BFMTV: Franciliens, pourrez-vous rentrer chez vous mardi soir ?

De manière générale, je n’aime pas les reprises d’articles mais l’occasion étant rare, je vous invite à lire un article du site de la chaîne d’information en continu www.bfmtv.com.

Neige: Franciliens, pourrez-vous rentrer chez vous mardi soir?

Alors que la SNCF déconseillait mardi aux Franciliens de se rendre sur Paris, et qu’elle prévoit déjà des mesures d’hébergements d’urgence pour les passagers bloqués, BFMTV.com fait le point sur vos chances de rentrer.

Quais bondés, retards, voire absence de rames dans les transports en commun, accidents et bouchons sur les routes, les habitants d’Ile-de-France ont vécu une journée difficile.

Avec 30 départements placés en alerte neige et verglas ce mardi, les conditions de transports sont difficiles, particulièrement en Ile-de-France. La SNCF déconseillait ainsi aux Franciliens de se rendre à Paris ce mardi. Mais tous les travailleurs ne peuvent suivre ce conseil. BFMTV.com fait le point sur vos options pour mardi soir, que vous envisagiez de rentrer par les transports en commun ou par la route.

> Côté SNCF

Dans le RER: La majorité des lignes sauf , E, P et T4 qui affichent un trafic normal, sont perturbées et ce jusqu’à mercredi matin.

– Les lignes A, B,C, D, H, J, K, L, N et R verront leur trafic « perturbé ».  Cela signifie que des trains risquent d’être supprimés et que certaines dessertes risquent de ne plus être assurées ou qu’elles risquent d’être modifiées.

– Sur la ligne C le trafic est même noté comme « très fortement perturbé » et ce jusqu’à mercredi. De très nombreuses rames vont être supprimées.

Sur les lignes Transilien:

– Sur la U, le trafic est tout simplement interrompu dans les deux sens, sans autre précision.

– Sur la R, des retards de 10 à 20 minutes sont encore à prévoir, suite à des pannes de trains à Boussy Saint-Antoine et Brunoy.

La SNCF donne également plus d’informations sur son site dédié au Transilien et aussi par SMS au 4 10 20 ou encore par téléphone en appelant le 36 58.

Des hébergements d’urgence mis en place:

Enfin, la SNCF prévoit déjà une série de mesures pour héberger les passagers bloqués dans les gares mardi soir.

> Côté RATP

Un numéro Vert a été mis en place, le 0800 810 820. Des informations de trafic sont également accessibles sur son site.

Pour le métro, la situation est bonne puisque seule la ligne 4 était affectée en milieu d’après-midi par une panne de signalisation.

Pour le tramway, les lignes T1 et T2 sont affectées par la neige.

– Sur T1, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne.

– Sur T2, une affluence exceptionnelle de voyageurs est engendrée par les problèmes de la ligne U du RER.

– Sur T3, trois rames sur quatre roulent alors que le trafic reprenait progressivement cet après-midi.

La situation des bus est quant à elle extrêmement perturbée, à l’exception des RoissyBus dont le trafic a repris.La liste des innombrables bus dont le trafic est perturbé ou interrompu est consultable à cette adresse.

> Sur la route, le trafic revient à la normale

Sur les routes la situation est bien meilleure. Après une matinée de blocage à la suite d’accidents et de chutes de neige, la majorité des grands axes routiers d’Ile-de-France connaissait un retour à la normale en début d’après-midi, selon le site d’information routière de la région, Sytadin.

– Sur l’A104, fermée en extérieur, de Lagny à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) afin de dégager des véhicules accidentés et faciliter le travail des saleuses a ainsi rouvert.

– Sur l’A10, qui avait été coupée entre Janvry (Essonne) et le péage de Saint-Arnoult a aussi rouvert.

– Sur la N20, près de 800 poids lourds qui étaient rangés sur les bas-côtés suite à une décision préfectorale ont pu être évacués par vagues vers l’itinéraire de contournement empruntant la N1047. La circulation des poids lourds reste toujours interdite pour le moment sur la N20.

David Namias



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.