Retour en images sur la 8ème crèche vivante d’Aulnay-sous-Bois

Ce lundi 24 décembre 2018, pour la 8ème année consécutive, la Paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois a proposé une crèche vivante pour la veillée de la messe de la nuit de Noël. Un tableau vivant, composé de 30 personnages, a permis de reconstituer la scène de la Nativité du Christ autour de la traditionnelle famille sainte. Comme l’an dernier, plus de 600 personnes ont assisté à ce moment culturel unique en Seine-Saint-Denis.

93600INFOS.fr vous propose de voir ou de revoir la crèche vivante, suivie du temps liturgique de la messe de la nuit de Noël, en vidéo.

8ème édition de la crèche vivante lundi 24 décembre à l’église Saint-Joseph

L’an dernier, la Crèche vivante a attiré plus de 600 personnes en l’église Saint-Joseph. © P.MINDER / Paroisse Saint-Joseph

Lundi 24 décembre 2018 à partir de 19h00, l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois s’animera pour une veillée de Noël unique dans le Diocèse de Saint-Denis en France. En effet, pour la 8ème année consécutive, 30 enfants et jeunes adultes aulnaysiens vont proposer une crèche vivante initiée en 2011 par Stéphane Conan, père de famille engagé dans la vie de l’église paroissiale à travers notamment la préparation des jeunes adolescents au sacrement de la Confirmation.

Autour de Jésus, Marie et Joseph, les animaux de l’étable, les anges mais aussi les bergers s’activeront pour vous faire revivre la nuit de la Sainte Nativité, comme si vous y étiez. Bien sûr, les rois mages seront également présents !

Cette veillée, qui ne doit pas être suivie comme un spectacle, doit permettre d’imager les textes de la Bible. Il s’agit d’une participation vivante des chrétiens ayant pour objectif d’apporter un enseignement différent de cet épisode de la vie de Jésus.

Une initiative unique en Seine-Saint-Denis

La crèche vivante se veut être une fidèle reconstitution de la naissance du Christ. De l’arrivée de Joseph et Marie à Bethléem, en passant par la venue des anges et des bergers, sans oublier la présence de l’âne et du bœuf ou encore le passage des rois mages, tous les personnages de la Bible seront mis en scène pour fêter la naissance de Jésus. Un moment toujours apprécié des fidèles, et même au-delà puisque des personnes non croyantes ou issues d’autres confessions religieuses viennent aussi montrer la beauté d’une messe de Noël à leurs enfants.

La veillée et la messe de la Nativité seront rythmés par les chants de la chorale paroissiale composée d’une vingtaine de fidèles. Pendant la veillée, plusieurs jeunes paroissiens participeront également à l’accompagnement instrumental.


Revoir l’édition 2017 en vidéo.

Pour Stéphane Conan, la crèche vivante permet « de rendre les passages de la Bible vivants à travers des personnages, des costumes. Il s’agit aussi d’une aventure collective. Chacun est venu apporter son aide. Certains paroissiens ont fait des dons (paille, berceau). Et un papa installe chaque année plusieurs projecteurs permettant d’illuminer les voûtes de la nef et d’embellir le chœur de l’église d’un bleu étincelant » explique celui qui est à l’origine de ce projet, qui a suscité dès le début « l’intérêt des paroissiens et des parents » en 2011.

Plus de 600 personnes ont assisté à la célébration l’an dernier. La veillée sera suivie de la traditionnelle messe de la nuit de Noël.

Crèche vivante, lundi 24 décembre 2018 à 19h en l’église Saint-Joseph – 57 avenue de la Croix-Blanche – 93600 Aulnay-sous-Bois. Entrée libre.

Revoir la 5ème édition de la Crèche vivante d’Aulnay-sous-Bois

Ce jeudi 24 décembre 2015, à partir de 19h00, l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois s’animera pour une veillée de Noël unique dans le Diocèse de Saint-Denis en France. En effet, pour la 5ème année consécutive, près de 30 jeunes et adultes aulnaysiens vont proposer une crèche vivante initiée en 2011 par Stéphane Conan, père de famille engagé dans la vie de son église paroissiale.

Plus de 500 personnes sont attendues ce soir en l'église Saint-Joseph d'Aulnay-sous-Bois ! | © Paroisse Saint-Joseph / Philippe Minder

Plus de 500 personnes sont attendues ce soir en l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois ! | © Paroisse Saint-Joseph / Philippe Minder

La veillée, suivie ensuite de la traditionnelle messe de Noël en Français, se veut une fidèle reconstitution de la naissance du Christ. De l’arrivée de Joseph et Marie à Bethléem, en passant par la venue des anges et des bergers, sans oublier la présence de l’âne et du boeuf ou encore le passage des rois mages, tous les personnages de la Bible seront mis en scène pour fêter la naissance de Jésus. Cette veillée, qui ne doit pas être suivie comme un spectacle, doit permettre d’imager les textes de la Bible. Pour le père Tristan de Salmiech, curé de la paroisse, il s’agit d’une « participation vivante des chrétiens ayant pour objectif d’apporter un enseignement différent de cet épisode de la vie de Jésus ».

Un baptême pendant la messe

La crèche vivante est toujours un moment apprécié des fidèles, et même au delà puisque des personnes non croyantes viennent également montrer la beauté d’une messe de Noël à leurs enfants. Cette année, la veillée prendra une tournure encore plus symbolique avec le baptême, devant l’assemblée, du jeune enfant qui endossera le rôle de Jésus.

Retrouvez ci-dessous la célébration en replay, en intégralité et en haute définition !

Horaires des messes pour le week-end de la Toussaint à Aulnay-sous-Bois

Le week-end de la Toussaint 2015 approche. 93600INFOS.fr vous propose l’intégralité des horaires des messes catholiques pour le 31 Octobre, le 1er et le 2 Novembre prochain.

Les chrysanthèmes, plantes d'automne, sont particulièrement employées pour fleurir les sépultures à l'occasion de la Toussaint. | © DR

Les chrysanthèmes, plantes d’automne, sont particulièrement employées pour fleurir les sépultures à l’occasion de la Toussaint. | © DR

Continuer la lecture

Du rap positif aux 3000 avec l’artiste catholique El Nino

Zoom aujourd’hui sur l’artiste El Nino originaire du quartier de la Rose des Vents. Bien connu du milieu catholique local, cet artiste reflète dans son dernier clip « Dieu dans nos quartiers » la diversité et la solidarité des cités, quelques soient les croyances religieuses de chacun. Un message de paix qui vient trancher avec l’image donnée de ces jeunes dans les journaux télévisés.

Le rappeur El Nino au festival de musiques catholiques "Holydate 2014" à la basilique Saint-Denis. | (C) Paroisses d'Aulnay-sous-Bois

Le rappeur El Nino au festival de musiques catholiques « Holydate 2014 » à la basilique Saint-Denis. | (C) Paroisses d’Aulnay-sous-Bois

Continuer la lecture

L’Aïd se fête en beauté ce dimanche après-midi au quartier Mitry

Hier, les musulmans de France et du monde célébraient la fin du mois de Ramadan 1436 à l’occasion d’une rupture du jeûne particulièrement festive et nourrie d’une alimentation généralement riche en traditions. La fête de l’Aïd étant un moment de rassemblement, familial mais aussi amical, l’association « Espoir au Coeur de Mitry » propose une journée d’animations ce dimanche au gymnase Ormeteau (rue de la Croix Nobillon). Un moment festif et gratuit pour fêter de nouveau cette date importante dans le calendrier Musulman. A partir de 12h00, venez profiter du mur des champions, jeux d’eau, jeux pour les enfants, d’un stand de restauration. Et dès 14h00, assistez à une conférence avec Ammi Hassan Bounemcha et Eric Younous.

Fête de l'Aïd 2015 - ECM Aulnay

Nuit de concerts en l’église Saint-Sulpice d’Aulnay-sous-Bois ce soir

Eglise Saint-Sulpice | (C) DR

Eglise Saint-Sulpice | (C) DR

L’Équipe d’Animation de la Paroisse Saint-Sulpice d’Aulnay-sous-Bois, et la revue Narthex présentent l’édition 2015 de la Nuit des églises ce samedi 4 juillet 2015 de 18h30 à 00h00 en l’église Saint-Sulpice d’Aulnay-sous-Bois (place de l’église / parvis Jean-Paul II – 93600 Aulnay-sous-Bois). Une bonne partie de la nuit, avec plus de 600 autres églises en France, la Nuit des églises offre des propositions d’animation spirituelles et artistiques, en s’adressant autant aux croyants qu’aux non ou autrement croyants. Cette manifestation se vit avec l’appui de la communauté chrétienne locale. Elle veut promouvoir le patrimoine artistique et culturel de l’église Saint-Sulpice (12ème siècle), en respectant le caractère sacré de ce lieu ouvert à un horaire inhabituel…

Au programme:

  • 18h30: Messe du 14ème dimanche de l’année Marc.
  • 20h00: Productions artistiques toutes les 30 minutes, avec :
    • le groupe vocal Ma Voix,
    • le cycle biblique de Joseph et ses frères,
    • l’organiste Guy Lhommet (titulaire de l’orgue de Saint-Sulpice),
    • l’octuor à vents du Conservatoire d’Aulnay,
    • les découvertes culturelles de l’église…
  • 23h30: Prière et adoration eucharistique (fin à 00h00).

Renseignements auprès de la Paroisse Saint-Sulpice au 01.48.66.64.72.

L’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois souffle cette année ses 102 bougies

Aujourd’hui, en ce jeudi 19 mars 2015, le calendrier nous indique que l’on célèbre les Joseph. A cette occasion, 93600INFOS.fr vous propose un moment d’histoire sur l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois qui fête cette année les 102 ans de sa construction.

L'église Saint-Joseph en construction. | (C) Archives diocésaines de Saint-Denis en France

L’église Saint-Joseph en construction. | (C) Archives diocésaines de Saint-Denis en France

Continuer la lecture

Découvrez les horaires des célébrations catholiques pour Pâques 2015 à Aulnay-sous-Bois

93600INFOS.fr vous propose de découvrir les horaires des différentes célébrations catholiques à Aulnay-sous-Bois proposées aux fidèles à l’occasion du dimanche des Rameaux, de la Semaine Sainte et de Pâques, du 29 mars au 6 avril prochain. Apogée du calendrier chrétien, le temps pascal signe la condamnation, la crucifixion, la mort puis la résurrection de Jésus-Christ.

La messe du dimanche des Rameaux sur le parvis Jean-Paul II, devant l'église Saint-Sulpice d'Aulnay-sous-Bois, en 2014. | (C) Paroisses catholiques d'Aulnay-sous-Bois

La messe du dimanche des Rameaux sur le parvis Jean-Paul II, devant l’église Saint-Sulpice d’Aulnay-sous-Bois, en 2014. | (C) Paroisses catholiques d’Aulnay-sous-Bois

Continuer la lecture

Echanges sur la famille samedi matin à l’église Saint-Joseph

Ce samedi matin, la paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois organise un moment d’échange sur le thème de la famille et ses évolutions au sein de notre société. Cette initiative de l’Equipe d’Animation Paroissiale fait écho au synode romain mené sur le même sujet à l’automne dernier. Le pape et de nombreux représentants de l’Eglise s’étant réunis pour réfléchir sur les évolutions de la famille et sa place dans la religion catholique.

A Saint-Joseph, l’EAP a travaillé ce sujet au cours de cinq réunions, puis cela a fait l’objet de l’homélie dominicale durant quatre dimanches. | (C) CIRIC

A Saint-Joseph, l’EAP a travaillé ce sujet au cours de cinq réunions, puis cela a fait l’objet de l’homélie dominicale durant quatre dimanches. | (C) CIRIC

Continuer la lecture