Environnement: Florilège de convois de déchets nucléaires en transit par notre département

Les mois se ressemblent et se passent pour les militants écologistes politiques… Malgré leurs actions et un combat acharné, les membres du « Réseau Sortir du Nucléaire » et responsables politiques écologistes doivent faire face à toujours de convois de déchets nucléaires de passage par notre fort peuplé département.

Aujourd’hui encore, un train contenant des déchets radioactifs est suspecté de passer par la France et plus particulièrement par la Seine-Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois. En partance pour le dépôt de La Hague en Normandie avec pour lieu de départ Sallugia en Italie, ce train est une fois de plus vivement contesté par le groupe local d’Europe Ecologie – Les Verts. Ici, on conteste encore un manque d’information au public de la part d’Areva et de la SNCF sur ce potentiel passage du convoi qui pourrait être dramatique en cas d’accident dans notre département.

Pour rappel, la semaine dernière un convoi du même type était à l’arrêt à quelques mètres de la gare de Drancy. Ce convoi appelé « Castor » était finalement vide selon la préfecture mais avait causé un grand émoi chez les écologistes locaux. Et la liste serait longue face à ce type de convois qui ne cesse d’augmenter, au plus grand désespoir des mouvements anti-nucléaire. Un débat public local sur la question pourrait-être envisageable ?