Le zoom du mois: La TNT gratuite s’agrandit cette semaine avec 6 nouvelles chaînes en HD

LogoCe mercredi, 6 nouvelles chaînes nationales en HD seront lancées sur la TNT dans notre région. 93600INFOS vous aide à préparer cette arrivée qui concerne chacun d’entre nous, même si votre téléviseur ne reçoit pas les chaînes HD.

[NOUVEAUTÉ 93600INFOS]

Depuis ce matin, un bandeau défilant passe couramment sur votre écran lorsque vous êtes sur une chaîne de la TNT. Il vous annonce l’arrivée de 6 chaînes en HD et le déplacement de toutes les chaînes locales et payantes actuelles.

Mais alors qui pourra recevoir ces 6 nouvelles chaînes et qui sont-elles ?

Les 6 nouvelles chaînes HD - Le Zoom du mois - Décembre 2012Toutes les personnes équipées de téléviseurs Haute Définition avec TNT intégrée recevant déjà « TF1 HD », « France 2 HD », « M6 HD » et « Arte HD » pourront recevoir les 6 chaînes sélectionnées par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) dés Mercredi matin après avoir fait une recherche des chaînes. Dés 12h10, vous aurez la chance de faire connaissance avec « RMC Découverte » (canal 24), une chaîne de documentaires qui se veut « plus forte que la fiction » qui liera histoire et information et aussi avec « HD1 » (canal 20), la chaîne cinéma issue du « Groupe TF1 ». A 18h, ce sera le public féminin qui sera servit avec le lancement de « Chérie 25 » (canal 25), la nouvelle chaîne du « Groupe NRJ » qui a « tout pour elles », ainsi que le public masculin avec le lancement de la première chaîne sportive gratuite, à savoir « L’Equipe 21 » (canal 21), la nouvelle version TV du célèbre journal sportif « L’Equipe ». Et la famille devra attendre 20h30 avec le lancement de « 6ter » (canal 22) (à lire « sister », soeur en anglais), la nouvelle venue du « Groupe M6 » qui liera l’information avec la jeunesse et la famille car le monde se découvre ensemble. Enfin, c’est également à 20h30 que sera servi le public qui aime la diversité avec l’arrivée de « Numéro 23 » (canal 23), une chaîne sous le signe de l’humour traitant les faits de société sans complexe, ni tabou.

Que va t-il se passer dans la nuit du mardi au mercredi et que deviennent les chaînes locales et payantes ?

Dans la nuit de mardi à mercredi, les émetteurs de la région parisienne (pour Aulnay-sous-Bois, il s’agit de celui de la Tour Eiffel) seront éteins et les téléspectateurs de seront sans télé durant la coupure (naaaan !). Les émetteurs seront ensuite rallumés le mercredi matin avant 8h00. Les téléspectateurs seront ensuite invités à faire une recherche des chaînes le matin afin de pouvoir capter les nouvelles chaînes. Si vous ne faites pas la recherche, vous recevrez toujours les anciennes chaînes mais pas les nouvelles. Les chaînes locales (BDM TV, BFM Business Paris, Cinaps TV, Demain TV IDF, IDF1, NRJ Paris, Télé Bocal) qui se trouvent actuellement entre les canaux 20 et 30 seront décalées dés mercredi à la dizaine supérieure et il en sera de même pour toutes les chaînes de la TNT Payante.

Y a-t-il encore un avenir pour la télévision SD ?

Si les adaptateurs et téléviseurs SD ne sont plus en vente depuis le début du mois de Décembre 2012, les appareils encore en circulation fonctionnent et fonctionneront encore pendant plusieurs années mais désormais, c’est la HD qui va être de plus en plus répandue. Un jour, la télévision SD sera amenée à disparaître, comme la HD disparaîtra un jour pour laisser place à la 3D qui elle même se laissera doubler par d’autres technologies… Décidément, on n’arrêtera pas le progrès !



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.