Le périple de Sophie: Episode 1

Comme promis, nous démarrons cette semaine (avec quelques jours de retard…) notre nouvelle chronique concernant le Tour de France des exploitations BIO et éco-citoyennes par Sophie Decaunes.


Comme promis, nous démarrons cette semaine (avec quelques jours de retard…) notre nouvelle chronique concernant le Tour de France des exploitations BIO et éco-citoyennes par Sophie Decaunes. Grâce à son site web, nous gardons contact avec elle et nous vivons son voyage depuis notre chaise de bureau (oh les flemmards !). Découvrez ces aventures avecAulnayAssociations.


Episode #1: 

Il y a maintenant 1 mois, Sophie Decaunes, jeune femme de 29 ans, prenait le départ d’un voyage extraordinaire dans toute la France à la découverte des exploitations BIO et éco-citoyennes sur le principe du wwoofing. A la Une de nombreux sites d’informations (93 infos,…), son départ n’était pas passé inaperçu. Et c’est aussi grâce à « Oxygène » qui lui a dressé un portrait dans son édition de rentrée. Pendant 1 semaine, elle a avalée les kilomètres à pied la séparant de Aulnay-sous-Bois en direction de Rieux (Oise). Le 8 Septembre 2011, elle s’y trouve au beau milieu du BIO verger de Rieux à partager le quotidien à vitesse grand V d’une petite famille nommée « Flandres ». Elle y cueille des pommes et des poires et y récolte des radis, des blettes, des rutabagas (Casimir est là ?!), du fenouil et pleins d’autres produits BIO. Elle s’occupera aussi à distribuer ces produits dans diverses AMAP locales et en désherbant à la main les terres de la famille. Pour les amateurs de reportages en sons & images, nous vous proposons une petite vidéo réalisée à partir des illustration fournies par Sophie sur son site sur le doux son des récoltes de pommes.


Le 19 Septembre dernier, elle séjourne pour la dernière fois dans l’Oise en faisant une rapide halte à la Boulangerie d’Hervé, le boulanger de l’AMAP d’Aulnay. Elle s’y lève des 4h du matin et se retrouve rapidement aux fourneaux ! Il est à peine 5h à Espaubourg et l’atmosphère se teinte déjà d’un blanc farineux (c’est pas logique mais vous m’aurez compris !). Mais l’heure est au travail pour Sophie qui se retrouve dans le pétrin, c’est le cas de le dire. Les pâtes les plus collantes rendent le travail de Sophie dur mais pas invincible face à la détermination de cette dernière, le tout devant un professeur amusé ! Nous vous invitons à vous rendre sur le site de cette boulangerie plein d’astuces et de recettes à partager entre générations !

Enfin, Sophie quitte le 20 Septembre dernier l’Oise et démarre enfin son périple. Prochain passage en Île-de-France prévu en Septembre 2012…



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.


  • Anonymous

    Bonjour, je suis la principale intéressée par la rubrique ci-dessus, et je voudrais faire quelques commentaires : les photos et enregistrements de mon blog sont certes non protégés mais je souhaite etre informée de leurs utilisations. Les copyright sont au nom de Sophie Decaunes et non amap aulnay, meme si l association soutient mon projet. Aussi pour le montage réalisé le bruit de coupe n`est pas un sécateur mais juste la cueillette a la main.
    vous pouvez me répondre via le blog des curieuxdesautrespossibles.
    merci d`avance.
    Sophie D.