Internet: MonAulnay.com, un site indépendant en vitesse de croissière !

Vendredi dernier se déroulait une réunion d’information de l’Association Indépendant d’Information Aulnaysienne Monaulnay.com (A.I.I.A.M.) à la Salle Dumont. Environ une trentaine de personnes étaient présentes afin de parler du site actuel et des évolutions pour l’avenir.

Lors de cette réunion, un premier bilan du site pour l’année 2012 a été établi:

  • plus de 107000 visiteurs uniques depuis le début de l’année;
  • 5112 articles publiés;
  • 4811 dépêches publiées sur Twitter (et reproduites à l’identique sur Facebook);
  • 1248 évènements publiés sur le Google Agenda;
  • 3 Go de fichiers en ligne (1654 fichiers PDF et 19000 fichiers image);
  • 373 Mo de base de données (articles et commentaires).

Hervé Suaudeau, rédacteur (et technicien) sur le site, a souligné l’importance de l’indépendance du site (pas de publicité sur le site, site auto-hébergé sur Serveur bi coeur i3, aucune subvention,…).

Durant la réunion, c’était également l’occasion pour les lecteurs de faire leurs propositions et critiques dans l’optique d’améliorer le site. Voici ce qu’il fallait retenir:

  • Critique: la qualité des commentaires et les commentaires anonymes. Plusieurs personnes ont exprimés leur sentiment sur la question, souvent contre ces personnes anonymes qui abaissent souvent le débat depuis plusieurs mois, mais comme la justement rappelé Hervé Suaudeau, certains lecteurs postant un commentaire anonymement enrichissent le débat et produisent de la qualité mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.
  • Suggestion: 7 articles sont publiés quotidiennement sur le site ce qui ne rend pas facile la lecture de ceux-ci et nombreux sont ceux qui « passent à la trappe » des lecteurs. 2 suggestions ont été déposées: créer un menu en haut de page avec des catégories pour classer les articles afin de permettre aux lecteurs d’atteindre directement les articles qui les intéressent; n’afficher sur l’accueil que les premières lignes d’un article afin d’en afficher le plus possible sur la 1ère page. Ces 2 suggestions ont été retenues et seront réfléchies pour savoir si c’est techniquement possible. Arnaud Kubacki, rédacteur en chef du site, allait repasser le nombre d’articles par jour à 5 dés cette semaine (au lieu de 7 depuis plusieurs mois).
  • Critique: pourquoi seuls les groupes siégeant au Conseil Municipal ne peuvent avoir une tribune sur le site ? L’idée de créer une autre tribune dans le mois destinée aux autres groupes politiques a été évoquée mais rapidement critiquée par plusieurs personnes, se demandant pourquoi devrait-on différencier les groupes politiques, surtout que nous allons prochainement entrer en campagne électorale. Un autre questions a été posée: pourquoi ne pas interroger chacun de ces groupes sur le même thème afin de faire « avancer » le débat ? Ces critiques et suggestions ont été prises en note par léquipe de rédaction du site.
  • Suggestion: lancer un débat par moi mêlant invités et lecteurs du site. Par exemple, écrire un article sur un thème donné, et éventuellement y faire participer un invité, puis laisser la paroles aux lecteurs afin qu’ils puissent exprimer leur avis.
  • Suggestion: créer une bibliothèque de documents officiels sans traitement de la rédaction (= aucun article ou point de vue les accompagnant). Hervé Suaudeau a pris note cette idée et va réfléchir pour savoir si c’est techniquement possible.

Lors de cette réunion ont été projeté 2 diaporamas. 93600INFOS vous propose de les consulter en PDF en cliquant ici.

Enfin, l’équipe a rappelé à chacun qu’il est possible de devenir adhérent de l’association. Pour en savoir plus, je vous invite à vous reporter sur un de nos anciens article à ce sujet en cliquant ici.

 



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.


  • JEAN LOUIS KARKIDES

    Un blog qui parle sans animosité d’un autre blog.
    Bravo 93600infos, enfin une vision qui rassemble….
    On en a besoin dans cette ville!

    • Administrateur

      Merci pour ce très gentil et agréable message.

    • lol j’aurai tout vu. Sur ton commentaire, tu ne rales pas, tu ne dénonces pas mais tu félicites. Aurais tu de la fièvre ? c’est fou, qui l’aurait cru.

      • JEAN LOUIS KARKIDES

        Pas de fièvre,simplement le respect de ceux qui cherchent ensemble ce qui peut les unir et l’aversion de ceux qui divisent pour mieux régner.