Oxygène TV: Décryptage et analyse

Pour « Oxygène TV – La télé 100% Aulnay » c’est parti ! Depuis ce matin, la web TV municipale qui vient en complément du magazine municipal « Oxygène » est existante et est d’un niveau rédactionnel plutôt bon.
Un niveau rédactionnel bon mais malheureusement, et c’est comme pour la version papier d’Oxygène, le ton est donné en faveur de l’exécutif municipal. En effet, même si rares sont les membres de la mairie interrogés dans ce 1er numéro en laissant la place aux Aulnaysiens, le ton journalistique est encore une fois trop en mode « Je dis Amen à tout ».
Pour le côté visuel du journal, le générique de début et de fin est plutôt correct même si je conseillerais au monteur de prendre une typographie identique pour tous les endroits où apparaît le nom « Oxygène TV ». Cela ne fait pas très professionnel de prendre au début une police (je suis en train de chercher le nom de celle-ci), pendant le journal prendre de l’ « Arial » et dans le magazine papier « Oxygène » montrer un logo en « Omnes Medium ». Il faut uniformiser tout ça.
Ensuite pendant le journal, cela est identique à l’identité visuelle de « Aulnay TV » (voir le décryptage de l’identité à l’époque). Et je garde la même critique: le bandeau du haut de l’écran prend beaucoup trop de place ! Il mange sans arrêt le front des personnes interrogées et cela ne fait pas beau. Il faudrait supprimer la bande blanche juste au dessus du bandeau « Oxygène TV » même si cela rappel l’identité du magazine papier « Oxygène ». Ensuite, il faut noter une amélioration au niveau de l’affichage des noms des personnes interviewées. Le synthé est plus personnalisé et c’est bon début même si je pense qu’il serait plus beau que les noms s’affichent sur le même bandeau que le nom du reportage. Par contre, le bandeau défilant est toujours présent mais il n’y a aucun contenu dedans ! Si on ne veut plus rien y passer, autant le supprimer ou alors, il faut y mettre des informations locales, pas forcément traitées en vidéo.
Pour le générique final, il est identique à celui de départ mais là où s’affiche les noms des différents journalistes est très laid. Il faudrait soit faire passer un bandeau défilant dans le bas de l’écran, soit faire un écran blanc juste à sa suite avec l’ensemble des noms en noir et en « Arial » pour enfin terminer avec l’écran « Oxygène TV – La télé 100% Aulnay ».
Mais ma critique reste tout de même plutôt bonne car au final, même s’il reste des choses à améliorer, le journal n’est pas si mal.


Aller, trêve de discussion, place aux images !



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.