Le zoom du mois: une semaine en immersion à la direction de la communication de la Mairie

LogoDu 11 au 15 février, 93600INFOS c’est glissé au beau milieu de la rédaction du magazine municipal Oxygène et de la direction de la communication municipale à l’occasion d’un stage. Retour sur une semaine trépidante au coeur d’une équipe fantastique.

Oxygène 172 écrit par A.CONAN - Page 3Oxygène 172 écrit par A.CONAN - Page 2J’ai commencé ma semaine par l’observation les métiers du studio PAO. C’est là bas que sont conçues toutes les affiches, flyers, invitations de la communication municipale. C’est également dans ce service que l’on maquette les magazines Oxygène et Com’ vous. Ensuite, j’ai rédigé les brèves des pages 2 et 3 que vous avez pu lire dans le numéro 172 d’Oxygène. Oxygène 172 écrit par A.CONAN - Page 13Oxygène 172 écrit par A.CONAN - Page 19J’ai également rédigé les brèves associatives en page 19 et l’article sur le café débat proposé à des jeunes concernant l’immigration (page 13).

Durant ma semaine, j’ai aussi assisté au montage des pages d’Oxygène par le studio PAO. Ma tâche de rédaction de papiers ne c’est pas arrêtée ici puisqu’en page 11Oxygène 172 écrit par A.CONAN - Page 11, vous pouvez trouver une brève au sujet de l’Intégrathlon qui a également été rédigée par moi. Vous qui me lisez au quotidien, vous savez bien que je fais un tas de fautes en tous genres donc j’ai aussi assisté à la correction du magazine municipal et plus particulièrement de mes propres papiers !

Mon stage fut également l’occasion de découvrir les aléas du métier: à la dernière minute, c’est le dossier de 3 pages qui fut supprimé en catastrophe le soir même où le journal devait être envoyé à l’imprimeur. Heureusement, c’est avec professionnalisme que toute l’équipe du magazine a su gérer la situation et monter un nouveau dossier en quelques heures. Le magazine est finalement parti le lendemain pour l’impression mais au moins, il n’y a pas eu la moindre page vide !

Oxygène TV 19Durant un stage d’observation, il faut bien aussi observer et avoir les yeux en face des trous ! Et il l’a fallu puisque j’ai assisté au montage du numéro spécial d’Oxygène TV sur la caserne des pompiers. Durant presque une heure, nous avons regardé chacune des séquences tournées le matin même puis avons mis les séquences les unes après les autres tout en gardant uniquement le plus intéressant pour vous qui allez regarder le journal vidéo. On ne dirait pas mais 15 minutes de vidéo, c’est plusieurs heures de travail entre le tournage, le montage puis l’enregistrement de la voix off.

Capture

Enfin, j’ai terminé ma semaine par un tour de la photothèque et le bureau de la webmestre. Nous avons discuté autour du fonctionnement du site internet de la ville et des retransmissions par internet.

Je ne vous ai gardé que le principal mais j’aurais pu aussi revenir sur les essais de www.aulnay3d.fr (Février 2013)Aulnay 3D ou encore la réalisation de l’affiche d’une concertation mais bon, vous dire qu’une affiche, c’est un fond puis des éléments et du texte, cela n’aurait pas été très intéressant pour vous ! Je ne peux clôturer mon zoom du mois sans remercier le Maire pour son aide pour obtenir ce stage, Philippe et toute l’équipe de la direction de la communication. Maintenant, je vous donne rendez-vous dans le prochain numéro d’Oxygène lundi prochain pour découvrir 2 autres articles signés de ma main.

  • Ce billet est très factuel mais, à mon goût, manque un peu de fond. Qui décide du contenu du journal ? Sur quels critères ? Comment le politique interfère-t-il pour privilégier telle ou telle information ? J’aurais bien aimé avoir quelques éclaircissements…. pour vérifier si la situation vécue dans ma collectivité était identique !

    • Alexandre CONAN

      Je reviendrai sur cet aspect dans un prochain article qui sera publié dans une semaine ou deux.