Le fait est là, de plus en plus de foyers français se chauffent au bois, une source d’énergie plus économique et plus écologique, se félicite l’Ademe. Mais il s’agit bien souvent uniquement d’un chauffage d’appoint. Les bonnes vieilles soirées au coin du feu séduisent de nouveau les Français.
Une étude de l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a été publiée cette semaine et révèle que le nombre de ménages qui consomment du bois de chauffage a augmenté de 25% depuis 1999. Au total, ce sont plus de 7,4 millions de foyers qui se chauffent tout ou en partie grâce au bois. Mais seule la moitié de ces ménages utilise uniquement le bois comme chauffage. Pour les autres, le bois reste un chauffage d’appoint. Les utilisateurs de bois sont plutôt des propriétaires de maisons, résidant en zone rurale et aux revenus aisés. Si le cours moyen du stère de bois a en effet augmenté ces dernières années, ce type de chauffage reste plutôt compétitif face à l’électricité, le fioul et le gaz selon l’agence pour l’environnement.
Des appareils à changer, une consommation stable
Cette progression est en accord avec les objectifs en matière d’énergie renouvelable fixés par le gouvernement. Dans les sept prochaines années, neuf millions de logements devraient être chauffés au bois. Mais tous les chauffages au bois ne sont pas égaux pour l’environnement. En effet, les installations anciennes et les foyers ouverts, avec les bûches directement accessibles, sont plus polluantes que les installations récentes avec des inserts. Or, 50% des utilisateurs ont un appareil de plus de 10 ans ou un foyer ouvert, rapporte l’Ademe. Selon elle, 3,3 millions d’appareils devraient être changés.
Étrangement, si de plus en plus de ménages se chauffent au bois, la consommation de stères est restée stable notamment grâce « à l’amélioration des performances énergétiques des appareils » souligne l’étude. Les rendements des installations sont passés de 50% à 70%, tandis que les émissions de particules ont chuté. Un foyer consomme ainsi en moyenne 7,5 stères de bois par an, contre 8,6 stères en 1999. Au total, la France brûle chaque année près de 28 millions de tonnes de bois de chauffage, avec de grandes disparités selon les régions. Les foyers situés dans l’Est brûlent par exemple 8,6 stères par an, alors que les ménages du Sud n’en consomment que 6,1.