Education: Rencontre avec Mme Moysan, Principale du Collège Le Parc

Cette semaine, 93600INFOS a rencontré Mme Moysan, la nouvelle Principale du Collège Le Parc qui succède à Mr Poncet depuis la rentrée.

A.Conan: Le Collège Le Parc a changé de principal cette année. Quels objectifs avez-vous fixés pour le collège cette année ?

V.Moysan: La première année où un chef d’établissement arrive, en général il observe pendant au moins un trimestre donc là je suis encore dans l’observation pour regarder un petit peu le fonctionnement et voir ce qui ne fonctionne pas et ce qui fonctionne bien puisque d’ailleurs il y a des choses qui fonctionnent très bien, après les objectifs ne vont pas changer pour cette première année où j’arrive puisque là en fait, les objectifs je pense que ce sont les mêmes qu’auparavant: la réussite de tous les élèves, ça c’est le premier objectif. On est tous là pour ça, pour que tous les élèves réussissent, réussissent à décrocher leur diplôme, réussissent à faire leur scolarité le mieux possible, réussissent à obtenir une orientation qu’ils ont choisie. Tout cela, je le mets dans le même ensemble: c’est la réussite des élèves et tous les adultes travaillent pour ça. Après au niveau des autres objectifs, je pense que cet établissement était très bien dirigé avant mon arrivée et que c’est un établissement qui fonctionne, on voit qu’il y a des règles, qu’il y a un cadre, il y a peut-être des petites choses à améliorer mais dans l’ensemble les objectifs ne vont pas changer cette année. On verra pour l’année prochaine si on définis d’autres objectifs.

A.C.: Vous êtes en place dans le collège depuis maintenant une dizaine de jours. Avez-vous remarqué des choses à améliorer ou à mettre en place ? Lesquelles ?

V.M.: Ce que l’on peut améliorer, pour l’instant c’est des petites choses que j’ai remarqué car honnêtement il n’y a pas de « grand chantier ». Il y a des difficultés sur la demi-pension parce que cette année il y a beaucoup de demi-pensionnaires, une centaine de plus que l’année dernière donc ce n’est pas rien. Ça veut dire en service une centaine de plateaux supplémentaires à servir (NDLR: les plats servis au collège sont entièrement préparés sur place et non pas issus d’une cuisine centrale, comme cela pourrait-être le cas) en plus donc ça c’est un point actuellement sur lequel je travaille pour avoir un petit peu plus de matériel en cantine, pour avoir une personne supplémentaire pour servir, pour avoir un petit peu plus de classes au 1er service (c’est la 3ème année consécutive que 2 services de restauration sont assurés entre 11h30 et 14h00 afin d’assurer de meilleures conditions aussi bien pour les élèves que pour le personnel mais pour permettre d’assurer le maximum de demandes) dans le but de dégager un peu d’espace pour le 2ème service donc c’est la chose sur laquelle je me concentre. Après honnêtement, les élèves sont peu en retard le matin pour l’instant même si l’on c’est mis à la grille, je crois que pour l’instant ça va et puis on verra par la suite les petites améliorations que l’on peut apporter.

A.C.: Actuellement, vous êtes principale de collège. Quel a été votre parcours et comment avez-vous fait pour en arriver à ce grade ?

V.M.: Je suis originaire de Seine-Saint-Denis, je suis née à Livry-Gargan, j’ai grandi à Livry-Gargan, j’ai fait mes études à Livry-Gargan et à Bondy. J’ai commencé (dans l’enseignement) en 1990, donc maintenant il y a un petit bout de temps, en temps qu’enseignante à Bondy dans un Lycée Polyvalent, j’enseignais la Gestion et l’Economie des Bacs Professionnels et des Premières et Terminales STG. J’y suis restée 13 ans là-bas puis après j’ai passé le Concours des Personnels de Direction que j’ai obtenu. J’ai été 6 ans Principale-adjointe à Edouard Herriot, c’est un collège de Livry-Gargan. Après, je suis passée Principal au Collège Jean-Baptiste Clément à Dugny, Dugny est une ville qui se situe dans le nord du département pas très loin de l’Aéroport du Bourget. Et puis me voilà ici cette année.

[MAJ le 20/09/2012 à 22h00] Les très nombreuses fautes de cet article ont été corrigées.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.