Pendant tout l’été, les stars et les anonymes ont enchaînés de nombreux défis sur les réseaux sociaux. A l’origine, ces phénomènes sont censés encourager le don pour un organisme, mais s’essoufflent aussi vite pour se transformer en véritable bête de foire populaire où le côté caritatif disparaît. Pour pallier à ce problème, quelques jeunes aulnaysiens de l’ECM Aulnay ont lancé le « Défi SDF »: nourrir dix personnes avec un budget de seulement 10€.
Vous avez sans doute entendu parler de l’ « Ice Bucket Challenge », du défi « A l’eau ou un resto » ou encore « Montre ta photo d’enfance ». Ces défis ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux pendant tout l’été, et ont même été suivis par de nombreuses stars en France mais aussi à l’international. Nikos Aliagas, Eva Longoria ou plus récemment l’animateur Cyril Hanouna, animateur vedette de l’émission télévisée Touche Pas à Mon Poste sur D8, se sont montrés en vidéo sur internet en train de se renverser un sceau de glaçons sur la tête au profit de la lutte contre la maladie de Charcot. Ce défi, qui consciste également à nominer d’autres personnes pour faire de même, permet de médiatiser la recherche médicale et à favoriser la réalisation de dons. La campagne a réussi à lever plus de 100 millions de dollars américains de fonds pour l’association ALS, contre 2,8 millions de dollars en 2013.
Mais à Aulnay-sous-Bois, plusieurs jeunes ont souhaité lancer un défi plus réaliste et concret: le « Défi SDF ». Le concept est simple: tourner une vidéo dans laquelle on se montre en train de nourrir dix personnes sans abris avec un budget de seulement 10 €. Ce sont les jeunes de l’association Espoir Au Coeur de Mitry qui ont lancé l’idée afin de passer directement à l’action pendant la réalisation du défi. Ces vidéos ont ensuite été postées sur Facebook et réalisent de nombreuses vues. 93600INFOS vous propose de les découvrir et si le coeur y est, de faire de même de votre côté. Et n’hésitez pas à nous partager votre défi via un petit commentaire !