Environnement: Un train radioactif doit passer par Aulnay demain

Uranium - knoxnews.com (Décembre 2012)L’association « Sortir du nucléaire » a récemment averti les associations écologistes de la France de l’arrivée ce mardi sur le territoire français d’un convoi de déchets hautement radioactif en provenance des Pays-Bas. Ce train pourrait passer demain par Aulnay-sous-Bois.

En effet, on peut lire sur le site du « Réseau: Sortir du nucléaire » que ce convoi, en partance de Borssele ce jour aux Pays-Bas avec pour arrivée La Hague dans le département de la Manche demain en fin de journée.

Selon l’association écologiste aux 58 000 adhérents, le trajet de ce train pourrait passer par 2 itinéraires, la SNCf et Areva n’étant peu précis sur le sujet. L’un de ces itinéraires prévois de faire passer les déchets hautement radioactifs par Aulnay-sous-Bois dans la matinée.

La réaction des élus d’ « Europe Ecologie – Les Verts Aulnay-sous-Bois » ne c’est pas faite attendre et dénonce une « opacité auprès des habitants, des élus et des cheminots », une « inconscience » sur le choix du trajet et un « transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire ». En effet, les élus n’étaient pas au courant du passage de ce convoi ce qui explique la réaction tardive de ceux-ci.