Aulnay-sous-Bois fête l’Europe ce dimanche à la Ferme du Vieux-Pays !

La première édition de la Fête de l'Europe en 2015 avait permis de rassembler plusieurs élus européens à Aulnay-sous-Bois. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

La première édition de la Fête de l’Europe en 2015 avait permis de rassembler plusieurs élus européens à Aulnay-sous-Bois. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Réunis au sein d’un village, les associations européennes et les commerçants de la ville vous feront découvrir toute leur diversité dimanche 8 mai 2016 de 12h à 19h à l’occasion de la Fête de l’Europe organisée à la Ferme du Vieux-Pays d’Aulnay-sous-Bois. Dans un espace dédié à la restauration, vous pourrez déguster des spécialités polonaises, italiennes, portugaises, espagnoles, mais aussi corses, antillaises et bien d’autres encore. Un défilé en tenues traditionnelles des pays représentés sera proposé à 14h dans les allées de la fête.

Sur scène, la musique européenne aura également une belle vitrine, avec des prestations scéniques et des animations proposées par les associations et les services de la ville. Le clou du spectacle sera d’ailleurs à 19h avec la révélation de la chanson « Emmène-moi » proposée par plusieurs jeunes aulnaysiens pour représenter la France au concours de l’Eurovision.

Un espace d’information sera également à votre disposition pour en savoir plus sur les échanges Erasmus, les stages, les voyages linguistiques au sein des pays de l’Union, ainsi que sur le financement de ces dispositifs. Organisée à une date ô combien symbolique pour la paix entre les nations européennes et mondiales, cette seconde édition de la Fête de l’Europe à Aulnay-sous-Bois promet d’être riche en cultures !

Retour sur les Journées du Patrimoine 2015 à Aulnay-sous-Bois

Samedi 19 et dimanche 20 Septembre 2015, Aulnay-sous-Bois a fêté comme de nombreuses villes françaises les 32èmes Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, la Ville a fait le choix de mettre en lumière le patrimoine automobile ancien de notre commune en lien avec les associations de passionnés. Il faut dire que le milieu automobile est historiquement implanté à Aulnay-sous-Bois avec l’usine PSA Peugeot-Citroën aujourd’hui fermée, mais également avec les nombreux passionnés de moto habitués du Circuit Carole, implanté à deux pas de la Ville.

93600INFOS.fr vous propose un retour en images sur le défilé de voitures anciennes qui a traversé la Ville du nord au sud, ainsi que sur la visite du Conservatoire Citroën ouvert au public pour l’occasion.

 

Programme chargé pour les Journées du Patrimoine ce week-end à Aulnay-sous-Bois

Ce week-end, l’Europe mettra son patrimoine à l’honneur. A Aulnay-sous-Bois, il en sera de même pour cette 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme, des concerts, visites guidées, portes ouvertes et expositions seront proposées dans toute la ville gratuitement. 93600INFOS.fr vous propose le programme complet de ces deux journées d’animations placées sur le thème du patrimoine automobile, ressource historique d’Aulnay-sous-Bois avec l’usine PSA Peugeot-Citroën fermée en 2014.

Le Conservatoire Citroën conserve à Aulnay-sous-Bois plusieurs milliers de véhicules de la marque automobile française, dont la célèbre "DS 21 Présidentielle" utilisée par le Général Charles De Gaulle. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Le Conservatoire Citroën conserve à Aulnay-sous-Bois plusieurs milliers de véhicules de la marque automobile française, dont la célèbre « DS 21 Présidentielle » utilisée par le Général Charles De Gaulle. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Lire la suite

Commémoration de la Libération de Paris ce lundi

Aulnay-sous-Bois cultive la flamme de son souvenir. | (C) 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Aulnay-sous-Bois cultive la flamme de son souvenir. | (C) 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Fière de ses valeurs républicaines, la ville d’Aulnay-sous-Bois commémorera ce lundi dès 19h la Libération de Paris et de sa banlieue à l’occasion d’un rassemblement place du Général de Gaulle, face à la gare. Pour la deuxième année consécutive, élus et habitants se retrouveront le temps d’un instant pour se souvenir de ces jours où la France commençait à être libérée de l’horreur. Lundi soir, ce sera l’occasion pour chacun de se poser un instant et de réfléchir dans le calme sur une place habituellement animée et bruyante.

Le 14 Juillet se fête en beauté à Aulnay-sous-Bois ce mardi

Demain, nous serons le 14 Juillet, jour de la Fête Nationale. Si c’est le défilé militaire à Paris qui, comme chaque année, intéressera le plus de Français avec des millions de téléspectateurs devant leur écran, d’autres commémorations auront lieu à Aulnay-sous-Bois et partout en France. Tour d’horizon des différents événements qui animeront la ville durant toute la journée, et ce même dès ce soir !

La Place de la République sera demain animée et décorée des couleurs et symboles de la République. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

La Place de la République sera demain animée et décorée des couleurs et symboles de la République. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Lire la suite

75ème commémorations de l’Appel du Général De Gaulle ce soir à 19h00

Nous fêtons cette année les 75 ans de l'appel de De Gaulle réalisé depuis Londres. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Nous fêtons cette année les 75 ans de l’appel de De Gaulle réalisé depuis Londres. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Ce soir, à partir de 19h00, se tiendront les habituelles commémorations de l’Appel du Général De Gaulle du 18 Juin 1940. Un rassemblement aura lieu sur la place du Général De Gaulle, devant la gare, et sera suivi de la diffusion de l’Appel du 18 Juin 1940. Un dépôt de gerbes avec les élus présents conclura la célébration. Pour rappel, il y a 74 ans, cet appel fut le premier discours prononcé par le Général De Gaulle depuis Londres sur les ondes de la BBC. Il s’agit d’un véritable appel aux armes et à ne pas cesser les combats contre l’Allemagne Nazie. Ce discours, dans lequel De Gaulle prédisait déjà la mondialisation de la guerre, demeure aujourd’hui encore un symbole du fondement de la Résistance française.

REPLAY: Suivez la Panthéonisation de Jean Zay avec la participation de 18 jeunes aulnaysiens

93600INFOS.fr vous propose de suivre en direct la cérémonie de Panthéonisation de Jean Zay, ancien ministre assassiné par la milice de Vichy le 20 Juin 1944. En présence du Président de la République François Hollande, 18 élèves du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois seront chargés d’accompagner le cercueil durant son entrée dans « le temple des Grands Hommes » ce mercredi à partir de 17h.

Pour en savoir plus, cliquez ici >

REPLAY. Edition spéciale diffusée sur France 2

Cliquez ici pour y accéder !

TWEET. Suivez la cérémonie avec le hashtag #Panthéon


18 jeunes aulnaysiens représenteront la France lors de l’entrée de Jean Zay au Panthéon

Jean Zay entre au Panthéon cet après-midi. | (C) Archives nationales

Jean Zay entre au Panthéon cet après-midi. | (C) Archives nationales

Ce mercredi à partir de 17h00, le Président de la République François Hollande assistera à une cérémonie officielle dans l’enceinte du Panthéon à l’occasion de l’entrée de quatre résistants dans « le temple des Grands Hommes ». Parmi les quatre figures que sont Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion ou encore Pierre Brossolette, nous trouverons Jean Zay, ancien ministre de l’Education et des Beaux Arts pendant le régime de Vichy qui fut abattu le 20 juin 1944 par une milice.

A cette occasion, l’Elysée a convié 18 jeunes français issus du Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois pour assister à la cérémonie et accompagner le cercueil de celui qui a lancé la création du Festival de Cannes peu avant sa mort. Ces jeunes, qui ont participé avec leurs classes de Seconde et de Première à un concours de vidéo consacré à l’histoire de cet homme peu connu du grand public, s’apprêtent à vivre l’un des plus grands moments de leur vie, et ce sous l’oeil attentif des caméras. En effet, la cérémonie sera à suivre en direct demain après-midi dès 17h sur France 2.

Vive émotion pour les commémorations de l’Appel du 18 Juin 1940

Ce mercredi, les élus du conseil municipal étaient accompagnés de divers aulnaysiens et notamment de jeunes enfants, venus chanter notre hymne nationale, pour célébrer le 74ème anniversaire de l’Appel du Général De Gaulle, le 18 Juin 1940. Voici un retour sur cet événement fédérateur en vidéo, proposé par la direction des communications de la Mairie d’Aulnay-sous-Bois.

Bruno Beschizza inaugurera la « Place de l’église – Parvis Jean-Paul II » le 15 juin à 16h00

EXCLUSIF 93600INFOS Mercredi, le conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois a décidé de renommer l’actuelle « Place de l’Eglise » au vieux-pays en « Place de l’église – Parvis Jean-Paul II ». Nous avons appris ce vendredi que l’inauguration de cette nouvelle dénomination est prévue le dimanche 15 juin prochain, en présence de l’évêque en charge des émigrés polonais, Monseigneur Wieslaw Lechowicz. Cette journée sera également l’occasion pour les catholiques d’Aulnay-sous-Bois d’organiser une cérémonie religieuse, distincte des événements officiels.

(C) DR

(C) DR

Lire la suite