Rétro: Découvrez "L’Echo du Parc"

C’est une trouvaille qui se fait rare sur laquelle je suis tombé… En effet, j’ai retrouvé quelques numéros de la revue mensuelle « L’Echos du Parc », datant de 1935.
Cette revue n’était éditée que dans la Paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-bois (soit aujourd’hui les quartiers « Prévoyants-Le Parc » et « Chanteloup-Pont de l’Union » même si ce dernier n’était pas vraiment habité mais plutôt industrialisé à l’époque).
Cette revue parlait, semble t-il, des nouvelles de ce quartier. Il était au prix de 0,50 francs à l’unité et 6 francs pour un abonnement annuel.
Mais aujourd’hui, je vais me concentré sur la Une de cette revue, identique tous les mois. Elle est composée de dessins de l’Eglise Saint-Joseph, du Dispensaire et des bâtiments de l’actuelle communauté chrétienne Polonaise. Ces dessins sont signés P.Abrioux, certainement Pierre Abrioux, l’auteur du livre « Aulnay au travers du nom de ses rues », édité 2 fois (une fois en 1993 et la deuxième fois en 2003). Ce livre, dans ses deux éditions, sont disponibles dans le Réseau des Bibliothèques.

Dans ces dessins, dont je vous fait un zoom ci-contre, on peut découvrir que l’Eglise saint-Joseph a été construite en meulière. Aujourd’hui, elle a été entièrement recouverte par du béton ou un produit semblable.
Enfin, je vous propose de voir, juste après les zoom des dessins de cette revue, des photos de ces différents bâtiments au jour d’aujourd’hui.

Bravo à Aurore Danièle Duplissy et Marc Masnikosa pour avoir trouvé, avec rapidité, le lieu de ce bâtiment.


mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.