de danseurs amateurs se sont donnés rendez-vous pour une après-midi festive et rythmée, avec la participation de l’orchestre Open road.

 

Près de 300 danseurs se sont retrouvés pour une grande journée dansante à la salle Pierre Scohy d'Aulnay-sous-Bois. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Près de 300 danseurs se sont retrouvés pour une grande journée dansante à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-Bois. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Lire la suite