Social: Les roms envahissent Aulnay et ?

Image 1Alors que tout le monde à les yeux rivés sur cet article annonçant une forte hausse des cambriolages dans la région, je souhaite attirer les projecteurs sur le camp de roms installé à l’entrée de la ville depuis maintenant de très longues semaines.

Il y a maintenant plus de deux mois, environ 30 caravanes venues de Roumanie avec à l’intérieur des familles entières se sont installées sur un terrain vague située en entrée de ville entre les autoroutes A1 et A3. C’est sur même terrain qu’un camp de roms c’était formé il ya quelques années déjà, peu après avoir été expulsés du site de l’ancien garage Renault, brûlé en 2005 lors d’émeutes.

Lorsque l’on est un visiteur provincial, l’image de notre ville est bien entachée rien qu’en regardant cet imposant amas de déchets qui jonchent le sol. Il est aujourd’hui fort impressionnant de voir l’ignorance des services publics locaux face à cette situation qui ne fait que conforter l’inquiétude des aulnaysiens. De plus, la présence de ce comité d’accueil à l’entrée nord-ouest de la ville n’est pas un atout pour les ventes immobilières actuellement.

93600INFOS vous propose quelques clichés du nouveau camping aulnaysien, qui se trouve en face d’une aire d’accueil des gens du voyage déjà saturée face aux demandes:

 



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.


  • NEVEU Annie

    Bonjour Alexandre,
    tu n’es pas le premier blog à signaler cette situation. qui choque nombre de visiteurs venant de Roissy mais de nombreux aulnaysiens.. Sans compter le nombre de squatts dans la Ville. Mais que fait notre Maire à ce sujet ?

    • Alexandre CONAN

      Malheureusement, il ne c’est jamais exprimé sur cette situation et nous ne savons rien en ce qui concerne sont avis sur le sujet.
      Si je le croise, je me hâterai de lui poser la question.

  • Jean-François Chevallier

    Voici un bien étrange article qui fait plus que générer un malaise…
    Le titre tout d’abord : parler d’invasion alors qu’il s’agit de quelques dizaines de personnes ce n’est pas de l’information, c’est de la manipulation ou de l’obsession.
    La mise en parallèle ensuite, même si c’est sous un prétexte détourné, avec la hausse des cambriolages (antérieure à l’installation du camp) est au minimum maladroite et, on peut le craindre, l’expression de préjugés racistes bien connus.
    J’aimerai exactement savoir ce qui est attendu des « pouvoirs publics » : expulsions forcées illégales ou solution plus légales de relogement pas très en vogue chez les gens inquiets de l’impact de la présence de gens différents sur « les ventes immobilières »
    Et que penser du classement de ce billet dans la rubrique « sécurité » ?
    Attiser la haine et les préjugés, même inconsciemment, est un jeu dangereux !

    • Alexandre CONAN

      Ce qu’on attend de savoir des pouvoirs publics ? Tout simplement s’ils les soutiennent ? Qu’elles mesures comptent-ils prendre ? Leur appuyer une défense et un soutien important et politique auprès des ministres et autres forces de l’Etat.
      Le classement de ce billet dans la rubrique « Sécurité » est relative à l’endroit où se trouve ce camp, à s’avoir sur un terrain exiguë, en pente et dangereux pour la santé (gaz d’échappement des voitures).

  • Jean-Claude CHEVALLIER

    Toujours le même amalgame diffamatoire, présence d’un camp de roms = augmentation des cambriolages.En réalité l’augmentation des cambriolages sur Aulnay est antérieur à la venue de ce camp. Je tiens à votre disposition un rapport très intéressant sur les expulsions forcées de Roms en Île de France.

  • chevallier mireille

    750000 roms en espagne pas de problemes, 15ooo chez nous …pourquoi ?

  • claudon

    Il est bien facile de juger une situation, scandaleuse il est vrai (pour les ROMS bien sûr!) quand on ne la vit pas soi même!
    Vos raccourcis nauséabonds sur les ROMS font frémir.
    Rencontrez ces gens, discutez un peu de leurs conditions de vie et des choix qu’ils ont dû faire pour survivre et après vous pourrez oser écrire un éventuel article (décent celui-là!) sur les bidonvilles aulnaysiens.
    Quant aux touristes provinciaux, n’ayez pas peur, ils ont mieux à faire que de visiter aulnay!

    • Alexandre CONAN

      Ce camp se trouve sur le chemin menant bon nombre de touristes automobiles vers l’aéroport de Roissy…