Un nouveau site internet pour la Ville

Le site internet de la ville www.aulnay-sous-bois.fr fait peau neuve ! © DR

La Direction de la Communication de la Ville d’Aulnay-sous-Bois a mis en ligne cette semaine une nouvelle mouture du site internet d’informations municipales.

Le www.aulnay-sous-bois.fr se métamorphose ! Une nouvelle version du site internet de la mairie a été mise en ligne cette semaine par la Direction de la Communication. Une petite révolution pour les relations ville-citoyens puisque l’ancien site était en fonctionnement depuis 2011. Ce nouvel outil se veut plus moderne, à la fois dans l’habillage, la technique et dans l’écriture, mais aussi plus ergonomique. L’affichage des pages y est plus rapide que sur l’ancienne version et surtout, le site internet est « responsive », c’est-à-dire que son affichage s’adapte selon votre écran, que vous soyez sur ordinateur, TV, tablette ou smartphone.

Vous y trouverez toujours les actualités municipales et l’agenda des événements de la ville, ainsi que de nombreux renseignements pratiques (démarches en ligne, adresses, services…). L’arborescence des pages et contenus a été revue afin de simplifier la recherche d’information, d’une manière plus intuitive et plus ludique.

Avant de vous projeter dans le futur, petit flashback sur les anciennes moutures du site d’informations municipales. 

Première version du site internet mise en ligne à la fin des années 1990 / début 2000 (Capture Web Archives)

Deuxième version du site internet lancée autour des années 2005 (Capture Web Archives)

Troisième version du site internet lancée en septembre 2011 (Capture Web Archives)

 

Un complément aux outils de communication existants

Ce nouveau site internet se veut un complément des outils de communications déjà existants, permettant de prolonger la découverte d’informations municipales lues sur Oxygène, vues dans le « Journal du Web aulnaysien », ou encore aperçues dans les nombreux panneaux d’affichage présents dans la ville.

Au début de l’année, c’est une application pour smartphones qui a été lancée par la Ville sur iPhone et Android. En l’installant, elle vous permet de recevoir des alertes, de consulter les actualités et l’agenda de la ville, de naviguer sur un plan interactif de la ville, mais aussi de signaler un désagrément du quotidien (nids de poule, éclairage défectueux, entretien des espaces verts…). Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

La Ville d’Aulnay-sous-Bois lance un JT mensuel réalisé en interne

La Ville d’Aulnay-sous-Bois lance son journal vidéo. © Mairie d’Aulnay-sous-Bois

La semaine dernière, la mairie d’Aulnay-sous-Bois a lancé le premier numéro du Journal du Web aulnaysien, un journal vidéo mensuel d’une dizaine de minutes. Réalisé en interne, ce mini journal télévisé proposera en milieu de mois des interviews et des reportages.

Comme le magazine papier Oxygène, le JW va entrer dans votre quotidien ! Lancé ce mois-ci, le Journal du Web aulnaysien est un nouveau support de communication développé par le service communication de la mairie d’Aulnay-sous-Bois. Une fois par mois, un journal vidéo d’une dizaine de minutes sera diffusé sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville avec des reportages et interviews. L’objectif de ce nouvel outil est d’évoquer des sujets d’actualité, de promouvoir la programmation des structures culturelles, mais aussi de faire découvrir aux habitants des actions et lieux d’Aulnay-sous-Bois.

Ce journal sera tourné sur les sites des principaux événements de la Ville, tels que la fête de l’arbre en octobre. Il est intégralement réalisé en interne par les services de la Ville. A titre d’exemple, le logo a été dessiné par le service communication et la table du plateau a été fabriquée par les services techniques. La grue de la caméra provient elle du conservatoire de musique.

Afin de permettre une accessibilité au plus large public possible, chaque numéro du JW sera sous-titré pour les sourds et malentendants.

Alou Diarra parrain du premier numéro

Au sommaire du premier numéro, les internautes peuvent découvrir une interview de Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois. Une rubrique « Lumière sur… » accueille deux invités exceptionnels, le footballeur Alou Diarra et le DJ First Mike, venus promouvoir la journée « Mouv’ in the city » organisée le 18 octobre à Aulnay-sous-Bois. La « Théma du JW » propose un reportage sur les animations d’Aulnay fête l’été 2017. Et enfin, le service des espaces verts propose un tutoriel pour apprendre à fabriquer une citrouille d’Halloween.

Le Mouv’ délocalise ses studios à Aulnay-sous-Bois ce mercredi

La radio « Mouv » installe ses studios à Aulnay-sous-Bois ce mercredi. © Mairie d’Aulnay-sous-Bois

Ce mercredi 18 octobre, la radio « Mouv’ » installe ses studios à Aulnay-sous-Bois pour une journée exceptionnelle.

Depuis mars 2017, la radio « Mouv’ », membre du groupe Radio France, rencontre les lycéens, ses auditeurs cœur de cible, à travers le dispositif Mouv’in the City. Après Toulouse, Marseille, Lyon, Lille et Paris, la radio rencontrera les élèves du Lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois. Outre le caractère exceptionnel, cet événement est l’opportunité de leur faire découvrir les métiers de la radio.

Pour l’occasion, de 6h à 9h, l’émission Good morning Cefran sera diffusée en direct de l’établissement, co-animée par les élèves qui auront, la veille, participé à un atelier d’écriture de chronique avec les animateurs/chroniqueurs de la radio. Aya Nakamura, chanteuse aulnaysienne et parmi les chanteuses les plus en vogue en ce moment chez les jeunes, sera présente dans les studios pour faire la promotion de son nouvel album Journal Intime disponible dans les bacs depuis le 25 août dernier.

Entre 10h et 16h, la station ira à la rencontre de personnalités aulnaysiennes à travers un micro-trottoir dans toute la Ville : Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Alou Diarra, ancien capitaine de l’équipe de France de football, l’association VNR et l’association Jaune et Noir. Une intervention par heure sera diffusée sur les ondes sous forme de mini capsules.

Puis un Renc’Art sera organisé dès 18h au Nouveau Cap pour une rencontre entre des jeunes habitants et des artistes du collectif Bomayé Musik.


Le First Mike Radio Show prendra enfin le relais à 20h, toujours au Nouveau Cap, pour une émission en public et diffusée en Facebook Live avec pour invités Keblack, Naza, Hiro, Ayna, Jaymax…

> Ecoutez la radio « Mouv’ » en direct sur le 92.1 FM et sur le site internet de la station. Renseignements sur le site internet de la ville.

Les Anges de la Télé-Réalité dédicacent cet après-midi à O’Parinor

C’est l’événement people de la journée. Néhuda, Nadège, Nicolas, Coralie, Ricardo, Aurélie… ces prénoms ne vous disent probablement rien et pourtant ils sont les idoles de vos enfants. Cet après-midi, dès 14 heures, le centre commercial O’Parinor accueillera pour une séance de dédicaces les candidats phares du programme Les Anges de la Télé-Réalité saison 8 actuellement diffusé en fin d’après-midi sur NRJ12.

Les fans du programme phare d'NRJ12 ont rendez-vous dès 14h pour retrouver leurs idoles de la télé-réalité. | ©NRJ12 / La Grosse Equipe

Les fans du programme phare d’NRJ12 ont rendez-vous dès 14h pour retrouver leurs idoles de la télé-réalité. | ©NRJ12 / La Grosse Equipe

Ce qui attend cet après-midi les clients du centre et les fans de l’émission est une occasion rare puisque la plupart des candidats de la huitième saison des Anges seront rassemblés en un seul et même lieu. Si les stars des jeunes ont plus l’habitude de tourner dans des lieux idylliques, tels qu’Hawaï, Los Angeles, Miami ou encore New York, les « Anges » sont en ce moment en tournage d’un spin-off de la saison 8 dans une villa située à seulement quelques kilomètres de Paris. Les Anges 8 -Les Retrouvailles seront d’ailleurs diffusés dans quelques jours, à partir du 27 Juin prochain.

La Ville d’Aulnay-sous-Bois lance sa newsletter sur internet

 

Quelques mois après avoir relancé sa présence sur les réseaux sociaux, la Ville d’Aulnay-sous-Bois accentue sa communication numérique en lançant prochainement une newsletter par e-mail et sms. Objectif: informer instantanément la population des dernières actualités municipales, culturelles et scolaires.

Dans un monde connecté, la Ville d'Aulnay-sous-Bois s'adapte et modernise sa communication. | © POUZET/SIPA

Dans un monde connecté, la Ville d’Aulnay-sous-Bois s’adapte et modernise sa communication. | © POUZET/SIPA

Lire la suite

Eurovision 2016: Les chanteurs aulnaysiens en direct sur Canal+ le 11 Novembre 2015

Cyril Guignier, chef de choeur de l'orchestre jeune du CRD d'Aulnay-sous-Bois. | © Alexandre Gallosi/Mairie d'Aulnay-sous-Bois

Cyril Guignier, chef de choeur de l’orchestre jeune du CRD d’Aulnay-sous-Bois. | © Alexandre Gallosi/Mairie d’Aulnay-sous-Bois

Monir, Anaïs, Einath et Théo, interprètes du titre « Emmène-moi » présenté par l’AMAPP, le CRD, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et la société SGD Gallo, seront les invités de La Nouvelle Edition de Canal+ avec Daphné Bürki le Mercredi 11 Novembre 2015, dès 12h45, en clair et en direct. Les jeunes chanteurs viendront présenter leur projet musical, humain et collaboratif au public afin de mobiliser l’opinion publique autour de leur candidature pour représenter la France au concours de l’Eurovision 2016.

L’émission sera à suivre en direct via le Facebook et le Twitter du groupe !

Découvrez le nouveau site internet de 93600INFOS.fr

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le nouveau site internet de 93600INFOS.fr. Après plusieurs jours de fermeture, nous vous proposons dès aujourd’hui de consulter toute l’actualité d’Aulnay-sous-Bois depuis notre nouvelle interface, plus intuitive et plus pratique. Désormais, les images seront au coeur de nos articles pour toujours plus imager l’actualité de votre ville.

En cette rentrée, 93600INFOS.fr profite de la rénovation de son site internet pour changer son logo. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

En cette rentrée, 93600INFOS.fr profite de la rénovation de son site internet pour changer son logo. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Créé sur mesure, ce nouveau site internet vous propose une page d’accueil mieux rangée pour accéder directement aux informations qui vous intéressent. Vous trouverez dans un premier temps les trois informations à la Une sont forme d’images défilantes. Ce sont véritablement les trois actualités à ne pas rater. Juste en dessous, vous pourrez découvrir l’ensemble des 15 dernières actualités mises en ligne. Les articles précédents sont ensuite publiés sur la page « Fil info » accessible depuis le menu principal. Un menu qui a d’ailleurs été repensé avec l’apparition d’une ligne affichant les sujets du moment en plus des liens vers vos habituelles rubriques (réorganisées pour l’occasion). Ensuite, la page d’accueil se découpe en multiples rubriques pour retrouver directement les articles dans un domaine en particulier. A noter que les infos pratiques pour vos loisirs (infos, météo, transports) se trouvent désormais sur la gauche de votre page d’accueil. En un clic, vous pourrez à présent découvrir des idées de sorties, connaître le temps qu’il fera et prévoir votre itinéraire sans même quitter 93600INFOS.fr !

La présentation des articles a aussi été revue avec une place plus grande donnée aux illustrations et infographies. Quelques ajustements sont encore en cours de réalisation afin de rendre le texte plus lisible. Une option sera prochainement disponible pour vous permettre d’agrandir ou de réduire la taille du texte selon votre envie. Ainsi, la navigation sur notre site ne pourra être que plus aisée pour les malvoyants. Et comme toujours, vous pouvez laisser un commentaire ou une réaction pour toujours plus interagir entre lecteurs et rédacteurs !

Côté rédaction justement, vous retrouverez toujours les articles d’Alexandre Conan mais aussi ceux de Nicolas, plume que vous pouvez d’ores et déjà lire depuis le mois d’Avril sur quelques articles. Si vous souhaitez également rejoindre notre rédaction, et ainsi publier des articles, photos ou vidéos sur 93600INFOS.fr, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ! Nous ne sommes que bénévoles avec des activités ou études en parallèle de la tenue de ce site. Pour que l’actualité traitée soit la plus exhaustive possible, nous ne pouvons nous passer de l’aide de chacun.

Avant de conclure, vous l’aurez peut-être remarqué, votre site d’informations locales a profité de nouveau site pour relooker son logo. Il s’agit du premier changement en trois ans d’existence.

Enfin, nous profitons de cette rentrée pour vous remercier une nouvelle fois chers lecteurs pour votre fidélité. Vous êtes quotidiennement entre 100 et 200 en moyenne à visiter notre site internet malgré un baisse en intensité du nombre d’actualités publiées ces derniers mois. Ce chiffre démontre que vous trouvez un intérêt certain en la lecture de ces articles.

Bonne rentrée à tous !
Alexandre Conan, fondateur de 93600INFOS.fr

Un filtre géolocalisé « Aulnay-sous-Bois » est arrivé sur l’application Snapchat

Le réseau social Snapchat, destiné à l’envoi de photos et de vidéos éphémères, propose depuis ce matin un filtre « Aulnay-sous-Bois » à ses utilisateurs géolocalisés sur la ville. Ce filtre, réalisé gratuitement par un jeune aulnaysien, s’annonce être le premier d’une longue série en cours de développement et de validation par la société américaine.

L'application Snapchat est utilisée par plus de 82 millions d'utilisateurs dans le monde. | (C) DR

L’application Snapchat est utilisée par plus de 82 millions d’utilisateurs dans le monde. | (C) DR

Lire la suite

REPLAY: Suivez la Panthéonisation de Jean Zay avec la participation de 18 jeunes aulnaysiens

93600INFOS.fr vous propose de suivre en direct la cérémonie de Panthéonisation de Jean Zay, ancien ministre assassiné par la milice de Vichy le 20 Juin 1944. En présence du Président de la République François Hollande, 18 élèves du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois seront chargés d’accompagner le cercueil durant son entrée dans « le temple des Grands Hommes » ce mercredi à partir de 17h.

Pour en savoir plus, cliquez ici >

REPLAY. Edition spéciale diffusée sur France 2

Cliquez ici pour y accéder !

TWEET. Suivez la cérémonie avec le hashtag #Panthéon


18 jeunes aulnaysiens représenteront la France lors de l’entrée de Jean Zay au Panthéon

Jean Zay entre au Panthéon cet après-midi. | (C) Archives nationales

Jean Zay entre au Panthéon cet après-midi. | (C) Archives nationales

Ce mercredi à partir de 17h00, le Président de la République François Hollande assistera à une cérémonie officielle dans l’enceinte du Panthéon à l’occasion de l’entrée de quatre résistants dans « le temple des Grands Hommes ». Parmi les quatre figures que sont Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion ou encore Pierre Brossolette, nous trouverons Jean Zay, ancien ministre de l’Education et des Beaux Arts pendant le régime de Vichy qui fut abattu le 20 juin 1944 par une milice.

A cette occasion, l’Elysée a convié 18 jeunes français issus du Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois pour assister à la cérémonie et accompagner le cercueil de celui qui a lancé la création du Festival de Cannes peu avant sa mort. Ces jeunes, qui ont participé avec leurs classes de Seconde et de Première à un concours de vidéo consacré à l’histoire de cet homme peu connu du grand public, s’apprêtent à vivre l’un des plus grands moments de leur vie, et ce sous l’oeil attentif des caméras. En effet, la cérémonie sera à suivre en direct demain après-midi dès 17h sur France 2.