Solidarité: Appel du « Secours Catholique » local pour aider les plus démunis

L’hiver arrive et comme chaque année, la pénurie de logement pour les sans abris est intense. Mais cette année, le « Samu Social » lance un cri d’alerte aux associations caritatives. Pour faire face aux demandes, le « Secours Catholique » lance un appel aux paroisses pour héberger des SDF mais à Aulnay, c’est un tout autre engagement qui est pris sur l’Eglise Saint-Joseph.

« 220 personnes ne trouvent aucune solution d’hébergement dont 117 enfants qui dorment donc dans la rue » nous a confié Philippe Solignac, Diacre des Paroisses Catholiques d’Aulnay-sous-Bois. « Le 115 de notre département est saturé [NDLR: 4500 appels reçus quotidiennement pour une capacité de réponse de seulement 1000 appels] et les hôpitaux sont sollicités mais en incapacité de répondre », poursuit-il. Et comme à chaque début d’hiver, le « Secours Catholique » reçoit le même demande de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRHIL): « Avez-vous des places disponibles pour cet hiver ? » mais face à cette question, cette association nationale est plutôt démunie. C’est pourquoi le « Secours Catholique » lance un grand appel aux paroisses pour accueillir des sans abris du 1er décembre 2012 au 31 mars 2013.

La Paroisse Saint-Joseph, soutenue par les autres communautés catholiques de notre ville, souhaite participer à la mobilisation en organisant chaque jour 2 repas pour les plus démunis. Mais pour cela, il faut des bénévoles et c’est pourquoi un appel pour trouver au moins 28 bénévoles est lancé. 28 bénévoles, c’est un minimum pour assurer chaque jour 2 repas (le petit-déjeuner et le dîner) sans que les personnes motivées ne se dérangent plus d’une fois par semaine. Les personnes qui souhaitent participer au mouvement doivent être disponibles 2 à 3h une fois par semaine (le matin ou le soir) et seront dispatchés en binômes. Une nouvelle réunion d’information est organisée ce Jeudi 29 Novembre 2012 dés 19h en la salle paroissiale de l’Eglise Saint-Joseph (57 Avenue de la Croix-Blanche – 93600 Aulnay-sous-Bois).

Vous pouvez également lire l’appel de Philippe Solignac, Diacre à Aulnay-sous-Bois en cliquant ici.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.