A la suite d’une catastrophe nucléaire, Paris devint une ville fantôme. Un scénario surprenant qui a été inventé par un couple de vidéastes dont le projet initial était de réaliser un exercice technique complexe, avant de devenir un court métrage à teneur écologique.
Un couple de vidéastes a publié il y a quelques jours un court-métrage mettant en scène la capitale française vidée de ses habitants. Des séquences troublantes de différents quartiers de Paris complètement déserts avec pour toile de fonds, un scénario de catastrophe nucléaire. « Au départ, Hypocentre était un exercice technique. Puis nous avons décidé d’axer le film sur l’aspect environnemental » expliquent les réalisateurs. Effacer toute trace de l’activité humaine, un exercice de style pas si compliqué à réaliser selon les deux auteurs de la séquence mise en ligne sur la plateforme de partage « Vimeo ». Sur leur site internet, ils expliquent la technique utilisée: ils ont filmé les scènes pendant plusieurs minutes, puis comme les vidéos sont constituées d’images (généralement 25 par secondes), ils ont effacé les passants et les véhicules sur chacune de ces images.
Un court-métrage qui rappelle le film « Seul two » avec Eric et Ramzy. Mais l’inspiration est davantage venue, précisent les vidéastes, de « Running on empty » de Ross Ching, où l’on voit les rues de Los Angeles désertes
Une réponse sur « Découvrez ce que serait Paris sans habitants, sans la moindre trace de vie »
Bonne trouvaille quelque peu angoissante.
C’était filmé après l’explosion de la centrale nucléaire de Nogent en 2022?