Restitution des travaux du « Louvre Chez Vous » à Aulnay-sous-Bois

Le projet « Le Louvre Chez Vous » s’achève après deux ans de rencontres culturelles dans le quartier du Gros Saule. Une initiative qui a rencontré un certains succès, notamment auprès des familles du quartier.

Vendredi soir, la salle Éric Tabarly accueillait une exposition de restitution du projet « Le Louvre Chez Vous », dispositif culturel mis en place depuis deux ans à Aulnay-sous-Bois et Sevran en partenariat avec le Musée du Louvre et l’État.

Dans le cadre des quartiers dits de la « Politique de la ville », les pouvoirs publics ont souhaité lancer en 2016 des dispositifs de médiation culturelle afin de sensibiliser les habitants de ces quartiers populaires aux richesses culturelles proposées dans des établissements culturels parisiens, souvent méconnus des habitants issus de ces quartiers.

4.000 aulnaysiens participants depuis 2016

Ainsi, depuis deux ans, le Musée du Louvre organise dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois, et aux Beaudottes à Sevran, des rencontres et des ateliers ouverts aux habitants. Café-rencontres, visites au musée, expositions, animations culturelles… plusieurs dizaines de rendez-vous gratuits ont permis de sensibiliser les habitants aux différents patrimoines culturels présents dans le célèbre musée parisien.

Une artothèque a aussi été mise en place afin de permettre aux habitants de remporter chez eux, le temps quelques jours, des reproductions d’œuvres telles que « La Joconde » ou la « Vénus de Milo ». À Aulnay-sous-Bois, plus de 4.000 participants ont été recensés durant ces deux années de projet.

Poursuivre ce projet de partage du savoir et de la connaissance

Des ateliers d’écriture, de création artistique et de médiation culturelle ont aussi été organisés dans plusieurs écoles de la ville, et avec des associations locales dont les jardins partagés « Ensauleillé ». Selon nos informations, un partenariat avec un autre établissement culturel parisien serait à l’étude afin de poursuivre cette dynamique de médiation culturelle essentielle au vivre ensemble et au partage de la connaissance.

Le Musée du Louvre installe une petite galerie à O’Parinor jusqu’au 8 octobre 2017

© 93600INFOS.fr

Pour favoriser l’accès de chacun à l’art et à la culture, le Musée du Louvre s’installe, de manière totalement inédite, dans les allées du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois du 27 septembre au 8 octobre 2017. Au programme : expositions, visites, ateliers et spectacles gratuits.

Depuis le printemps dernier, le Musée du Louvre a posé ses valises pleines de tableaux à Aulnay-sous-Bois et Sevran dans le cadre du dispositif « Le Louvre Chez Vous » mis en place dans les quartiers de la « Politique de la Ville » du Gros Saule et des Beaudottes. De nombreuses animations sont ainsi régulièrement proposées dans l’espace ACSA du Gros Saule : artothèque, café rencontres, ateliers pour les familles, sorties au musée, etc…

Dans le cadre de ce dispositif, le Musée du Louvre a décidé de s’installer pour quelques jours au sein même du centre commercial O’Parinor avec sa « Petite Galerie ». Durant une dizaine de jours, une petite galerie constituée de reproductions de tableaux et de sculptures, témoins de la diversité et de la richesse des collections du musée, accueille pendant deux semaines les visiteurs et commerçants du centre commercial, les invitant à une pause contemplative. Au programme : exposition sur le thème du mouvement et de la danse, visites, ateliers et spectacles gratuits.

Faire une pause contemplative

Chaque mercredi, samedi et dimanche, de 11h à 18h, des visites et des ateliers gratuits sont proposés, en accès libre. En écho à la thématique du mouvement évoqué par les œuvres, le samedi 7 octobre, à 16h et à 17h, deux performances dansées seront présentées. A l’issue de cette opération, les commerçants du centre et leurs familles seront invités à participer à une visite guidée au Musée du Louvre pour découvrir les œuvres originales.

La « Petite Galerie » du Louvre, du 27 septembre au 8 octobre 2017 au centre commercial O’Parinor, rez-de-chaussée face au magasin Histoire d’Or. Entrée libre.

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme

Jean Claval expose ses dessins au Théâtre Jacques Prévert jusqu’au 6 mars 2016

expo_jean_claval_2016Parfait autodidacte, le dessinateur aulnaysien Jean Claval expose ses travaux du 10 janvier au 6 mars dans la salle d’exposition du Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. Celui qui a toujours dessiné en commençant hier par la marge de ses cahiers d’écolier crayonne aujourd’hui l’actualité, l’Histoire et les histoires avec appétit et humour. Il y en a pour tous les genres: dessin publicitaire, humoristique, industriel, de l’illustration au story board, de la carte postale au livre… 30 ans d’illustration en revue !

Exposition Jean Claval, du 10 janvier au 6 mars 2016 au Théâtre Jacques Prévert (134 rue Anatole France à Aulnay-sous-Bois). Entrée libre aux horaires d’ouverture du théâtre. Vernissage dimanche 10 janvier à 15h00.

 

Najia Mehadji expose jusqu’au 22 novembre à l’Espace Gainville

Ouverte depuis le 10 octobre dernier, l’exposition « Flower power » propose une collection de peintures et travaux numériques réalisés par Najia Mehadji sur le thème des fleurs, fil rouge du programme 2015-2016 de l’Ecole d’Art Claude Monet.

L'artiste contemporaine Najia Mehadji exposera plusieurs de ses oeuvres dans les expositions de la saison 2015-2016 de la galerie de l'Ecole d'Art Claude Monet d'Aulnay-sous-Bois. | © DR

L’artiste contemporaine Najia Mehadji exposera plusieurs de ses oeuvres dans les expositions de la saison 2015-2016 de la galerie de l’Ecole d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois. | © DR

Lire la suite

Programme chargé pour les Journées du Patrimoine ce week-end à Aulnay-sous-Bois

Ce week-end, l’Europe mettra son patrimoine à l’honneur. A Aulnay-sous-Bois, il en sera de même pour cette 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme, des concerts, visites guidées, portes ouvertes et expositions seront proposées dans toute la ville gratuitement. 93600INFOS.fr vous propose le programme complet de ces deux journées d’animations placées sur le thème du patrimoine automobile, ressource historique d’Aulnay-sous-Bois avec l’usine PSA Peugeot-Citroën fermée en 2014.

Le Conservatoire Citroën conserve à Aulnay-sous-Bois plusieurs milliers de véhicules de la marque automobile française, dont la célèbre "DS 21 Présidentielle" utilisée par le Général Charles De Gaulle. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Le Conservatoire Citroën conserve à Aulnay-sous-Bois plusieurs milliers de véhicules de la marque automobile française, dont la célèbre « DS 21 Présidentielle » utilisée par le Général Charles De Gaulle. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Lire la suite

C’est l’heure de la reprise pour l’Ecole d’Art Claude Monet

Exposition En corps | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS.fr

Exposition En corps | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS.fr

Les inscriptions pour les différents cours de l’Ecole d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois pour l’année scolaire 2015-2016 ont commencé. Elles ont lieu jusqu’au 7 septembre prochain pour les adultes et du 12 au 16 septembre 2015 pour les enfants, de 9h à 12h puis de 14h à 18h30. Le dossier d’inscription, pour les cours d’expressions artistiques, de modelage/céramique, de sculpture, de gravure, d’infographie, de bande-dessinée de dessin/peinture, de tapisserie ou encore d’histoire de l’art, est téléchargeable dès maintenant sur le site internet de la Ville d’Aulnay-sous-Bois. Les cours, aux tarifs dégressifs selon le quotient familial, sont dispensés en plusieurs lieux sur la ville (voir planning disponible sur le site internet de la ville).

Les fleurs à l’honneur

Cette année, les travaux réalisés porteront sur la thématique des fleurs et donneront lieu à une exposition en Mai 2016 à la ferme du Vieux-Pays. Pour accompagner le travail des élèves et éveiller leur curiosité artistique, l’école d’art organisera en Novembre prochain une grande exposition ouverte au public en mairie intitulée « Faites moi une fleur ». Au programme, la présence d’oeuvres venues du monde entier et réalisées par de grands artistes.
Renseignements au 01 48 79 65 26 ou sur place, 1 rue Aristide Briand – 93600 Aulnay-sous-Bois

Rétrospective à la Maison de l’Environnement jusqu’au 26 Juin 2015

Fête de la Nature 2015 à la Maison de l'Environnement d'Aulnay-sous-Bois | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Fête de la Nature 2015 à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Comme chaque année, la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois organise pendant tout le mois de Juin une exposition rétrospective des travaux réalisés par les groupes scolaires pendant l’année. Ainsi, jusqu’au 26 Juin prochain, l’équipe des éco-animateurs vous invite à venir découvrir cette exposition valorisant les travaux réalisés par les élèves des classes d’Aulnay-sous-Bois sur le thème de l’environnement au sens large… Parmi les thèmes abordés: l’eau, le gaspillage alimentaire, le développement durable, le changement climatique, les petites bêtes du jardin et de la mare, les énergies renouvelables…

La Maison de l’Environnement est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Renseignements au 01.48.79.62.75.

retro2015_mde_aulnay

Les élèves de l’Ecole d’Art Claude Monet exposent « en corps » du 9 au 24 Mai

Certains travaux présentés durant l'exposition "En corps" seront ensuite reprises à la Biennale internationale de céramique de Châteauroux du 25 juin au 20 septembre 2015. | (C) EACM

Certains travaux présentés durant l’exposition « En corps » seront ensuite reprises à la Biennale internationale de céramique de Châteauroux du 25 juin au 20 septembre 2015. | (C) EACM

Comme chaque année, les élèves enfants de l’Ecole d’Art Claude Monet exposent leurs travaux réalisés durant l’année à la Ferme du Vieux-Pays. Du 9 au 24 Mai 2015, venez découvrir l’exposition « En corps » ouverte tous les jours de 14 heures à 18 heures à l’exception du 14 Mai (Ascension).

Pour rappel, l’Ecole d’Art Claude Monet est l’une des plus grandes écoles non diplômantes de la région parisienne avec ses quelques 700 élèves, enfants et adultes, dirigés par leurs 12 professeurs. Tous sont initiés, pendant leur temps libre, aux techniques des différentes disciplines artistiques : dessin, peinture, gravure, tapisserie, photographie, céramique, modelage, bande dessinée, infographie ou encore histoire de l’art et visites-conférences. Pendant toute l’année, « la mission d’enseignement de l’EACM est complétée par la conception, l’organisation et la présentation d’expositions favorisant la rencontre entre le public et les œuvres d’art à l’Espace Gainville et à l’Hôtel de Ville » détaille l’école sur son site internet.

Affiche de l'exposition de l'EACM "En corps" du 9 au 24 Mai 2015

Journée d’animations autour du Cap Vert avec le CCFD ce dimanche à Aulnay-sous-Bois

L'édition 2014 de Bouge ta planète avait attiré plusieurs centaines de personnes à Aulnay-sous-Bois. | (C) Chimel Erche / Paroisses Aulnay

L’édition 2014 de Bouge ta planète avait attiré plusieurs centaines de personnes à Aulnay-sous-Bois. | (C) Chimel Erche / Paroisses Aulnay

L’équipe du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite, jeunes et moins jeunes, à participer à la journée « Bouge ta planète » le dimanche 12 avril 2015 sur la place de l’église Saint-Sulpice, de 11h30 à 17h00. La journée commencera en musique par des possibilités de repas pas chers, spécialités du Cap Vert, quiches, hot-dogs, gâteaux, boissons à partir de midi. Une équipe Cap Verdienne vous fera connaître et ressentir la vie sociale et économique du pays avec ses problèmes et ses potentialités, tandis que les jeunes des différentes paroisses animeront cette journée par des jeux, des chants, des danses, de la musique, des témoignages, et s’exprimeront sur le podium, avec le concours des plus anciens. Vous pourrez aussi vous mesurer autour d’une table de ping-pong… Alors venez nombreux !

Georges Toussaint

À la découverte d’une famille originaire du Cap Vert

Ils sont venus quelques uns, discrètement, se joindre à la communauté de Saint-Pierre pour les offices. D’autres les ont rejoints jusqu’à former un petit groupe. Leur présence régulière a conduit les membres de l’EAP à faire plus ample connaissance avec eux. Ils sont originaires du Cap Vert et appartiennent, pour la plupart, à la même famille.

Ils nous ont confiés leur souhait de parfaire leur initiation religieuse que les impératifs de la vie avaient laissé inachevée. Ils ont bien naturellement reçu les sacrements de Baptême et d’Eucharistie pour les plus jeunes ; ados et jeunes adultes ont été confirmés ou préparent la Confirmation. A l’approche de la journée du CCFD – Terre Solidaire qui sera dédiée à leur pays d’origine, Maria, Bruno, Helder, Marta-Marie, Nataniel, Djamila, Jessica-Monica… ont accepté de répondre.

Que faites-vous ici ? Nous sommes venus en France pour trouver le travail qui manquait là bas. Si nous formons un groupe familial, c’est que les premiers arrivés ont trouvé les conditions favorables à leur installation.

Quelles sont vos réalités de vie ? Beaucoup d’entre nous travaillent dans l’entretien industriel. C’est un métier ingrat, avec des horaires difficiles et des contraintes qui ne permettent pas d’avoir la régularité que nous souhaiterions pour les offices et les réunions. Mais ce travail nous permet de faire vivre notre famille et nous donne l’espoir pour nos enfants d’avoir une formation meilleure.

Vu d’ici, que pensez-vous de votre pays d’origine ? Ce pays est pauvre mais il demeure celui de nos racines, même s’il y fait trop chaud, intervient Ryan (le jeune fils de Maria) ; nos parents et beaucoup de personnes de notre famille y résident ; d’autres y sont enterrés. Nous y retournons dès que nous avons les moyens de le faire. Nous entretenons notre culture et nous aimons la partager.

La Foi reçue là-bas est-elle différente de celle reçue ici ? La foi est personnelle, reçue là-bas ou ici c’est la même chose. En revanche, c’est initiation chrétienne qui là bas est très rigoriste, ancrée dans des traditions qui ignorent l’évolution des modes de vie et qui excluent plus qu’elles ne rassemblent. C’est pourquoi nous avons confiance dans notre pape François et son souhait d’évolution.

Christian Dutheuil

Articles initialement publiés dans la revue catholique Trait d’Union ce mois-ci

Le rock s’invite à la mairie jusqu’au 8 décembre 2013

Du 2 novembre au 8 décembre 2013, les murs de la mairie d’Aulnay-sous-Bois communieront avec une sélection d’oeuvres originales et uniques, nous plongeant dans la « Rock attitude » ! L’école d’Art Claude Monet présente son l’exposition « Let’s Rock and Pop » dans une salle du conseil municipal métamorphosée.

La directrice de l’école d’art Claude Monet, Michèle Peinturier-Kaganski, proposait une visite commentée de l’exposition lors d’un vernissage festif accompagné d’un concert mené par des élèves du lycée Voillaume. Un moment qui sera à revoir dans un prochain numéro du #JT d’Aulnay. | (C) 93600INFOS/Alexandre Conan

Lire la suite