Les élections régionales 2015 auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d’élire les 14 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer.
En Île de France, il s’agira d’élire 209 nouveaux conseillers régionaux parmi 13 listes actuellement en compétition. Les conseillers régionaux sont élus pour six ans au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. Chaque liste est constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Relevons par ailleurs qu’il n’y aura pas d’élections nationales en 2016 en France ce qui implique que les régionales seront donc les dernières élections françaises avant les présidentielles en mai 2017.
Listes en compétition:
- Nathalie Arthaud – LO
- François Asselineau – UPR
- Claude Bartolone – PS – PRG – MRC – mdP – UDE
- Nizarr Bourchada – UDMF
- Emmanuelle Cosse – EÉLV – LRC – Cap21
- Nicolas Dupont-Aignan – DLF – LDU
- Pierre Laurent – FG
- Valérie Pécresse – LR – UDI – MoDem – PCD
- Wallerand de Saint-Just – FN
- Sylvain De Smet – PP – CSF – FLUO
- Aurélien Véron – PLD – GC
- Dawari Horsfall – Liste d’Union citoyenne (Génération Avenir + C’est à Nous)
- Valérie Sachs – Nous citoyens
Comme à chaque fois, les électeurs seront invités à se rendre aux urnes ce dimanche de 8h à 20h munis d’une pièce d’identité et de leur carte d’électeur.
Dimanche, allez voter. Pour qui vous voulez, mais votez ! S’abstenir, c’est faire de la place aux extrêmes. C’est faire le jeu du FN.