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Deux écoles flambant neuves pour la rentrée 2021 à Aulnay-sous-Bois

Ce jeudi 2 septembre, près de 10 700 enfants ont retrouvé le chemin de l’école à Aulnay-sous-Bois. Pour cette rentrée, une nouvelle fois si singulière du fait des protocoles sanitaire en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid, pas moins de 22 groupes scolaires ont fait l’objet de travaux de rénovation ou d’embellissement pour un coût de 2 millions d’€.

Fin des travaux pour l’extension des écoles maternelles Savigny et Perrières

Depuis deux ans, les écoles maternelles Savigny et Perrières ont fait l’objet de lourds travaux de rénovation et d’agrandissement afin de permettre la création de nouvelles classes pour les élèves. Ces deux projets ont nécessité un investissement pluriannuel conséquent pour la Ville : 8 millions d’€ sur la période 2019-2021.

Après deux ans de travaux, l’école Perrières fait peau neuve pour la rentrée. – © 93600INFOS.fr

Aux Perrières, la maternelle a été entièrement reconfigurée afin de permettre la création de 3 classes supplémentaires (soit un total de 9 classes maternelles), 2 dortoirs, 1 bibliothèque et 2 nouveaux réfectoires. Côté élémentaire, d’anciens préfabriqués vétustes et hors d’âge ont ainsi pu être démolis pendant l’été.

https://twitter.com/AulnaySousBois/status/1430839941215363077

Du côté de Savigny, les deux écoles maternelles ont elles aussi été entièrement restructurées afin de permettre la création de 5 nouvelles classes (soit un total de 12 classes maternelles), de 4 dortoirs, de 2 salles polyvalentes et de 2 réfectoires. Un patio central permet l’éclairage naturel des différentes salles du bâtiment.

Dans ces deux groupes scolaires, la cour de récréation a également fait l’objet d’une réfection totale avec la pose d’un enrobé innovant de couleur miel qui permettra une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol et qui permettra de lutter contre les îlots de chaleur. Cette nouveauté, inédite, est expérimentée pour la première fois à Aulnay-sous-Bois.

Début des travaux au groupe scolaire du Bourg 2

La période estivale 2021 a également été marquée par le lancement des travaux d’agrandissement de l’école du Bourg 2. Ici, pas moins de 10 millions d’€ seront investis jusqu’en 2023 afin d’agrandir et moderniser le groupe scolaire. Un nouveau bâtiment sera construit d’ici la rentrée prochaine en lisière du carrefour du Soleil Levant, permettant la création de 5 nouvelles classes, de deux réfectoires et de diverses salles polyvalentes pour le centre de loisirs.

https://twitter.com/AulnaySousBois/status/1420749703554031621

Avec la livraison en 2019 du nouveau groupe scolaire Jean d’Ormesson dans le quartier Abrioux, de deux écoles transformées en 2021 dans les quartiers Rose-des-Vents et Savigny, puis la livraison en septembre 2022 d’une extension de l’école du Bourg 2 au Vieux-Pays, la Municipalité montre que tous les quartiers bénéficient de lourds investissements pour favoriser la réussite éducative des petits aulnaysiens.

Dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissements, toutes les écoles de la ville feront l’objet de travaux de rénovation d’ici 2026.

https://twitter.com/alexandreconan/status/1300110215619194883
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Réforme du Bac : Le Maire Bruno Beschizza écrit au Rectorat

À la rentrée prochaine, une réforme des baccalauréats général et technologique entrera en vigueur dans les lycées du pays. Mais dès à présent, les familles sont invitées à se préparer à ces changements qui concerneront la notation, mais aussi les enseignements proposés.

Pour le Gouvernement, « le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur ». Ça, c’est sur le papier.

Mais dans la pratique, la mise en application de cette réforme semble plus compliquée moins idyllique. Début décembre, des lycéens ont même exprimé leur mécontentement, parfois dans la violence avec des débordements créés en marge par des experts du caillassage.

Cette semaine, les Rectorats doivent dévoiler les cartes des enseignements de spécialité qui seront proposés à la rentrée aux élèves. Un projet de carte, diffusé par des syndicats d’enseignants, indique que le Lycée Jean Zay pourrait perdre à la rentrée ses enseignements optionnels tels que le théâtre ou les arts plastiques.

Quels enseignements de spécialité pour le lycée Jean Zay ?

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences et Vies de la Terre
  • Sciences Economiques et Sociales

Source : Projet de carte des spécialités de la voie générale et professionnelle, syndicat SNES EDU – 18 décembre 2018

Alerté cet après-midi de ce risque par la communauté éducative du lycée aulnaysien, le Maire Bruno Beschizza a immédiatement saisi le Recteur de l’Académie de Créteil et de le Directeur Académique de la Seine-Saint-Denis pour leur exprimer son inquiétude concernant ce projet qui « affaiblirait l’attractivité de ce lycée pourtant reconnu pour son excellence et ses résultats ».

Avec un projet d’implantation de seulement sept spécialités de base, le Maire s’inquiète que « l’offre qui serait proposée aux 1 500 élèves (soit) l’une des plus pauvres du territoire » et « aurait pour conséquence potentielle d’empêcher les élèves de se voir offrir les mêmes chances et les mêmes possibilités qu’au sein d’autres lycées du territoire ».

Et qu’en est-il pour le lycée Voillaume ?

Selon nos informations, le projet de carte des enseignements de spécialité diffusé par les syndicats d’enseignants indique que le lycée Voillaume sera un peu mieux doté avec neuf enseignements de spécialité :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences et Vies de la Terre
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Numérique et Sciences Informatiques
  • Sciences de l’Ingénieur

Source : Projet de carte des spécialités de la voie générale et professionnelle, syndicat SNES EDU – 18 décembre 2018

 

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Education sexuelle : Bruno Beschizza souhaite pouvoir rassurer les parents

Les nouveaux cours d’éducation sexuelle font l’objet de polémiques qui inquiètent les parents. – Pixabay

Depuis le début de l’été et le vote de la loi dite « Schiappa », de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant de nouveaux cours d’éducation sexuelle à l’école enseignés de la maternelle au lycée. Bruno Beschizza a écrit cette semaine au Ministre de l’Education pour obtenir des éléments précis afin de rassurer les parents.

Le contexte

Au début de l’été, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité des hommes et des femmes, a défendue au parlement une proposition de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Promulguée en France le 5 août dernier, cette loi fait suite aux mouvements « Balance ton porc » et « Me Too » observés depuis maintenant près d’un an. Partout dans le monde, et notamment en France, la parole de femmes victimes de viols ou de violences sexuelles sexistes s’est libérée, particulièrement sur les réseaux sociaux.

La promulgation de cette loi, mais aussi des déclarations de la Ministre sorties de leur contexte, ont favorisé l’émergence de nombreuses rumeurs et fake news. On le sait : les réseaux sociaux sont un moyen propice pour répandre facilement informations et désinformations. Dans une époque où la parole publique est souvent décrédibilisée, et mise en doute, les rumeurs vont bon train.

Ces rumeurs affirment qu’il y aurait dès la rentrée de l’éducation sexuelle à l’école, de la maternelle jusqu’au lycée. Trois cours seraient ainsi dispensés obligatoirement chaque année pour chaque tranche d’âge. Des rumeurs disent que les enfants auraient par exemple à apprendre en classe ce qu’est la masturbation. D’autres affirment même que cette loi légalise la pédophilie.

Et à Aulnay-sous-Bois ?

A Aulnay-sous-Bois, plusieurs groupes Facebook citoyens existent, tels que « Seuls Les Aulnaysiens Peuvent Comprendre » ou « Au coeur d’Aulnay ». Ils rassemblent parfois plusieurs centaines voir milliers d’internautes, aulnaysiens ou non. Durant tout l’été, les rumeurs sur la loi Schiappa ont été un sujet de discussion particulièrement animé.

Le 25 août dernier, un internaute bien connu des services de police a réalisé une vidéo virale dans laquelle, suite à ces rumeurs, il menaçait « de barricader les écoles, et de faire une guerre psychologique aux directeurs s’ils mettent en place des cours d’éducation sexuelle ». Deux jours plus tard, le 27 août, ce même internaute a fait circuler une nouvelle vidéo où il indique vouloir rencontrer le directeur de l’école de Savigny sur ces sujets.

Répondre aux inquiétudes pour protéger les enseignants

Face à la multiplication des menaces, et des inquiétudes soulevées par de nombreux parents perdus dans ce flot d’informations et de rumeurs, le Maire Bruno Beschizza a adressé un courrier au Ministre de l’Education nationale le 27 août.

Dans ce courrier, le Maire informe le Ministre de ces faits qui l’inquiètent : « des informations concordantes m’indiquent que des parents d’élèves voudraient organiser des mobilisations contre de tels enseignements » précise t-il. Bruno Beschizza rappelle également que « l’école de la République est là pour instruire et former nos enfants ».

Cette démarche a pour objectif d’obtenir « des éléments rassurants » concernant ces cours d’éducation sexuelle afin d’endiguer les rumeurs et de rassurer les parents. A l’époque de l’écriture du courrier, les membres du Gouvernement n’avaient pas encore pris la parole pour démentir les rumeurs qui inquiétaient certaines familles.

Pourquoi écrire au Ministre ?

Au vu des menaces proférées contre l’école de la République, mais aussi contre des agents de l’Education nationale, le Maire joue son rôle de protecteur de l’ordre public. Les pouvoirs de police du Maire prévoient une lutte contre les atteintes à la tranquillité publique et la mise en place de moyens pour le maintien du bon ordre public. Ce courrier vise à obtenir des éléments factuels et précis qui correspondent à ce rôle de protection.

Selon une étude réalisée en 2017, à peine 9% des victimes portent plainte. – Pixabay

Ce courrier n’avait pas pour objectif de donner une tribune aux rumeurs. Tout le monde en convient : il est évident que la pédophilie n’est pas légalisée, et que des martiens ne vont pas prendre la place des enseignants dans les écoles. Mais au delà de dire ce que ne seront pas les cours d’éducation sexuelle, il convient d’expliquer ce que contiendront ces enseignements.

L’an dernier, en 2017, 250 000 victimes de viols ou de violences sexuelles ont été recensées en France. Au vu de ce nombre, et de la gravité des faits dont sont victimes de trop nombreuses personnes, il devient urgent de ne pas se quereller autour de polémiques politiciennes stériles, mais plutôt de mettre en oeuvre des moyens pour lutter contre ces phénomènes de société.

 

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Suite au vote des parents, Aulnay-sous-Bois va repasser à la semaine de quatre jours à la rentrée

54 écoles publiques permettent de scolariser chaque année plus de 10 000 enfants aulnaysiens. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

La valse des rythmes scolaires à Aulnay-sous-Bois va s’achever en septembre prochain. Après des années de changements suite à la réforme des rythmes scolaires du gouvernement Hollande, les élèves aulnaysiens retrouveront la semaine de quatre jours d’école à partir de la rentrée suite à un vote des parents d’élèves organisé la semaine dernière.

Depuis quatre ans, les rythmes scolaires font l’objet de nombreux changements à Aulnay-sous-Bois suite à l’entrée en vigueur en 2014 du décret dit « Peillon » qui organise la semaine scolaire de la manière suivante : 24h hebdomadaires d’enseignement, une matinée supplémentaire (mercredi ou samedi), 5h30 max/jour et 3h30 max/demi-journée. Cette réforme donnait également la possibilité aux villes de mettre en place des Temps d’Activités Périscolaires.

Afin d’améliorer le quotidien des enfants malgré cette réforme imposée par le précédent gouvernement, la Ville a mené durant ces quatre années de nombreuses réunions de concertation avec l’ensemble de la communauté éducative afin, notamment, d’élaborer le Projet Educatif De Territoire.

Le 28 juin 2017, le nouveau gouvernement a pris un décret permettant aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours. Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, a toujours défendu ce rythmes qu’il « considère plus adapté aux rythmes des enfants et des familles ».

Une consultation des parents d’élèves organisée la semaine dernière dans l’ensemble des écoles de la ville a permis de sonder les familles et d’obtenir leur avis concernant cette question. Avec 6 544 votants, cette consultation fut un succès. 86,67% des parents ont exprimé leur souhait de revenir à quatre jours de classe. Ainsi, dès la rentrée de septembre, les enfants auront école 4 jours par semaine, de 8h30 à 16h30 avec une pause méridienne de 11h30 à 13h30 / de 11h45 à 13h45.

Cette nouvelle organisation des temps scolaires permettra de conserver les deux heures de pause méridienne afin de laisser le temps nécessaire au bon fonctionnement de la restauration scolaire dans l’ensemble des écoles de la ville.

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Le député Alain Ramadier reçoit des collégiens aulnaysiens et taïwanais à l’Assemblée

Quinze jeunes taïwanais sont actuellement hébergés par des familles du Gros Saule dans le cadre d’un échange culturel. © DR

Ce mercredi, le député Alain Ramadier a reçu des élèves du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois, et des jeunes venus de l’Île de Kinmen à Taïwan, dans le cadre d’un échange culturel et linguistique.

C’est une première en France ! Dans le cadre d’un échange culturel et linguistique entre le collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois et celui de Jinhu sur l’île de Kinmen à Taïwan, mis en place depuis fin 2012, des jeunes collégiens échangent et se rencontrent à l’autre bout du monde.

Le collège aulnaysien, classé en Réseau d’Education Prioritaire (REP+), accueille un projet porté depuis plusieurs années par Yann Reby, professeur d’anglais au collège Pablo Neruda. Quinze élèves taïwanais sont en ce moment reçus par des familles du Gros Saule, puis les jeunes aulnaysiens feront le voyage en sens inverse.

Les jeunes aulnaysiens à la découverte des limules

Cette année, le projet est axé sur l’éducation au développement durable. Les élèves partiront observer les limules, un crabe fossile en voie d’extinction. Ce projet à visée culturelle et linguistique répond à deux objectifs : d’une part, un objectif pédagogique, d’échange culturel, en accueillant une délégation taïwanaise et en permettant aux collégiens du Gros Saule d’élargir leur ouverture sur le monde ; d’autre part un objectif éducatif, par l’étude des limules en cours de SVT.

Le Député Alain Ramadier (Les Républicains) a pu accueillir pour une visite à l’Assemblée Nationale les élèves aulnaysiens et taïwanais participant à cet échange. « Les élèves ont d’abord visité l’Assemblée Nationale, puis j’ai répondu à leurs questions dans une salle de l’Assemblée où j’ai pu notamment expliquer le rôle et les missions d’un Député » explique l’élu. « Les élèves taïwanais ont chacun pu repartir avec un exemplaire de la Déclaration des droits de l’homme et de la Marseillaise » détaille t-il, se félicitant d’un « moment convivial et chaleureux ».

Un projet soutenu par la Ville d’Aulnay-sous-Bois

« Je regrette cependant que la majorité En Marche ait supprimé la réserve parlementaire qui permettait de soutenir financièrement ce type d’initiatives locales » insiste le Député, précisant toutefois qu’une aide exceptionnelle de 1 300€ a été débloquée par Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, pour compléter le financement de ce beau projet.