Commerçants et habitants de la Place Abrioux souhaitent être entendus

Face à ceux qui prétendent « avoir un avis sur tout », les riverains de la Place Jean-Claude Abrioux prennent la parole pour défendre un souhait d’embellir leur quotidien.

Dans un document diffusé cette semaine, un collectif d’habitants et de commerçants de la Place Jean-Claude Abrioux fait part de sa plus vive désapprobation concernant les polémiques qui circulent concernant le projet d’aménagement du quartier. Victimes d’associations politisées, ils estiment ne pas être entendus et réclament un projet de « revalorisation » et de « changement » pour revitaliser une place « glauque ».

Preuve (s’il en fallait) des motivations politiques de certaines associations et blogs locaux concernant le projet d’embellissement de la Place Abrioux : pas une seule ligne n’a été rédigée suite à l’abattage récent de plusieurs tilleuls dans la cour du Collège Le Parc… pourtant situé sur la même Place Abrioux. Evidemment, ce chantier n’est pas mené par la municipalité mais par une autre collectivité dont l’étiquette politique est certainement plus proche de ces agitateurs politisés qui ne cherchent qu’à servir leurs intérêts… pour 2020.

BONUS

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de parking souterrain, avec la création d’une place piétonnisée et végétalisée, que souhaite mener la municipalité, nous vous conseillons de (re)lire cet article publié fin 2017 sur notre site internet. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur la présentation détaillée du projet qui a été menée par la ville auprès des riverains le 15 mai dernier.

 

Aulnay-sous-Bois fête le nouvel an chinois ce samedi !

Une année qui a du chien ! La Ville d’Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec l’association Le Béret et les baguettes et l’ACSA Gros Saule, célèbrera le nouvel an chinois ce samedi 3 mars au gymnase Pierre Scohy.

À Aulnay-sous-Bois, l’association de promotion de la culture chinoise Le Béret et les baguettes en partenariat avec l’ACSA Gros-Saule et la Ville, donne rendez-vous à tous les Aulnaysiens le 3 mars prochain pour célébrer le nouvel an chinois. Dans la culture chinoise, cette année nouvelle sera consacrée au chien de terre. Durant une après-midi, de nombreuses animations seront proposées : chants traditionnels donnés par des élèves apprenant le chinois, spectacle de danse des éventails et défilé de costumes traditionnels, acrobaties et démonstrations de kung-fu, mais aussi des démonstrations de danses de salon effectuées par des habitants du Gros-Saule. La « Danse des lions » constituera le point d’orgue de cet événement.

Aulnay-sous-Bois fête le nouvel an chinois, samedi 3 mars 2018 de 15h à 19h au gymnase Pierre Scohy – 1 rue Aristide Briand 93600 Aulnay-sous-Bois. Entrée libre. Renseignements : beretetbaguettes@gmail.com ou 01 48 79 63 38.

Un forum des associations sur le thème du bien-être

Ce samedi, la Ville d’Aulnay-sous-Bois organise une nouvelle édition de son traditionnel forum des associations à la ferme du vieux-pays. Cette année, le thème des animations est le bien-être. Objectif : pratiquer une activité pour mieux se sentir dans son corps.

Samedi 9 septembre 2017 de 10h à 19h, la ferme du vieux-pays reprend vie pour une grande journée dédiée aux associations. Pour sa 19ème édition, le forum des associations vous proposera de nombreuses animations consacrées à la découverte de la vie associative de notre ville et liées au thème choisi cette année : le bien-être.

« Pratiquer une activité sportive, culturelle, ludique ou de loisirs permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête » explique la ville.Un espace bien-être vous permettra notamment de vous initier au yoga et au taï-tsu.

Partez à l’aventure avec vos enfants pour une chasse au trésor

De nombreuses autres animations seront également proposées tout au long de la journée : musique, danse, sports, jeux… Nouveauté cette année, une chasse au trésor est organisée pour les enfants en partenariat avec les associations participantes. En effet, une vingtaine d’associations proposera aux plus jeunes une chasse au trésor ponctuée d’énigmes et de défis. « Parmi l’ensemble des stands du forum, les enfants munis d’une carte devront trouver les associations participantes signalées par un coffre fort. A chaque stand trouvé un défi attend les participants (jeux, énigmes, activités ludiques et éducatives, …) » explique la ville sur son site internet. Cette démarche ludique doit permettra à chacun de découvrir la diversité du monde associatif aulnaysien. Quelques petites surprises récompenseront vos efforts.

19ème forum des associations, samedi 9 septembre 2017 de 10h à 19h à la ferme du vieux-pays. Entrée libre. Programme des animations et plan des associations disponible sur le site internet de la ville.

Une nouvelle création musicale de l’AMAPP à Prévert ce jeudi soir

L’Association Musicale Aulnaysienne Pour les Petits présentera une nouvelle création musicale « Mondiavision » le jeudi 30 juin 2016 à 20 heures au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.

L'AMAPP Aulnay musique monte de nouveau sur scène ce jeudi soir à Aulnay-sous-Bois ! | © AMAPP Aulnay Musique

L’AMAPP Aulnay musique monte de nouveau sur scène ce jeudi soir à Aulnay-sous-Bois ! | © AMAPP Aulnay Musique

Lire la suite

Les Forbans en concert le 8 juin prochain au Théâtre Jacques Prévert

AulnitaliaL’association « Aulnitalia » organise un show exceptionnel mercredi 8 juin 2016 dès 20h30 au Théâtre Jacques Prévert. Un concert intergénérationnel sera proposé avec une programmation qui évoluera tout au long de la soirée du répertoire classique jusqu’au rock. En première partie, vous retrouverez le pianiste classique Cesare Caramuscio, qui sera ensuite suivi dans un second temps par Raffi, jeune prodige du piano découvert dans l’émission « Incroyable talent » sur M6. Le point d’orgue de la soirée sera atteint avec un passage sur scène du mythique groupe français Les Forbans. Un véritable retour dans les années 80 vous sera proposé, alliant souvenirs d’enfance et rythme détonnant ! Une soirée à ne pas manquer.

« Du Classic O Rock ‘n’ Roll » avec Les Forbans, mercredi 8 juin 2016 dès 20h30 au Théâtre Jacques Prévert (130 avenue Anatole France – 93600 Aulnay-sous-Bois). Entrée: 25€. Billets à retirer auprès de l’association ou à la billetterie du théâtre.

Séverine Maroun veut proposer un parcours d’insertion citoyen pour les allocataires du RSA

Séverine Maroun, première adjointe au Maire d'Aulnay-sous-Bois, est également conseillère départementale depuis mars 2015. | © DR

Séverine Maroun, première adjointe au Maire d’Aulnay-sous-Bois, est également conseillère départementale depuis mars 2015. | © DR

La Première adjointe au Maire d’Aulnay-sous-Bois ne démord pas: elle veut proposer aux allocataires du RSA des heures de bénévolat. Après avoir reçu une fin de non recevoir de la part du président (PS) du Conseil Départemental au début du mois, elle s’attaque désormais à une échelle plus locale: Aulnay. Zoom sur une mesure tant décriée et incomprise.

 

Lire la suite

Tous au forum des associations ce week-end à Aulnay-sous-Bois !

Samedi 12 septembre 2015 se tiendra la 17ème édition du forum des associations de la Ville d’Aulnay-sous-Bois, incontournable rendez-vous de la rentrée à la ferme du Vieux-Pays. Ouverte de 9h30 à 19h00, cette nouvelle édition promet d’accueillir plus de 150 associations dont une trentaine y participeront pour la première fois. 93600INFOS.fr vous dévoile le programme, le plan et la liste des associations présentes !

Après quelques années passées au stade du Moulin-Neuf, le forum des associations est de retour à la ferme du Vieux-Pays depuis l'année dernière. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Après quelques années passées au stade du Moulin-Neuf, le forum des associations est de retour à la ferme du Vieux-Pays depuis l’année dernière. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Lire la suite

Des cours de théâtre à Aulnay-sous-Bois avec l’AMAPP

Cliquez sur l'affiche pour en savoir plus

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus

On connaissait jusqu’à présent les cours de musique pour petits et grands avec l’Association Musicale Aulnaysienne Pour les Petits. Désormais, il faudra aussi composer avec des cours d’initiation à la pratique théâtrale. En effet, pour la rentrée 2015, l’association ouvre un nouveau cours pour dispenser un nouvel art. Corine Minder, que les enfants et parents de l’AMAPP connaissent déjà sous le pseudonyme de « Coco », dispensera en effet une heure d’initiation à la pratique théâtrale le mercredi de 17h00 à 18h00 à la salle Gainville (quartier Vieux-Pays, rue de Sevran). Par des exercices ludiques, l’initiation à la pratique théâtrale permettra à vos enfants âgés de 8 à 14 ans de découvrir la magie et les exigences du théâtre : conscience de soi et des autres, partage de l’émotion et de l’énergie, appropriation du corps et de l’espace.

Pour en savoir plus sur les cours d’éveil et de formation musicale, d’instrument et d’initiation à la pratique théâtrale dispensés par l’AMAPP, rendez-vous sur le site internet de l’association ou bien sur le stand E18 au Forum des associations le 12 septembre prochain.

Assemblée générale du Comité des Usagers du RER B Nord à Aulnay-sous-Bois le 19 Mai 2015

Le 7 juin 2013, le comité des usagers du RER B Nord avait appelé à un grand rassemblement devant la gare d'Aulnay-sous-Bois por protester contre la dégradation de la ligne et contre le tout omnibus. | (C) 93600INFOS/Alexandre Conan

Le 7 juin 2013, le comité des usagers du RER B Nord avait appelé à un grand rassemblement devant la gare d’Aulnay-sous-Bois por protester contre la dégradation de la ligne et contre le tout omnibus. | (C) 93600INFOS/Alexandre Conan

« Face à l’escroquerie du programme RER B Nord+ » lancé par le STIF et « contre la ségrégation des habitants du 93 », une association de défense des usagers du RER B Nord s’est montée en 2013 à Aulnay-sous-Bois pour élever la parole des victimes des transports en commun. Ce « Comité des Usagers du RER B Nord » organise une assemblée générale ce mardi 19 Mai 2015 à 19h30 à la salle Dumont.

A l’ordre du jour, le bureau exécutif présentera aux personnes présentes un rapport des actions et informations du comité sur l’année 2014-2015, une présentation des statistiques de temps de transport, un bilan du programme RER B Nord+ avec des témoignages, mais aussi la formulation de propositions du comité pour l’amélioration du RER B et point sur la manifestation du 6 mai au STIF. Enfin, cette assemblée générale sera aussi l’occasion de présenter le bilan financier du comité, procéder au renouvellement du conseil d’administration et le paiement des nouvelles adhésions sur place (5€).

Vous pouvez contacter le Comité des Usagers du RER B Nord :

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’invitation à cette assemblée générale en cliquant ici.

L’association VME Aulnay propose de découvrir les budgets participatifs

L'heure des comptes est arrivée. | (C) Franck Merlin

Et si l’on se lançait dans la création d’un budget participatif à Aulnay-sous-Bois où les habitants seraient directement maître de l’argent communal ? | (C) Franck Merlin

L’association Vivre Mieux Ensemble à Aulnay-sous-Bois propose une nouvelle rencontre citoyenne sur la thématique « les budgets participatifs » demain mardi 14 Avril 2015. A partir de 20h00, assistez à la projection du documentaire « Une révolution douce – Les budgets participatifs » suivie d’un débat sur le sujet avec le co-auteur et réalisateur du documentaire Pierre Stoeber. « Les récentes élections ont montré le désintérêt du fait politique de beaucoup de citoyens. Pourtant dans de nombreux pays, des municipalités mettent en place des budgets participatifs avec les habitants leur redonnant ainsi un rôle majeur » explique l’association fondée la dernier dans un communiqué. Une collation sera offerte et repas participatif est organisé. Rencontre aulnaysienne sur « les budgets participatifs », mardi 14 Avril 2015 à partir de 20h00 dans la salle Dumont. Entrée libre.