En 2013, 93600INFOS a l’intention de lancer une thématique encore rarement abordée sur les blogs de la ville: le patrimoine architectural de la ville. A cette occasion, nous lançons un grand appel aux cartes postales et aux témoignages du passé.
Catégorie : Patrimoine & Histoire
Pour la 29ème année consécutive, vous avez la possibilité de plonger au coeur de l’histoire de France et locale, de découvrir le patrimoine de la ville ou encore de visiter des expositions inédites pendant les Journées Européennes du Patrimoine pendant toute le week-end.
Au programme, la traditionnelle visite du Campanille de l’Hôtel de Ville fait son retour, visite du Cap pour ses 10 ans (inédit) et du Théâtre et Cinéma Jacques Prévert avec cette année la présence des tout nouveaux équipements de projections numériques (inédit), la visite du Conservatoire du Citroën, des expositions sur le passé des logements sociaux à Aulnay (inédit) et une consacrée au quartier de Mitry (inédit), une visite et un concert à l’Eglise Saint-Sulpice, un Rallye nature (course d’orientation) au Parc Faure, une balade à vélo, des ateliers-débat de lecture (inédit), une ciné rencontre (inédit) et vous aurez aussi la possibilité de repasser le Certificat d’Etudes d’antan grâce aux doyens de la ville.
Bref, un programme bien chargé en diversité afin de proposer à chacun son style, une activité ! Pour découvrir ce programme en détails, cliquez ici.
C’est une trouvaille qui se fait rare sur laquelle je suis tombé… En effet, j’ai retrouvé quelques numéros de la revue mensuelle « L’Echos du Parc », datant de 1935.
Cette revue n’était éditée que dans la Paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-bois (soit aujourd’hui les quartiers « Prévoyants-Le Parc » et « Chanteloup-Pont de l’Union » même si ce dernier n’était pas vraiment habité mais plutôt industrialisé à l’époque).
Cette revue parlait, semble t-il, des nouvelles de ce quartier. Il était au prix de 0,50 francs à l’unité et 6 francs pour un abonnement annuel.
Mais aujourd’hui, je vais me concentré sur la Une de cette revue, identique tous les mois. Elle est composée de dessins de l’Eglise Saint-Joseph, du Dispensaire et des bâtiments de l’actuelle communauté chrétienne Polonaise. Ces dessins sont signés P.Abrioux, certainement Pierre Abrioux, l’auteur du livre « Aulnay au travers du nom de ses rues », édité 2 fois (une fois en 1993 et la deuxième fois en 2003). Ce livre, dans ses deux éditions, sont disponibles dans le Réseau des Bibliothèques.
Image: Mairie d’Aulnay-sous-bois |
La Mairie d’Aulnay-sous-Bois a mis en ligne il y a quelques jours sur Youtube le reportage « AulnayRama ». Un reportage très intéressant qui montre tous les aspects positifs de la ville et les améliorations qui restent à faire.
Dans ce reportage, qui commence par une rétrospective en cartes postales dés les années 1870 pour revenir jusqu’à aujourd’hui avec des vidéos de quartiers de la ville. Evolution, urbanisation, rénovation et amélioration du cadre de vie sont les points d’orgue de ce reportage dont la 1ère partie est sans commentaires.
La 2nd partie montre grâce à des incrustations et des commentaires audio les chiffres clés de la ville comme la présence de l’Industrie sur le territoire, le nombre d’école, la quantité d’espaces verts, etc… Ensuite, la liste des améliorations qui restent à faire, les projets en cours et surtout des témoignages d’Aulnaysiens sont les mots d’ordre de la suite de ce reportage.
Un reportage réalisé en partenariat entre la Mairie d’Aulnay-sous-bois et « Séquano » et produit par l’Agence de communication « Iceberg ».
AulnayAssociations vous propose de regarder ce reportage:
« Aulnay Rétro » est notre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur AulnayAssociations. Chaque Jeudi, nous vous faisons découvrir un lieu emblématique de notre ville tant aimée sous forme de carte postale d’antan légendée par nos soins.
Cette semaine, prenez le train en Gare d’Aulnay-sous-Bois.
La Gare d’Aulnay-sous-Bois a été créée le Mardi 7 Août 1875 à la suite de la création de la ligne ferroviaire des Coquetiers (devenue en 2006 Tram-Train T4). Cette ligne des Coquetiers avaient été autorisée par l’Etat en 1868.
Au tout début, cette gare était nommée Aulnay-lès-Bondy (ancien nom de la ville d’Aulnay-sous-Bois jusqu’en 1903). Elle était composée d’un pavillon avec un étage pour loger le chef de gare et 2 ailes de 2 fenêtres chacune, typique des gares de la Compagnie du Nord, alors exploitant de la gare.
Ensuite, 1 an après le changement de nom de la ville, la gare devient Aulnay-sous-Bois. Cette date marque aussi l’agrandissement de la gare et du nombre voies de 4 à 6, pour, à terme, devenir la petite gare à la très belle architecture qu’est celle de la gare présente sur la carte postale ci-dessus.