Météo: La neige, les transports, les consignes qui vont avec

MétéoFace à la neige, au verglas et au froid, chacun doit prendre ses précautions. Petits rappels des bons gestes et point sur cette situation exceptionnelle.

Un jardin sous la neige - fin du phénomène neigeux (13 Mars 2013)Ce matin, si vous avez eu le courage de sortir, vous avez pu voir qu’une sacrée couche de neige c’est ajoutée aux centimètres déjà bien présents. En tout, ce sont plus de 15 centimètres de neige qui se sont ajoutés à un verglas déjà bien présent sur les routes de la ville. On ne devrait pas s’en débarrasser totalement avant jeudi en milieu de journée à indiqué Météo-France qui maintient son alerte orange en raison de ce dangereux verglas. En cas de problème, un seul numéro, celui de la police municipale: 01 48 69 04 64.

Toute la journée, plus de 100 agents municipaux seront encore sur le terrain pour faciliter vos déplacements. Du salage mécanique au déneigement des passages piétons et des écoles, les agents n’auront pas de quoi chômer encore aujourd’hui. En parlant de déneigement, n’oubliez pas de déneiger et de sabler (ou saler mais préférez la première solution, c’est plus écolo) votre trottoir. Vous pouvez obtenir du sable en vous rendant dans les bacs positionnés un peu partout dans la ville.

Pour continuer dans les bons gestes, n’hésitez pas à rendre une petite visite à vos voisins âgés ou à leur téléphoner si vous avez trop peur de la malicieuse poudre blanche qui recouvre le sol ! Cela leur fera plaisir et en plus cela leur permettra de se sentir un peu plus en sécurité. Le service de maintien à domicile a déjà commencé à s’occuper de cette population de la ville en leur téléphonant durant la journée. En cas de besoin, un agent est même dépêché sur place. Ce service est d’ailleurs joignable tout au long de la journée au 01 48 79 40 50.

Concernant les transports, le RER B maintient ses prévisions de circulation à 2 trains sur 3. Sur la ligne K, 1 train sur 2 circuleront aujourd’hui tandis que sur la T4, le trafic reste normal. Concernant les bus, la situation est plus grave: quasiment aucun bus ne circule sur la ville, cependant la RATP et la TRA espèrent pouvoir sortir leurs bus du dépôt dans la matinée.

Le Réseau des bibliothèques nous a informé hier que son Médiabus ne circulerait pas encore aujourd’hui et que son atelier de philo prévu aujourd’hui à la bibliothèque Dumont est annulé. Cependant, l’ensemble des autres bibliothèques resteront tout de même ouvertes aujourd’hui.

Enfin, évitez au maximum les déplacements et si c’est absolument nécessaire, redoublez de vigilance et couvrez vous suffisamment et non pas juste un peu. A noter qu’il n’est vraiment pas bon de sortir les bébés et les enfants dehors, même s’ils sont bien couverts ! Et pour terminer, toujours le même conseil concernant le stationnement: évitez de vous garer sur les voies de circulation afin de pouvoir laisser les services municipaux faire leur travail de déneigement et de salage.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.