Cette année encore, les navettes en bateau sur le canal de l’Ourcq mises en place par l’office du tourisme départemental ont eu un grand succès. La balade a attiré 43.000 passagers à bord des cinq bateaux mis en place pour l’occasion. Parmi eux, il y a même eu des étrangers !
Cet été, les navettes de L’été du Canal ont battu leur record de fréquentation avec une fréquentation en hausse. Grâce à une météo plus que clémente et des pics de chaleur durant toute la saison, « L’été du Canal 2013 » a été couronné de succès selon l’office département du tourisme. Plus de 43 000 personnes ont ainsi embarqué sur les navettes à 1€ ou 2 € pour rejoindre les activités proposées aux arrêts des navettes tels que les bals barges, concerts en plein air, croisières et balades culturelles, péniche Antipode et Anako ou encore découvrir l’exposition à ciel ouvert « l’Ourcq mon amour ».
Jusqu’à 7.500 personnes par jour
Les navettes de l’Ourcq ont accueilli plus de 43 000 passagers environ avec une pointe à près de 7 500 personnes les 10 et 11 août. Les passagers sont venus essentiellement de l’Île-de-France: Seine-Saint-Denis, Paris (du 19ème arrondissement, 10ème, 18ème et 20ème arrondissement ) et des autres départements franciliens. Les services de « Seine-Saint-DenisTourisme » ont même eu la présence de touristes provinciaux et étrangers représentant environ 10% de la fréquentation globale. Les deux tiers des passagers participaient à la manifestation pour la première fois. Les motivations principales des passagers sont « la découverte du canal » affirment-ils. « Faire une croisière pas chère » et « pratiquer une activité originale l’été » étaient les deux motivations suivantes.