Elle fait partie, avec le Minitel, le Concorde et le TGV, des inventions tricolores dont les Français sont si fiers: la carte à puce. Elle a changé nos vies et modifié les comportements.
La carte à puce, c’est fabuleuse invention a vu le jour en 1974 et on la doit à Roland Moreno. Ce dernier nous a quitté l’an dernier à l’âge de 67 ans. Carte de paiement mais également badge d’accès pour les bâtiments, carte Sésame-Vitale, carte SIM pour les téléphones portables ou cartes de décodeurs télé… La petite carte à puce s’est multiplié à l’infini et son utilisation sert désormais pour tout ou presque. L’idée initiale de Roland Moreno était d’intégrer la puce dans une bague ! Ainsi, nous aurions tous porté une bague électronique qui nous aurait permis de régler nos achats dans les magasins. Les banques en ont décidé autrement mais, qu’importe, l’invention reste la même. La carte à puce c’est d’abord la puce en elle-même, un circuit électronique miniaturisé réduit à sa plus simple expression qui interagit avec un boitier de lecture. La puce contient tout type d’informations sur notre identité, notre compte bancaire ou encore notre abonnement téléphonique.
En 1975, d’autres sociétés comme Honeywell Bull (filiale de France Télécom, NDLR) déposent d’autres brevets visant à améliorer cette invention en y intégrant notamment un microprocesseur actif et plus seulement une mémoire électronique. Il s’en suivra d’ailleurs plusieurs batailles juridiques avec la société Innovatron appartenant à l’inventeur de l’invention initiale.
Une petite conquérante
C’est d’abord sous forme de carte téléphonique qu’on la rencontre à partir de 1983. Puis, les premières cartes bancaires à puce n’apparaissent que vers la fin des années 1980. Cependant, un problème se présente t il est de taille: pirater une puce de la « première génération » est un jeu d’enfant. Il faudra attendre encore plusieurs années, jusqu’en 1992 plus précisément, pour que la carte à puce sécurisée que nous connaissons aujourd’hui se démocratise à grande échelle. Cette puce que nos amis ricains nous envient, eux qui n’en sont aujourd’hui encore qu’à la carte à piste magnétique, utilisés en France par les badges pour manger à la cantine dans les établissements scolaires ou dans les cartes de fidélité.
Aujourd’hui, la carte à puce évolue en carte sans contact (RFID) comme le pass Navigo pour les transports parisiens. Cette ci est plus que jamais indispensable à notre quotidien. La carte à puce a littéralement changé nos vies.