Urbanisme: Le Comité de Pilotage du "Projet Croix-Blanche" est formé: Réactions.



Ce Mercredi 18 Avril 2012, le Conseil de Quartier « Prévoyants – Le Parc » s’est réuni pour former le Comité de Pilotage du « Projet Croix-Blanche ». Une réunion qui a été suivie par près de 150 personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion puisque c’est l’avenir d’un quartier qui va se jouer.
Alors que cela plaise à tout le monde ou non, le Comité de Pilotage du « Projet Croix-Blanche » qui s’occupera de monter le projet et de faire participer les habitants du quartier dans sa conception, est composé de:

  • 6 délégués du Conseil de Quartier;
  • 5 riverains;
  • 1 commerçant;
  • 6 représentants du monde associatif (3 de l’association « Quartier Croix-Blanche et Environs », 1 de l’association « CAPADE SUD », 1 de l’association « Aulnay Environnement » et 1 de l’association « Aulnay Sud »);
  • 3 élus membres du Conseil de Quartier (désignés par délibération du Conseil municipal du 16/10/2008): Jacques Chaussat, Evelyne Demonceaux et Jean-Marc Bloch.
A noter que la maire a dit qu’il était possible de tout remettre à plat sur le sujet et que la possibilité que des logements soient obligatoirement présents dans le projet pouvait se discuter.

Mais la réunion ne s’est pas passée sans problème ! En effet, selon l’association Q.C.B.E., la Mairie a tenté de mettre dans les riverains du comité un membre de la mairie alors que personne ne le connais dans les riverains direct de l’ancien Hôtel des Impôts. A ce moment, là les habitants du quartier ont quitté la réunion ainsi que l’association Q.C.B.E. ce qui a annulé la présence de cette personne dans le comité. Du coup, cette mauvaise foi de la mairie a provoqué une nouvelle fois une certaine tension entre les habitants du quartier et la mairie.

Le communiqué de l’association Q.C.B.E, rédigé à la suite de la réunion du 18 Avril, témoigne de cette tension et de leur inquiétude. Quant au maire, il a publié un communiqué de satisfaction puisque au travers de ce comité, il voit une « avancée démocratique ».
Mais nouveau rebondissement, aujourd’hui, un compte-rendu mystérieux rédigé anonymement a été distribué dans les boîtes aux lettres du quartier. En le lisant, je peux en déduire que la provenance de ce dernier doit être la mairie, vu la satisfaction qu’il regorge et la « positive attitude » qui le compose.


mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.