Le Monde: La vraie-fausse candidature de Rachida Dati dans le "93" [MAJ]



Voici un article du journal national « Le Monde » publié dans son édition du Jeudi 5 Janvier 2012 à relayé le faux communiqué de Rachida Dati concernant sa candidature dans notre circonscription lors des Législatives de 2012. Ce faux communiqué a été publié ce mardi par le candidat EELV à la même élection, Hervé Suaudeau.


La vraie-fausse candidature de Rachida Dati dans le « 93 »

Le candidat écologiste à l’élection législative de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, Hervé Suaudeau, a annoncé sur son blog, mardi 3 janvier, la candidature surprise de Rachida Dati en Seine-Saint-Denis. Un lien vers le blog de la députée européenne était censé prouver cette affirmation, alors que la candidature de Mme Dati à Paris est contestée par les partisans de François Fillon.

« J’ai décidé d’accepter la proposition du président de me présenter dans la circonscription d’Aulnay – Pavillon-sous-Bois – Bondy sud-est », pouvait-on lire sur le blog de la maire du 7e arrondissement de Paris. « Je serais fière de remplacer le candidat local UMP Gérard Gaudron, dont le bilan de mandature à l’Assemblée nationale est tout aussi riche que le mien au Parlement européen », continuait-elle.
UNE FAILLE TECHNIQUE

Le ton ironique du communiqué, ainsi que le logo du Parti populaire européen légèrement modifié, devait mettre la puce à l’oreille des visiteurs : il s’agit en fait d’un « hack », un piratage. Repéré par un internaute se faisant connaître sous le nom de @Jeunespopkemon sur Twitter, une faille du site de Mme Dati permettait de lemodifier à loisir en ajoutant des informations dans l’adresse URL. « La magie, c’est que tout cela est réalisable sans aucune action pénalement répréhensible »,s’amuse-t-il.

Par le biais d’un site mis en place pour l’occasion et fermé depuis, n’importe qui pouvait donc créer de faux communiqués sur ce site. « Sur les deux heures qu’a duré le jeu avec le site de Rachida Dati, nous avons eu quelque 300 communiqués de presse publiés », raconte l’internaute. La faille a depuis été corrigée par le responsable du site. La principale motivation de l’internaute en question est l’humour, assure-t-il au Monde : « Pas d’enrichissement personnel, pas de destruction, juste proposer une bonne tranche de rire aux internautes, sur le dos de l’UMP. »


Alexandre Léchenet

Vous pouvez lire cet article sur le site du Monde en cliquant ici.
[MAJ du 07/01/2012 à 10h33]
Suppression de la dernière phrase.


mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.