Non, je ne vais pas vous parler aujourd’hui d’une nouvelle méthode pour se droguer car j’ai mieux que ça à faire ! Je vais vous parler de l’avenir dans le quartier à jamais touché par la pollution à l’amiante produite dans le CMMP.
Avant toute chose, il est important de faire un petit saut rappelant les dernières informations. Il y a quelques jours, les parents d’élèves de l’Ecole du bourg étaient invités à visiter le chantier désormais terminé de dépollution du terrain de l’ancienne usine d’amiante. La dalle de béton concassé étant coulée, le triste passé plein de pollution est à présent scellé malgré la présence dans la nature de milliers de malades. Dans environ un mois, les élèves pourront réintégrer leur école abandonnée par mesure de précaution il y a maintenant 6 ans.
Demain, c’est un nouveau jour qui se lèvera sur ce terrain. Un parking, un square ou encore un petit parc paysager verra le jour pour couvrir à jamais un passé trop lourd à porter. Les balles de fibres d’amiante laisseront dorénavant place aux ballons en mousse, la terre contaminée laissera place à de l’asphalte bien traités et l’herbe radioactive laissera place à du bambou entretenu.
Photos: Hervé Suaudeau / Plans et intégrations: MonAulnay.com