Le Parisien: Des projets culturels et sportifs

Voici un article publié dans le journal « Le Parisien » dans son édition Seine-Saint-Denis du 14 Mars 2012.

Des projets culturels et sportifs

CLICHY-SOUS-BOIS.
La tour Utrillo a été rachetée par
L’Etat qui doit la transformer en
une version 93 de la villa Médicis
à Rome. | (LP/G.B.)

Le centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois. Le développement du Créa, implanté depuis plus de vingt ans dans la ville, donnerait naissance à une école à vocation régionale, inédite en Europe. Il serait aménagé à la Ferme du Vieux Pays.

Création d’un festival des jardins à Sevran, autour des jardins partagés pour valoriser les espaces verts de ce secteur.


Terre de foot ou Clairefontaine façon banlieue. Ce projet, qui a obtenu le label Grand-Paris, serait un pole social et éducatif, avec un institut de formation, un centre d’études et de recherche. Il est porté par le District de foot, avec la ville, qui annonçait récemment avoir trouvé la moitié du financement, estimé à 12 M€.

Un théâtre à la Poudrerie à Sevran. Projet d’un théâtre au cœur du parc, faisant la part belle aux résidences d’artistes, qui viendraient, dans la ville, créer avec les habitants.

Un pôle d’excellence sport – santé – bien-être sur le site du Belvédère à Livry, avec un pôle médical dédié à la santé par le sport, un pôle loisirs et encore un pôle de résidence et d’entraînement dédié à une discipline sportive de haut niveau.

La tour Médicis à Clichy-Montfermeil, ou la nouvelle vie de la tour Utrillo. L’Etat l’a rachetée en vue de cette déclinaison 93 de la villa Médicis à Rome. L’heure est à la recherche de mécènes pour mettre en place des résidences d’artistes de tous horizons, avec une classe préparatoire aux enseignements supérieurs artistiques et une programmation culturelle.

Carole Sterlé


mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.