Les beaux jours arrivent enfin, le mercure s’enflamme dans les thermomètres et l’été approche. A cette occasion, les services de la ville se mobilisent toute la semaine jusqu’à dimanche pour permettre aux aulnaysiens de découvrir la beauté des plantes des serres municipales et les équipements du centre horticole. Il s’agit également de faire découvrir la richesse des jardins partagés de la ville.
Les « Rendez-vous au jardin » organisés cette semaine à Aulnay-sous-Bois proposent de nombreuses animations. Ainsi, tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 7 juin 2015, les serres municipales et le centre horticole de la ville sera gratuitement ouvert au public. Dans les serres municipales, vous pourrez découvrir l’apiculture et les étapes de la récolte du miel de la ruche au pot. Il sera également proposé la réalisation de bougies en cire d’abeille, mais aussi de découvrir le rucher et une dégustation du miel sera proposée. Dans l’orangerie, le « jardin peuplé de papillons » sera accessible au public permettant ainsi au plus grand nombre de déambuler dans la plus grande des serres, au milieu de petits jardins luxuriants et de papillons virevoltants. Les intéressés pourront également découvrir la serre à orchidées et plantes tropicales, des plantes remarquables, visiter une exposition de photos d’orchidées, ou bien participer à un atelier d’art floral où des cours seront dispensés avec une association de créateurs de bouquets et de
compositions florales (3€). Au centre horticole, deux expositions sont organisées sur les animaux et les insectes des jardins. Vous pourrez également découvrir le potager pédagogique et le petit arboretum du Centre Horticole au cours d’une visite guidée avec les jardiniers de la ville. Divers ateliers seront également organisés, avec notamment au programme du rempotage de plantes et réalisation d’une mangeoire à oiseaux à partir de saule tressé. Enfin, une sensibilisation au recyclage des déchets sera proposée avec un apport tout particulier concernant le compost et le lombricompost.
Et ce week-end seulement, samedi et dimanche de 14h à 18h, vous pourrez visiter les jardins partagés du Zéphyr et des Saules. Une exposition de photos sera également proposée et vous pourrez découvrir en avant-première un apercu du fleurissement estival de la ville.