Internet: Les droits d’auteurs ne sont pas toujours respectés

J’ai remarqué il y a quelques jours un premier souci concernant les droits d’auteurs des musiques utilisées par la mairie pour les reportages vidéos présents sur le site municipal. Mais hier, le souci a été reproduit sur une autre…
Alors que le débat sur la loi Hadopi et sur les droits d’auteur des artistes musicaux sème toujours la pagaille, la mairie d’Aulnay-sous-Bois a pris une position un peu illégale sur le sujet en utilisant sur 2 vidéos de la vidéothèque municipale des chansons dont l’utilisation n’a pas été approuvée ou autorisée par les artistes / maisons de disque. Une situation quelque peu gênante puisque du coup, Yotube a bloqué la bande son de ces 2 vidéos rendant impossible d’écouter les interview présentes sur ces vidéos.
Alors avant que cet article ne fasse polémique ou agace un peu, je tiens à dire que je le publie uniquement à titre d’information et surtout d’alerte à la mairie qui n’a pas l’air de s’être rendue compte de ces malentendus, volontaires ou non, puisque les vidéos ne sont ni supprimées, ni modifiées pour les rendre légales…
Et aussi, pour éviter des soucis judiciaires, vous trouverez ci-dessous des captures d’écran réalisées hier soir pour attester de ce que j’ai écrit ci-dessus et pour vous prouver que je n’invente rien. Vous trouverez aussi les liens vers les 2 pages concernées pour vous faire une idée de la situation (qui peut changer à la suite de la publication de cet article).

1ère vidéo concernée: « Le CREA d’Aulnay sous Bois » 
2ème vidéo concernée: « 5ème édition de l’Exposition Orchidées Passion »

Enfin, 2 onglets ouverts au moment de la réalisation des captures d’écrans ont été censurés puisque il relevaient du caractère publicitaire.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.