Aulnay-sous-Bois fête le nouvel an chinois ce samedi !

Une année qui a du chien ! La Ville d’Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec l’association Le Béret et les baguettes et l’ACSA Gros Saule, célèbrera le nouvel an chinois ce samedi 3 mars au gymnase Pierre Scohy.

À Aulnay-sous-Bois, l’association de promotion de la culture chinoise Le Béret et les baguettes en partenariat avec l’ACSA Gros-Saule et la Ville, donne rendez-vous à tous les Aulnaysiens le 3 mars prochain pour célébrer le nouvel an chinois. Dans la culture chinoise, cette année nouvelle sera consacrée au chien de terre. Durant une après-midi, de nombreuses animations seront proposées : chants traditionnels donnés par des élèves apprenant le chinois, spectacle de danse des éventails et défilé de costumes traditionnels, acrobaties et démonstrations de kung-fu, mais aussi des démonstrations de danses de salon effectuées par des habitants du Gros-Saule. La « Danse des lions » constituera le point d’orgue de cet événement.

Aulnay-sous-Bois fête le nouvel an chinois, samedi 3 mars 2018 de 15h à 19h au gymnase Pierre Scohy – 1 rue Aristide Briand 93600 Aulnay-sous-Bois. Entrée libre. Renseignements : beretetbaguettes@gmail.com ou 01 48 79 63 38.

Complet ce dimanche à Prévert, l’humoriste Ahmed Sylla sera de retour à Aulnay au printemps prochain

&copy DR

L’humoriste Ahmed Sylla sera au Théâtre Jacques Prévert ce dimanche 10 décembre. Au grand dam de ses fans, il sera impossible de prendre des places en dernière minute : le spectacle affiche complet. Mais que les amateurs se rassurent, l’humoriste sera de nouveau à Aulnay-sous-Bois dans quelques mois.

Il est sans nul doute l’humoriste du moment ! L’humoriste nantais âgé de 27 ans sera à Aulnay-sous-Bois, sur la scène du Théâtre Jacques Prévert, ce dimanche 10 décembre. Son spectacle « Avec un grand A » affiche malheureusement complet à Aulnay-sous-Bois, malgré une tournée débutée en 2014. Près de quatre années durant lesquelles le jeune homme a réussi à se faire une renom dans le milieu de l’humour, un artiste qui
réussit aussi bien à avoir la tête sur les épaules que dans les nuages. L’enfance, l’adolescence, la maturité… tout y passe dans son spectacle rythmé où se mêlent autodérision, improvisation, poésie et finesse.

Mais les fans aulnaysiens de ce merveilleux artiste peuvent déjà se réjouir. Ahmed Sylla sera en effet de retour à Aulnay-sous-Bois au printemps 2018 sur la scène du Nouveau Cap à l’occasion du lancement de son nouveau one-man show « Ahmed Sylla a changé… son spectacle aussi ! ». En pleine création de son nouveau spectacle, l’humoriste vous invitera à vivre un moment drôle et touchant dans un cadre intimiste. Il s’y mettra en danger, se remettra en question en tentant de répondre à toutes sortes d’interrogations. La date de son passage au Nouveau Cap sera dévoilé dans quelques jours… alors patience 😉

Michel Drucker lance la saison culturelle 2017/2018 du Nouveau Cap

Le Nouveau Cap, scène d’Aulnay-sous-Bois, lance cette semaine sa nouvelle saison culturelle 2017/2018. Concerts, spectacles, stands up, ateliers, galas sportifs et même soirée dansante sont au programme. Tête d’affiche du mois de septembre, l’animateur vedette Michel Drucker vient ce samedi sur la scène du Nouveau Cap pour interpréter son one man show. 

Place aux artistes ! Le Nouveau Cap a bouclé sa programmation pour la rentrée. « L’idée de la nouvelle programmation, qui dure jusqu’en décembre, c’est de garder l’essence du lieu : les musiques actuelles. On aura donc, entre autres, Kery James, un poids lourd du rap. Mais nous souhaitons ouvrir à d’autres genres ! Ainsi, nous allons recevoir Michel Drucker, qu’on ne s’attend pas à voir ici, ainsi que des groupes rock, électro » expliquait en août dernier Youcef Kahani, directeur du lieu et artiste, dans les colonnes du journal Le Parisien.

Faire (re)découvrir cette salle aux habitants de la ville

Et la nouvelle saison commence cette semaine ! Jeudi 14 septembre, les habitués de la saison passée retrouveront une « JAM session » de 20h30 à 23h30, véritable espace de pratiques libres entre musiciens aulnaysiens. Vendredi 15, le collectif « The Big Hustle » proposera une soirée funk/soul nourrie d’échappées rock, hip-hop, afro-beat et électro. Le lendemain, samedi 16, c’est Michel Drucker qui entre dans la place avec son one man show. Le célèbre animateur des dimanche après-midi de France 2 se retrouvera seul, avec vous, pour confier cinquante ans d’histoires, d’anecdotes, de coulisses et envers du décor.

Des spectacles pour enfants sont également prévus cette saison. Le premier sera sur le thème du conte « Pierre et le loup », animé par l’orchestre Hélios, les 3 et 4 octobre. D’autres artistes, tels que le rappeur Kery James, l’humoriste Biyouna ou encore le DJ Kim tiendront l’affiche jusqu’en décembre. Pour le Maire Bruno Beschizza, « Le Nouveau Cap est aujourd’hui le lieu de tous les arts et de toutes les pratiques. Grâce aux échanges avec le public, de nouveaux concepts ont vu le jour avec notamment les Renc’Art, ou encore le Cap Ephémère visant à aller encore plus loin dans la pratique et la découverte du monde artistique. »

Portes ouvertes pour les ateliers le 27 septembre

L’équipe du Nouveau Cap vous ouvre ses portes pour une journée découverte autour des ateliers proposés cette saison. Venez rencontrer les intervenants et assistez à une présentation de chaque atelier mercredi 27 septembre de 14h à 19h. Un stand d’information et de pré-inscription sera présent pour répondre à toutes vos questions. Guitare, derbouka, bendir, saguettes sont notamment au programme des ateliers organisés tout au long de l’année. Blues, soul, folk, pop, r’n’b et variété ne seront pas oubliés avec les Cap’Live et Cap’Gospel Choir. Parmi les nouveautés de la saison, l’atelier Cap’Comédie vient proposer chaque jeudi soir un espace d’expression humoristique animé par le KYGEL Théâtre. Les appréciés ateliers de cuisine Cap & crème reviendront plusieurs fois par mois dès la rentrée.

Programmation et ateliers disponibles sur le site internet de la Ville, rubrique « Culture » >  » Le Nouveau Cap »

Le Créa menacé de disparition par manque de financement

Le Créa, centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois, pourrait mettre la clé sous la porte dans quelques semaines. Depuis l’abandon du projet de centre de création vocale et scénique fin 2014 par manque de financement, la structure qui fêtera ses 30 ans l’an prochain peine aujourd’hui à trouver de nouveaux partenaires.

La dernière comédie musicale du Créa "Singing in the Train" a séduit une fois de plus le public. |© E. Floch

La dernière comédie musicale du Créa « Singing in the Train » a séduit une fois de plus le public. |© E. Floch

Lire la suite

Des cours de théâtre à Aulnay-sous-Bois avec l’AMAPP

Cliquez sur l'affiche pour en savoir plus

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus

On connaissait jusqu’à présent les cours de musique pour petits et grands avec l’Association Musicale Aulnaysienne Pour les Petits. Désormais, il faudra aussi composer avec des cours d’initiation à la pratique théâtrale. En effet, pour la rentrée 2015, l’association ouvre un nouveau cours pour dispenser un nouvel art. Corine Minder, que les enfants et parents de l’AMAPP connaissent déjà sous le pseudonyme de « Coco », dispensera en effet une heure d’initiation à la pratique théâtrale le mercredi de 17h00 à 18h00 à la salle Gainville (quartier Vieux-Pays, rue de Sevran). Par des exercices ludiques, l’initiation à la pratique théâtrale permettra à vos enfants âgés de 8 à 14 ans de découvrir la magie et les exigences du théâtre : conscience de soi et des autres, partage de l’émotion et de l’énergie, appropriation du corps et de l’espace.

Pour en savoir plus sur les cours d’éveil et de formation musicale, d’instrument et d’initiation à la pratique théâtrale dispensés par l’AMAPP, rendez-vous sur le site internet de l’association ou bien sur le stand E18 au Forum des associations le 12 septembre prochain.

Découvrez en intégralité le feu d’artifice du 14 Juillet 2015 à Aulnay-sous-Bois

Le feu d'artifice du 14 Juillet 2015 a été suivi par plusieurs milliers de spectateurs ce mardi soir au parc Robert Ballanger, peu après 23h00. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Le feu d’artifice du 14 Juillet 2015 a été suivi par plusieurs milliers de spectateurs ce mardi soir au parc Robert Ballanger, peu après 23h00. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Cris de joie dans la foule, sourire sur les visages, yeux d’enfants qui brillent. Tel est le décor illuminé du somptueux feu d’artifice tiré hier soir peu après 23h00 au parc Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois devant plusieurs milliers de spectateurs à l’occasion de la Fête Nationale. Un public conquis qui est venu en très grand nombre pour admirer le traditionnel spectacle pyrotechnique réalisé par la société Eurofête en lien avec l’entreprise aulnaysienne UnderShow pour la musique. Le ciel dégagé a été éclairé de toute beauté par un spectacle d’une durée de 24 minutes sur une bande son reprenant les plus belles chansons de Jean-Jacques Goldman.

93600INFOS.fr vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, en intégralité ce très beau moment offert par la municipalité d’Aulnay-sous-Bois.

Les claquettes font leur show ce jeudi à Prévert !

En septembre dernier, l'association Claquettes en folie était passée sur la scène du forum des associations. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

En septembre dernier, l’association Claquettes en folie était passée sur la scène du forum des associations. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

L’association « Claquettes en Folie » organise son 4ème Gala de Claquettes le jeudi 18 juin 2015 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. A partir de 20h30, 23 danseurs de l’association aulnaysienne seront la scène du théâtre accompagnés de diverses associations et écoles d’Île de France. Au programme: des claquettes américaines, des claquettes irlandaises, du swing… Présentée par Philou, véritable maître de cérémonie, chanteur et danseur de claquettes, cette soirée vous emmènera dans le monde si peu connu en France des claquettes.

Cette année, huit groupes participeront au gala dont l’entrée est gratuite pour tous, soit plus de 70 danseurs amateurs et professionnels qui évolueront sur la scène rythmés par tout type de musique: classique, jazz, swing et variétés…

Cinq bougies pour l’association

Par ailleurs, notez que l’association qui fête cette année ses 5 ans d’existence organise des cours de claquettes (adultes et enfants) pour les niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Par ailleurs, l’association organise des stages de claquettes et d’improvisations de claquettes pendant l’année mais participe également à diverses représentations lors de manifestations, fêtes de quartier, forum des associations… Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter « Claquettes en folie » par e-mail à claquettesenfolie@hotmail.fr ou bien réserver par téléphone au 01.58.03.92.75.

affiche_gala2015_claquettes_en_folie

Le directeur du CREA promu chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Didier Grojsman a fondé le CREA d'Aulnay-sous-Bois en 1987. | (C) S. Chivet

Didier Grojsman a fondé le CREA d’Aulnay-sous-Bois en 1987. | (C) S. Chivet

Didier Grojsman, fondateur et directeur du CREA d’Aulnay-sous-Bois, a été récemment nommé chevalier de l’Ordre des Palmes académiques pour ses services rendus dans l’Education Nationale. Près d’un an après avoir été promu chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, l’aulnaysien se voit décoré d’une distinction honorifique instituée en 1808 par Napoléon.

A l’époque, les palmes académiques devaient honorer les membres de l’Université, structure de l’Etat en charge de l’éducation durant l’époque Napoléonienne. « Elles ne composaient pas un Ordre, au sens où nous l’entendons de nos jours, mais correspondaient à des titres honorifiques attachés à une fonction et étaient brodées sur l’épaule gauche du costume réglementaire » explique l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques sur son site internet.

Une distinction modifiée à de multiples reprises

Ainsi, selon un décret du 17 mars 1808, trois titres sont créés pour distinguer des fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement. Les Grands Maîtres de l’Université, Chanceliers, Trésoriers, Conseillers à vie pouvaient alors devenir « titulaires » de l’Ordre, les Conseillers ordinaires et Inspecteurs de l’Université, Recteurs et Inspecteurs d’Académie, Doyens et Professeurs de faculté pouvaient eux devenir « officiers de l’Université ». Quant aux Proviseurs, Censeurs, Professeurs des deux premières classes des lycées, Principaux des collèges et, à titre exceptionnel, autres professeurs de lycée, régents des collèges ou chefs d’institutions, ils peuvent être promus « officiers des Académies ».

Ces grades seront ensuite modifiés selon les époques par différents hauts responsables du pays. Ainsi, un décret du 9 décembre 1850 réduit ces grades au nombre de deux. 16 ans plus tard, l’Empereur Napoléon III valide l’initiative de son ministre Victor Duruy suggérant d’ouvrir la remise de ces distinctions « à des non-enseignants n’appartenant pas au monde universitaire mais ayant rendu, par leur action, des services signalés à l’éducation ». Il faudra attendre un décret du 4 octobre 1955, signé par le président René Coty, Edgar Faure étant président du Conseil et Jean Berthoin ministre de l’Education nationale, pour découvrir pour la première fois l’Ordre des Palmes Académiques dans son état actuel. Il comporte alors trois grades, celui de « Chevalier », d' »Officier » et de « Commandeur ».

Les enfants du CREA d’Aulnay-sous-Bois sur les planches du théâtre du Châtelet jusqu’au 4 avril

Les 63 interprètes des choeurs de scène et les CREA’tures seront pendant trois jours au théâtre du Châtelet à Paris pour présenter leur dernière comédie musicale « Les indiens sont à l’ouest » mise en musique par Juliette et mise en scène par Christian Eymery.

"Les indiens sont à l'ouest" est la création 2014  du CREA. | (C) Erwan Floc'h

« Les indiens sont à l’ouest » est la création 2014 du CREA. | (C) Erwan Floc’h

Lire la suite

Fabrice Eboué en spectacle à Aulnay-sous-Bois la semaine prochaine

L’humoriste Fabrice Eboué sera sur la scène du Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois le samedi 31 Janvier prochain à 20h30 pour son nouveau one man show détonnant Levez-vous. 93600INFOS.fr vous en dit plus sur ce spectacle emplit de vannes et de talent.

Fabrice Eboué interpètera son spectacle humoristique fin Janvier au Théâtre Jacques Prévert. | (C) DR

Fabrice Eboué interpètera son spectacle humoristique fin Janvier au Théâtre Jacques Prévert. | (C) DR

Lire la suite