Education: Un Tableau Numérique Interactif à l’Ecole Les Perrières [MAJ]

De plus en plus fréquent dans les écoles en France, les Tableaux Numérique Interactif permettent aux enseignants d’apporter de l’interactivité et de la pédagogie aux cours les plus complexes. A Aulnay-sous-Bois, c’est l’Ecole Les Perrières qui en fait l’expérience depuis la rentrée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est utilisé.

Un TNI est un tableau tactile doté d’un projecteur qui diffuse l’image d’un écran d’ordinateur sur lequel des logiciels pédagogiques sont installés. Ici, Bernard Liberman, professeur de CP, l’utilise pour les cours de mathématiques et utilise des boîtiers personnels pour chaque élève. Ainsi, il peut évaluer les élèves en les faisant répondre à des questions sur le cours travaillé sans que les élèves soient frustrés par les copies d’exercices. L’enseignant, chez qui se dispositif « fait l’unanimité », peut « voir en temps réel leur [ndlr: les élèves] manière de réfléchir, voir ce qu’ils vont répondre et surtout analyser ensemble comment ils ont fait pour trouver ».

Cet outil, qui permet de captiver l’ensemble des élèves en même temps, a des capacités optimales lorsqu’il est accompagné d’autres équipements tels qu’un « MobiView » (tablette tactile qui permet à l’enseignant d’interagir avec le tableau depuis n’importe quel endroit de la classe et de voir les réponses de chaque élève) et de boîtiers personnels pour chaque élève. Et contrairement aux idées reçues, le TNI ne remplace pas les méthodes classiques d’apprentissage et n’est pas un gadget !

Nous vous invitons à découvrir l’intégralité du reportage vidéo du site « Ludovia TV » en cliquant ici qui a été tourné à Aulnay-sous-Bois.

A savoir: le Collège Le Parc est également doté de 3 [MAJ du 31/12/12] 9 TNI. Cependant, comme le souligne très justement Mr Liberman, l’ensemble des enseignants ne sont pas convaincus par cet équipement et peu d’entre eux sont formés à les utiliser ce qui rend leur utilisation rare.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.


  • Cathymontreal

    Bonjour
    J’aimerais avoir votre avis sur les logiciels proposés pour les TNI ( notebook, ebeam que choisir pour l’école?)
    merci

    • Alexandre CONAN

      Bonsoir,
      Nous ne sommes pas les journalistes qui ce sont rendus à l’Ecole Les Perrières donc notre avis sur la question est un peu… factice si je puis dire. Cependant, je vous ai transmis à l’instant par e-mail les coordonnées de l’école disposant de ce TNI.
      Egalement, si vous le souhaitez, je peux me renseigner auprès de mes enseignants (je suis collégien), qui ont peut-être eu la chance d’utiliser ce matériel dans mon collège, pour obtenir leur avis sur la question.

      • Cathymontreal

        Merci beaucoup pour les coordonnées de l’école. C’est très gentil à vous. Cordialement

        • Alexandre CONAN

          De rien.
          Cordialement.