Ce mercredi, le magazine de société de France 3 « Pièces à conviction » proposera aux téléspectateurs une émission ayant pour thème: « Drogue: quand le trafic fait la loi ». A cette occasion, la journaliste Patricia Loison recevra sur son plateau Arnaud Biaou, habitant d’une cité à Aulnay-sous-Bois.
Pour l’émission « Pièces à conviction » sur France 3, Karim Baouz a réalisé un reportage exceptionnel sur le trafic de drogue. Le journaliste a réussi à convaincre des trafiquants de drogue, basés en région parisienne, de filmer leur quotidien: des allers-retours en « go-fast » Paris-Amsterdam pour acheter la drogue, à la vente dans les caves des cités. Le reportage montrera ces dizaines de kilos, ces milliers d’euros qui échappent à la police. La parole de ces délinquants, parfois très jeunes, est glaçante, sans états d’âme. Par l’intimidation, ils effraient des habitants qui n’en peuvent plus, par la persuasion, ils achètent les plus vulnérables et en font leurs complices. Des habitants qui ont accepté de s’exprimer librement devant la caméra de Karim Baouz, malgré la tension qui règne. De cette longue immersion, Karim Baouz tire une chronique où se mêlent cynisme des trafiquants et désespoir des citoyens.
Le reportage sera suivi d’un débat, avec notamment la participation en plateau de Arnaud Biaou, habitant d’une cité d’Aulnay-sous-Bois. « Je répondrai aux questions de Patricia Loison après un reportage de 52 minutes sur le trafic de cannabis et ses conséquences épouvantables sur le quotidien de nombreux habitants qui font les frais de cette économie souterraine ». Animé par la journaliste Patricia Loison, ce débat accueillera également Benjamin Iseli, conseiller au syndicat de police Synergie-Officiers.
« Pièces à conviction – Drogue, quand le trafic fait la loi », mercredi 19 mars 2014 à 23h20 sur France 3