Mi-décembre, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a ouvert un nouveau lieu disposant d’ordinateurs, de tablettes tactiles et de deux agents afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives à réaliser sur internet.
Aujourd’hui, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Or, certains habitants, surtout les plus âgés, n’ont pas internet ou d’ordinateur à leur domicile. Certains sont équipés mais ils ne savent pas s’en servir. Les administrés les plus âgés sont ciblés en priorité par cette nouvelle structure municipale qui n’est pas à confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif.
À ne pas confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif
En effet, les services qui y sont proposés ne sont pas les mêmes. Ici, pas question de faire un passeport, de renouveler une pièce d’identité ou de demander un document d’état civil. Des agents sont présents pour renseigner et accompagner les usagers, et leur indiquer les sites officiels qu’ils doivent consulter pour réaliser d’autres démarches en ligne :
- site internet officiel de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
- Plan interactif de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
- Portail « Aulnay famille » : inscription et factures de la restauration, des centres de loisirs et activités extrascolaires
- Prise de rendez-vous en ligne pour le passeport et la carte nationale d’identité
- Impôts
- Service-public.fr
- Sécurité sociale
- Site de l’Agence nationale des titres sécurisés
- Pôle Emploi
- Caisse d’Allocation Familiale
- Assurance retraite
- Recensement de la population (INSEE)
Ce nouvel espace municipal, baptisé « Déclic’ », remplace l’ancien office de tourisme dans un local situé au 23 boulevard de Strasbourg. Deux larges écrans tactiles, des fauteuils, un scanner et une imprimante ont été installés pour un investissement total de 50 000€ assumé entièrement par la ville.
Elisabeth Rodrigues, adjointe au Maire d’Aulnay-sous-Bois, parle du « Déclic’ »
Mi-décembre, l’adjointe au Maire Elisabeth Rodigues était l’invité du « Journal du Web aulnaysien » pour présenter cette nouvelle structure municipale. Interview à retrouver ici.