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Visite du Ministre de l’Intérieur à Aulnay-sous-Bois suite à un grave incendie

L’incendie se serait déclaré au 2ème étage d’un immeuble, dans le lit médicalisé d’une personne âgée. © DR

Un violent incendie s’est déclaré ce jeudi matin dans un immeuble d’Aulnay-sous-Bois, dans le quartier Savigny. Une personne âgée est décédée et deux pompiers ont été grièvement blessés durant l’intervention.

Un incendie s’est déclaré ce jeudi matin aux alentours de 7 heures, dans un immeuble de 14 étages situé à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Au moins une personne a été tuée dans l’incendie et deux pompiers grièvement blessés.

Brûlé à plus de 60%, le pronostic vital de l’un d’eux est engagé. Ils ont été évacués par hélicoptère et transportés en urgence à l’hôpital. Les deux pompiers blessés sont âgés de 20 et 21 ans, a précisé le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui s’est rendu sur place.

L’incendie serait « parti du lit d’une personne médicalisée », a par ailleurs ajouté le ministre. Le feu s’est déclaré au deuxième étage de cet immeuble qui en compte 14, un immeuble qui ne fait pas l’objet de problème d’insalubrité.

Les habitants évacués ont été immédiatement pris en charge par les services de la Ville dans un gymnase rapidement mis à disposition. Le feu, très violent, a mobilisé 150 pompiers et 50 engins qui ont effectué plusieurs sauvetages. L’incendie a pu être maîtrisé vers 8 heures.

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Derniers jours pour les inscriptions pour les séjours jeunesse des vacances de printemps

Tout au long de l’année, pour les vacances scolaires, la Ville d’Aulnay-sous-Bois organise des séjours vacances pour les jeunes. Les destinations, programmes et tranches d’âges varient selon les périodes. Depuis 2014, la capacité annuelle de ces séjours jeunesse a été augmentée, passant de 400 à 600 places grâce à l’action de la municipalité.

Pour les vacances d’avril, la Ville propose aux 11/17 ans de prendre la direction de l’Angleterre et de l’Espagne pour des séjours linguistiques. Visites, loisirs, découvertes et pratiques de la langue sont au programme…

Pré-inscriptions du 4 au 15 février 2019

Lors des vacances de printemps, la Ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans de perfectionner leur maîtrise des langues de Shakespeare et Cervantes, tout en visitant et en s’amusant. Les quatre séjours proposés en Angleterre et en Espagne mélangeront révisions scolaires, visites et loisirs. Les pré-inscriptions se dérouleront du lundi 4 au vendredi 15 février inclus. Elles peuvent s’effectuer en ligne sur le site internet de la ville www.aulnay-sous-bois.fr ou auprès du service séjours-vacances.

SERVICE SÉJOURS VACANCES
10, rue Roger Contensin
Téléphone : 01 48 79 65 60
Fax : 01 48 19 05 25
E-mail : sejoursvacances@aulnay-sous-bois.com
Horaires :
– le lundi de 13h30 à 17h30
– du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

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La Ville d’Aulnay-sous-Bois lance une expérimentation de la vidéoverbalisation

Aulnay, le 13 février 2019. Le conseil municipal a approuvé la mise en place de la vidéoverbalisation, à titre expérimental, afin de lutter contre le stationnement gênant et contre les infractions au Code de la Route. ©93600INFOS.fr

Annoncée lors du conseil municipal du 20 décembre 2018, la vidéoverbalisation entre en phase opérationnelle. Depuis quelques jours, rue Jacques Duclos, des panneaux de signalisation matérialisent la première zone expérimentale placée sous vidéoverbalisation.

Soucieuse de renforcer la sécurité des personnes et des biens, la Ville d’Aulnay-sous-Bois est dotée depuis 2016 d’un dispositif de vidéoprotection constitué à ce jour de plus de 210 caméras, gérées par un Centre de Supervision Urbain installé dans les locaux de la Police Municipale et inauguré en septembre dernier par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérard Collomb.

Ces caméras sont implantées selon une évaluation des risques urbains, tant sur le plan de la délinquance de proximité que sur la délinquance routière et le comportement incivique de certains automobilistes. Compte tenu de la constatation croissante des infractions au Code de la Route et des incivilités sur la voie publique, la Ville a sollicité l’autorisation du Préfet pour mettre en place une première expérimentation de la vidéoverbalisation.

Ce dispositif, qui tend à se développer au sein des communes équipées d’un CSU, a un impact direct et rapide sur les problématiques de congestion de voies, de ralentissement et de paralysies des transports publics, de stationnement et de circulation accidentogène. Outre l’impact de la vidéoverbalisation sur le nombre d’infractions commises et sur le comportement des automobilistes contraints d’adopter une conduite plus respectueuse du Code de la Route, la mise en œuvre de ce dispositif offre la possibilité à la Police Municipale de prioriser de nouvelles missions, et de répondre plus efficacement aux plaintes des administrés favorisant ainsi la proximité avec la population.

Dans un premier temps, l’expérimentation lancée par la Ville concerne la rue Jacques Duclos, pour la portion comprise entre le Carrefour de l’Europe et la rue Blanche. Ce périmètre fait quotidiennement l’objet de problèmes de comportements inciviques, dont des stationnements en double file systématiques aux abords de commerces. Si la première phase du déploiement est concluante, de nouvelles zones de vidéoverbalisation pourraient être créées dans d’autres secteurs de la ville.

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En 2019, pour vous, Aulnay Bouge !

Plusieurs agents municipaux ont participé cette année au clip de la Ville d’Aulnay-sous-Bois. © DR

C’est un slogan qui commence à se faire remarquer un peu partout : « Pour vous, Aulnay Bouge ! ». Depuis quelques mois, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a lancé une nouvelle signature pour ses différents supports d’informations afin de mettre en avant l’action quotidienne de la Ville au service des habitants.

Aulnay, une ville pour tous, une ville qui bouge, une ville d’avenir. Trois axes qui traduisent la mobilisation des services de la ville et de la municipalité pour répondre aux besoins actuels des habitants, animer la cité et préparer des projets pour les années à venir. Aulnay-sous-Bois est une ville qui se développe, en concertation et en harmonie, malgré les contraintes et en respectant l’engagement pris par le Maire Bruno Beschizza en 2014 : ne pas augmenter les impôts.

Et le pari est tenu puisque depuis 2014, Bruno Beschizza, Stéphane Fleury, adjoint en charge des finances et l’ensemble de l’équipe municipale n’ont pas actionné le levier fiscal et mené une dynamique de réduction des dépenses.

Tandis que pendant ce temps là, l’Etat ne cesse de dépenser toujours davantage, alors que les services publics sont toujours plus dégradés, en augmentant de nombreux impôts et en poursuivant le matraquage fiscal généralisé que les français ne supportent plus.

En ce début d’année, et comme c’est le cas depuis 2016, les services de la ville ont réalisé en interne une vidéo qui revient sur les actions de l’année écoulée et les projets à venir. Cette année, ce clip répond à la signature « Pour vous, Aulnay Bouge ! » et fait participer des agents du service public aulnaysien.

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La Région Île-de-France lance un appel d’offres pour remplacer les trains du RER B

Le renouvellement du matériel roulant se poursuit sur les différentes lignes d’Île-de-France. Ici, un futur RER NG qui sera mis en service sur les lignes D et E dès 2021. – © ALSTOM

Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF annoncent le lancement d’un appel d’offres pour remplacer les trains du RER B. Objectifs : plus de trains, plus de places et plus de confort pour les voyageurs. Mise en service en 2025.

C’est désormais officiel : la ligne B du RER va bénéficier de nouveaux trains. Alors que la rénovation des rames actuelles, âgées de près de 40 ans, s’achèvera l’année prochaine, c’est à présent de nouvelles rames neuves qui vont être acquises par Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF. Seconde ligne de RER d’Île-de-France avec 900 000 voyageurs par jour, le RER B est particulièrement emprunté par les aulnaysiens.

Dans le prolongement des investissements sans précèdent lancés par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, pour offrir une meilleure qualité de service aux Franciliens sur toutes les lignes de la Région, Île-de-France Mobilités, avec la RATP et SNCF, a décidé en juillet 2016 d’accélérer le remplacement des trains actuellement en circulation par un matériel plus capacitaire, performant, confortable et adapté aux contraintes d’exploitation de la ligne, initialement prévu à partir de 2029-2030.

Plus de trains, plus de confort et de sécurité

L’appel d’offres lancé prévoit l’acquisition d’un maximum de 180 éléments « MING » (Matériel Interconnecté de Nouvelle Génération). Les premières livraisons sont attendues en 2024 en vue de réaliser les essais d’homologation permettant leur mise en service commerciale pour les usagers dès 2025. Île-de-France Mobilités avec la RATP financent l’ensemble de ce programme.

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités

« Je suis très vigilante à l’amélioration des conditions de voyage des utilisateurs du RER B. Le lancement de cet appel d’offre aujourd’hui doit nous permettre de gagner 5 à 6 ans sur le calendrier de renouvellement d’origine. Les constructeurs doivent nous proposer des trains qui auront 20 à 30 % de capacité en plus, modernes, fiables et confortables pour répondre aux attentes des 900 000 voyageurs de la deuxième ligne de train la plus fréquentée d’Europe. En attendant ces nouveaux trains qui remplaceront ceux mis en service dans les années 80, nous allons finir de rénover les trains qui circulent aujourd’hui pour offrir un premier palier d’amélioration aux voyageurs. »

Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP

« Cette nouvelle génération de trains, moderne et efficace, est légitimement attendue par les 900 000 voyageurs quotidiens du RER B, une ligne dont la fréquentation n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cet investissement massif de la RATP et d’Île-de-France Mobilités démontre notre engagement afin d’améliorer la régularité, la ponctualité et la qualité de service offerte aux voyageurs du RER. En effet, hors matériel roulant, la RATP, avec IDFM, investit plus d’un milliard d’euros pour moderniser les lignes A et B du RER sur la période 2016-2020. »

Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien

« Ce nouveau train répondra à toutes les contraintes du Mass Transit en Île de France en termes de services, de confort et d’innovations. Il offrira un nombre de places bien plus important que le matériel actuel, un élément essentiel pour relever le défi de l’évolution des transports dans les années à venir. Car le flux de voyageurs augmentant chaque année de près de 3%, et cela ne devrait pas ralentir en Ile de France, nous nous devons de proposer des matériels adaptés, pour le confort de tous. Le MING devra répondre à cet engagement. »

 

180 trains neufs dès 2025, avec plus de place et des rames à deux étages

Les nouveaux RER NG qui seront mis en service dès 2021 sur les RER E et D. © ALSTOM

La ligne B est actuellement équipée de 117 trains MI 79 rénovés, et de 31 trains MI 84 en cours de rénovation, deux opérations financées par Île-de-France Mobilités, RATP et SNCF, et déjà ayant permis d’améliorer le confort sur ces trains d’ici l’arrivée des MING.

Le nouveau marché portera sur l’étude et la fourniture des matériels, en 2 tranches : une tranche ferme de 146 éléments, et une tranche optionnelle pouvant aller jusqu’à 34 éléments supplémentaires. Ces futurs trains seront aptes à circuler sur l’ensemble de la ligne B, soit sur les réseaux RATP et SNCF, bi-tensions respectivement 1500 V continu et 25 kV alternatif.

Ces MING auront les principales caractéristiques techniques suivantes :

  • Une longueur maximale de 208 m en unité multiple
  • Un gabarit extérieur autorisant des voitures partiellement ou totalement à 2
    niveaux
  • Des intercirculations larges entre les voitures
  • Une capacité de 20 à 30% de plus que les matériels actuels
  • Des systèmes de régulation thermique, de vidéoprotection et d’informations voyageurs embarqué dynamique
  • Des emplacements adaptés aux personnes en fauteuil roulant (UFR) par éléments (localisés sur les voitures de tête)
  • 10 à 20% des places réservées aux PMR (Personnes à Mobilités Réduites).