Aulnay Rétro: La Gare SNCF

« Aulnay Rétro » est notre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur AulnayAssociations. Chaque Jeudi, nous vous faisons découvrir un lieu emblématique de notre ville tant aimée sous forme de carte postale d’antan légendée par nos soins.
Cette semaine, prenez le train en Gare d’Aulnay-sous-Bois.


Fichier:AULNAYS sous Bois - La gare.jpgLa Gare d’Aulnay-sous-Bois a été créée le Mardi 7 Août 1875 à la suite de la création de la ligne ferroviaire des Coquetiers (devenue en 2006 Tram-Train T4). Cette ligne des Coquetiers avaient été autorisée par l’Etat en 1868.
Au tout début, cette gare était nommée Aulnay-lès-Bondy (ancien nom de la ville d’Aulnay-sous-Bois jusqu’en 1903). Elle était composée d’un pavillon avec un étage pour loger le chef de gare et 2 ailes de 2 fenêtres chacune, typique des gares de la Compagnie du Nord, alors exploitant de la gare.
Ensuite, 1 an après le changement de nom de la ville, la gare devient Aulnay-sous-Bois. Cette date marque aussi l’agrandissement de la gare et du nombre voies de 4 à 6, pour, à terme, devenir la petite gare à la très belle architecture qu’est celle de la gare présente sur la carte postale ci-dessus.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.